Chaque jour est une chance

Michael Ferrari Esprit riche 3 Commentaires

Améliorer votre vie est très facile : changez quelque chose aujourd’hui et récoltez-en les fruits plus tard, c’est aussi simple que ça.

Si vous voyez chaque jour comme une unité à part entière, indépendante des autres, vous avez la possibilité de devenir meilleur, facilement.

Si vous vous êtes trompé, c’est le moment de corriger vos erreurs. Si vous avez fait un pas vers vos objectifs, c’est le moment de confirmer votre engagement.

Chaque jour, nous avons la possibilité de changer pour le meilleur, de corriger et d’affiner la direction que l’on prend. Si nos actions quotidiennes paraissent insignifiantes sur le moment, elles témoignent, mises bout à bout, de ce qui nous a vraiment préoccupé.

On parle souvent du poids du passé mais ce n’est qu’un poids que si vous en acceptez la charge. Ce poids peut aussi se transformer en éclairage et au lieu d’assombrir votre avenir, il peut tout simplement venir éclairer votre futur. Ce qui est intéressant sur ce sujet, c’est que c’est à vous de décider. Personne d’autre ne le fera pour vous. Voulez-vous que votre passé soit un éclairage ou un poids ? Va-t-il soutenir vos actions ou les pénaliser ? Soudainement, vos erreurs de jeunesse ne sont plus si négatives que cela et deviennent des leçons pour la suite et chaque c’est l’occasion de mettre à profit ces leçons.

Lorsqu’il s’agit d’argent, chaque jour est important. L’argent n’est qu’une idée et celle que vous vous en faites influencera vos décisions. L’argent c’est de l’émotion. Si vous ne l’aimez pas, que vous trouvez que c’est quelque chose de sale, il filera vers ceux qui le respecte comme étant un outil valable. Ainsi, chaque jour est l’occasion de mettre en œuvre de saines habitudes à son sujet : dépenser moins que ce vous gagnez pour commencer mais surtout trouver un moyen en accord avec vos valeurs pour en gagner plus. N’imaginez pas réaliser une performance exceptionnelle en dépensant 0 sur une journée car comment ferez-vous le lendemain ? Il vous faut être mesuré et régulier.

Chaque jour, c’est l’opportunité de s’instruire plutôt que de se divertir. Se divertir est bien mais si vous en faites une activité à part entière vous vous empêchez de réaliser votre potentiel. Celui-ci ne murira que par un apprentissage sans relâche. On différencie souvent ces 2 aspects en les opposant : instruire VS divertir mais voici une des quêtes ultime : trouver quelque chose à apprendre qui soit divertissant. Lorsque apprendre est amusant, l’avenir devient prometteur.

Chaque jour, c’est l’occasion de cultiver ce que vous avez. D’être attentif aux personnes que vous croisez, celles que vous connaissez déjà et les autres. Saisir la chance de rencontrer d’autres personnes et peut être de faire de ce parfait inconnu un ami pour la vie. C’est aussi le moment de réparer une relation, de recréer un lien qui a souffert.

Mais si chaque jour offre d’incroyables possibilités, il est essentiel d’inscrire ce tout dans un ensemble plus large auquel vous donnez une direction : votre vision du monde. Pour que les jours s’enchainent en construisant, les uns sur les autres, un chemin vers vos objectifs, vous devez définir ce que vous voulez atteindre. Pour avoir la possibilité  de progresser, de devenir meilleur, vous devez savoir où aller. Cela peut être difficile à croire sur le moment présent, nous pouvons facilement tomber dans un schéma de pensées négatives : je ne vois pas ce que je peux faire de plus, je ne peux pas faire ce que je veux… mais la subtilité, c’est que l’on ne sait pas ce que l’on ne sait pas. Si vous avez fait des études longues, avez-vous un instant imaginé le résultat final lorsque vous étiez au lycée ? Si vous avez monté votre entreprise, saviez-vous tout ce qu’il fallait dès le début ? Dans toutes les situations, l’information manque et ce n’est qu’en avançant avec une certaine confiance que l’on peut alimenter le courage qui nous permet de continuer. Vous devez faire confiance à l’avenir. Vous ne saurez jamais tout avant de démarrer et ce n’est pas une raison pour ne pas démarrer !

Chaque jour contient une graine que l’on peut planter, le ferez-vous ?

Commentaires 3

  1. jerome F.

    Un article résolument positif…..Je suis d’ accord qu’ avec cet état d’esprit on ne peut que progresser; Si on rumine sur son sort tous les jours, on ne fait pas avancer le schmilblick.
    Maintenant, la sensibilité humaine est telle que nous pouvons être fragilisés ou influencés à chaque moment de notre vie. Tout dépend en sorte du degré du traumatisme…..

  2. deviendragrand

    L’attitude y fait pour beaucoup.

    Considérer chaque jour comme une chance, considérer les problèmes comme des opportunités, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, reconnaitre les petits moments de bien-être te de bonheur, …

    Être reconnaissant.

    Mais il faut aussi savoir décompresser, et se divertir juste pour se divertir. Et ne pas culpabiliser si un jour n’est pas à la hauteur de nos espérances. Ou plutôt si, ce jour là, nous ne sommes pas à la hauteur de nos attentes.

  3. Max60

    Merci pour cet article qui apporte une touche de motivation et d’espoir pour le futur.

    Ce qui est vraiment important ici est le RESPONSABILISATION de l’individu…il apppartient à chacun de nous de faire, jour apres jour, ce qu’il faut pour toujours obtenir ce que l’on souhaite (dans la mesure du « raisonnable » tout de même) !

    Les mots Foi (en l’avenir) et Perseverence (dans la quête de notre amelioration) devraient faire partie des mots d’ordre de chacun, même dans les (inévitables!!) moments difficiles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.