Baisse de l’immobilier. Oui mais jusqu’où ? -35% d’après Friggit

Michael Ferrari Investissement immobilier 2 Commentaires

L’immobilier est en crise, tout le monde le sait. Après s’être tout naturellement demandé pendant des mois « Y’aura-t-il un krach » tout le monde se demande désormais « Quelle sera l’ampleur des dégâts? ».

Un article paru sur les échos dit en somme qu’un scénario à -35% en 6 ans est envisage par Jacques Friggit. Friggit c’est l’auteur reconnu et respecté des courbes qui portent son nom. Elles sont reconnues pour leur justesse et le simple fait qu’elles ne déforment pas la réalité et ne servent pas les intérêts financiers d’une entreprise ou d’une profession :

Jacques Friggit, chargé de mission au Conseil Général de l’environnement et du développement durable, constate que, sur une longue période, le prix des logements est étroitement lié dans le temps et dans l’espace au revenu par ménage.  » Entre 1965 et 2001, les prix immobiliers en France ne se sont jamais écartés de plus de 10% d’un ratio moyen représentant 2,5 années de revenu par ménage  » note ce spécialiste du prix des logements. Mais depuis 2002, la valorisation immobilière pour la France entière semble « atypique » puisqu’elle atteint plus de quatre années de revenu par ménage actuellement.  » Pour retrouver la normalité historique, il faudrait une baisse nominale cumulée des prix voisine de 35% sur six ans  » estime Jacques Frigitt, rejoint globalement par le dernier Observatoire de la Caisse d’Epargne consacré au logement. Cette baisse cumulée de 35% peut résulter par exemple d’un recul d’environ 7% par an entre 2008 et 2012.

Baisse de l’immobilier : quel scénario de crise?

Pendant ce temps-là, on se demande également si cette crise est pire ou pas que celle de 1929.

Attachez vos ceintures, l’atterrissage sera brutal, car les États-Unis se dirigent droit vers leur pire récession depuis la grande crise de 1929 sous l’effet de l’effondrement du système financier avec des pertes qui pourraient dépasser le cap des 2 000 milliards de dollars.

La pire récession depuis 1929?

Pour Paulson, le secrétaire américain au Trésor, la crise ne sera pas résolue en 2008.

« Je pense qu’il nous faudra aller bien au-delà de la fin 2008 avant que nous surmontions les problèmes de l’immobilier », a-t-il déclaré depuis Pékin dans une interview à la chaîne de télévision NBC, réitérant des propos tenus fin juillet.

USA: Paulson estime que la crise de l’immobilier persistera bien au-delà de la fin 2008

Et Forbes se moque de notre capacité à exporter.

Made In France, Going Nowhere

Pour consulter les courbes faites par Friggit, ça se passe sur le site de l’adef et plus particulièrement le graphique actualisé des prix de l’immobilier.

A signaler au passage, les archives des échos en accès gratuit depuis 1991. Merci à Ventadour.

La page de recherche et un exemple d’article sur l’immobilier en 1991.

Commentaires 2

  1. Pingback: Combien est-ce que je peux emprunter pour acheter un bien immobilier ? » Business Attitude by Cédric Annicette

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.