Allier la pensée avec l’action et la détermination à recevoir

Michael Ferrari Améliorer sa vie 15 Commentaires

Philippe est coach et auteur du livre « Soigner vos problèmes d’argent » dans le domaine de l’argent et du développement personnel. Chaque semaine, il publie sur Esprit Riche un article parlant d’argent et de ses secrets que nous avons parfois du mal à comprendre. Voici Philippe !

 

Il est bien évident que notre manière de penser les choses, le monde, notre vie a une influence considérable sur la notre réalité. Un raisonnement simple invite alors à choisir ses pensées en fonction de ce qu’on veut et désire dans le but de le faire advenir dans sa vie. En déterminant les contours du job que je veux avoir, je focalise mon attention sur un travail où je vais m’accomplir et vais sélectionner les offres qui lui correspondent. En pensant que je dois trouver un job pour manger, je me retrouve avec un job….alimentaire, le plus souvent peu épanouissant. C’est ce qu’on appelle la loi d’attraction dont on a pu vérifier la validité, le plus souvent, hélas, de manière négative (je ne veux tellement pas casser le vase de la grand mère de ma femme dans ce déménagement que je finis par le casser !). Ce à quoi je pense le plus souvent se produit le plus souvent aussi.

A partir de là s’est développé tout un courant qui nous invite à penser positivement pour vivre positivement, et effectivement je pense que c’est une condition sine qua non, mais pas suffisante. Certains d’entre vous ont certainement lu ou vu la vidéo « le secret » qui raconte quelques histoires merveilleuses… qui sont les mêmes que celles des pubs de la Française des Jeux : 100% des gagnants ont tentés leur chance, 100%% des joueurs ont enrichis la Française des Jeux et l’Etat, mais un nombre infinitésimal gagne le gros lot.

Prenons un exemple : je suis un gourmet et aime déguster des produits de mon jardin, par exemple des tomates. Je peux donc m’asseoir et penser « belles tomates, belles tomates, belles tomates ». A moins que mon voisin vienne m’en déposer, il n’y a aucune chance que j’en obtienne. Je dois donc mettre en œuvre une deuxième loi, qu’on peut nommer la loi de l’action (aide-toi, le ciel t’aidera). Et planter dans une terre correctement préparée des plants que je vais entretenir efficacement et amoureusement jusqu’à la récolte, puis la dégustation.

Vous me direz que c’est un peu simpliste comme raisonnement, et puis peut être vous cherchez autre « chose » de plus complexe, la femme (l’homme) de votre vie par exemple. Il n’y a ni graine, ni plant, ni élevage, mais il y a Meetic. Alors vous vous inscrivez et rédigez un magnifique profil qui vous attire les plus beaux partis mais, au moment de conclure, cela ne marche jamais, tout comme cela n’a jamais marché auparavant pour vous. Cette loi d’attraction est donc « buggée », vous visualisez, définissez, y pensez en permanence et c’est le flop ! Pourquoi ?

Parce qu’il manque une troisième loi, celle de la détermination à recevoir ce que vous désirez. C’est votre système de croyances qui vous plombe. Si, vous pensez plus ou moins consciemment que vous êtes sans valeur, peu séduisant, et que la belle vie de couple, c’est pour les autres et que vous ne la méritez pas, alors c’est bien cela que vous attirez, ce qui démontre à contrario la validité de la loi d’attraction. Pour qu’elle fonctionne dans le bon sens, il est capital de labourer son terrain intérieur à accueillir le bonheur, la réussite, la joie, la satisfaction. Pas facile dans un monde dominé par la peur de perdre, le repli sur soi et la méfiance vis-à-vis des autres.

Et si le bonheur était un entrainement dont l’une des phases capitales serait l’acceptation de sa venue dans notre vie ? C’est comme pour les tomates, il faut préparer le terrain.

 

Retrouvez Philippe et Michael au stage « Créez la vie que vous méritez »

Informations : creezlaviequevousmeritez.com

Economisez 100 € jusqu’au 15 avril en vous inscrivant avec ce lien

Commentaires 15

  1. « La détermination à recevoir ce que vous désirez. »

    J’ai bien aimé ce court passage, pour le reste je voyais où l’on voulait en venir.

    Je suis convaincu qu’il faut lutter contre notre système de croyances.
    C’est souvent l’élément bloquant.
    Votre entourage peut être un frein, mais si l’on montre de la détermination, il finira par vous comprendre et vous encourager.

  2. Dans mon travail j’entends au minimum une fois par jour des phrases telle que: « Vivement la pause, vivement la fin de la journée, vivement le week-end… ca c’est pas normal, les chefs sont des cons… » je pense pouvoir vous en citer des dixaines de ce genre. Et j’ai beaucoup de peine pour ces éternels insatisfaits. j’ai très vite jeté l’éponge quand à essayer de leur fair comprendre un raisonnement tel que dans l’ article de philippe.

  3. Bonsoir,

    il est tellement plus facile de se laisser aller aux pensées communes, à se résoudre à l’idée qu’être riche, c’est pour les riches ; qu’avoir de la chance est réservée aux chanceux…
    C’est avant tout une affaire de persuasion personnelle. La démarche n’est pas si évidente car elle implique parfois d’aller contre un système dans lequel nous sommes conditionnés. Le bonheur de la réussite personnelle peut ou doit pourtant en passer par là…

  4. Pingback: Ma revue du web #8 | Deviendra grand

  5. Bonsoir, sans vouloir faire dans le cirage de pompes, je trouve cet article vraiment excellent. J’ai toujours dt que la loi d’attraction en elle même ne sert à rien s’il n’y a pas d’action derrière.

    Je pense aussi, la détermination est le facteur le plus important dans la vie. Savoir ce qu’on veut, aller le chercher, et ne jamais laisser tomber. Et un jour, on l’a.

    Une détermination faible (« Ce serait bien si je gagnais plus ») entraîne des résultats faibles voire inexistants. Une détermination sans faille (« Il est INDISPENSABLE que je gagne plus, et je vais me défoncer pour y arriver ») ça marche toujours 🙂

  6. Transurfing (Vadim Zeland), c’est la méthode que vous énoncez. 😉 Le livre est un peu difficile à lire puisqu’à mon goût très mal écrit, mais les idées qu’il transmet sont très intéressantes.

      1. Je viens d’achever un trajet de 8 journées de formation Transurfing: je vous le recommande, très expérientiel et complémentaire des bouquin peu lisible

        1. Merci pour le retour, Philippe. Je pense pouvoir suivre une version originale en Russie quand j’aurai le temps. Je n’ai plus confiance aux adaptations francophones. Presque tout ce que j’ai essayé jusqu’à présent en France qu’il s’agisse de formations ou de la moussaka c’est une déception.

  7. Bonjour,

    Je pratique la loi de l’attraction depuis quelques mois. Il est vrai qu’il faut prêter attention aux différentes composantes de la loi sans quoi cela ne fonctionne pas.

    Il s’agit d’un véritable travail de fond sur soi-même et sa personnalité. On passe par beaucoup de moments de doutes jusqu’à ce que l’on voit des exemples de matérialisation de nos pensées. A partir de là on commence à comprendre et apprécier la loi. La motivation grandit et l’effet boule de neige se met en route.

    C’est un travail de tous les jours qui nécessite rigueur et constance. Mais cela en vaut vraiment le coup !

    Cordialement

  8. Personnellement je ne crois pas à la loi de l’attraction, car elle n’a pas été prouvée scientifiquement.

    Il y a quelque chose qui se passe, quand toutes nos pensées se dirigent vers un objectif constamment, mais je ne vois rien qui ressemble à une loi physique. Le cerveau (surtout le subconscient) élabore tout simplement des scénarios pour atteindre l’objectif et choisi le plus approprié.

    La réalisation du scénario oblige à accéder à un espace d’action où l’on rencontre des gens et des opportunités correspondantes au scénario.

    Si, par exemple, on veut obtenir l’indépendance financière, le scénario le plus approprié est de devenir entrepreneur. On fréquentera forcement des entrepreneurs et on profitera des opportunités qui s’offrent aux entrepreneurs. Pas de mystère.

    Bien sûr, mon interprétation de cette « loi » n’engage que moi.

    1. Post
      Author

      C’est une interprétation rationnelle de la loi de l’attraction que je partage tout à fait. J’évite d’utiliser ce terme car il trop connoté mystique / magie même si le principe de se focaliser sur une idée est très efficace.

    2. Oui, selon leurs convictions, certains y mettent une connotation mystique ou religieuse, c’est un choix. Par contre le mécanisme de construction de la réalité est de plus en plus prouvé notamment par la physique quantique. Quand à la « science », ce bn’est pas pour moi la panacée, elle est tributaire de ses présupposés et ne peut ouevrer que dans ce qu’elle embrasse. Personellement, je pnse que c’est limité

      1. Alors quel avenir pour le dév. perso?
        On continuera toujours à découper le projet en tâches, nous forcer à nous discipliner etc ou on choisira juste des scénarios dans l’espace des variantes comme des produits au supermarché?
        Il me semple que avec le présente article vous cherchez un bon compromis ou je me trompe?

        1. Le mot compromis ne me parle pas trop… Je cherche ce qui fonctionne pour moi et me rend joyeux. C’est plutôt le chemin qui m’intéresse, apprendre, découvrir, expérimenter, c’est infini!!!!!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.