3 raisons de ne plus accepter l’ennui dans votre vie !

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Psychologie de l'argent 7 Commentaires

Mourrir d'ennui, ça n'arrive pas qu'aux autres :)

Mourir d'ennui n'arrive pas qu'aux autres ! 🙂

L’ennui. Ça peut vous casser l’envie d’avancer. C’est terrible.

L’ennui est socialement toléré, voir encouragé. On se retrouve dans l’ennui. C’est toujours un point commun que l’on peut trouver chez les autres.

Chaque élève s’est un jour ennuyé en classe au point d’en dormir. Le système est ainsi fait qu’il permet à un élève de s’ennuyer sans qu’il puisse se substituer à la source d’ennui. L’élève reçoit donc comme signal que s’ennuyer est accepté. D’autant plus que le système fait qu’on préfèrera voir un élève présent qui s’ennuie qu’un élève absent.

Et c’est donc depuis notre plus jeune âge que l’on nous fait comprendre que s’ennuyer est normal.

Par la suite cela ne s’arrange pas. Dans notre travail l’ennui est souvent au détour de la journée. La plupart des gens s’ennuient à mourrir dans leur boulot.

Rare sont ceux qui ont la chance de ne pas s’ennuyer.

Pire, dire que l’on s’ennuie est souvent très mal perçu. Par exemple si vous allez dire à votre chef d’équipe que vous vous ennuyez, il y a de bonnes chances qu’il ne se remette pas en cause.

S’ennuyer est donc assez courant. Bien sur je caricature, mais l’idée est simple : l’ennui est considéré comme normal.

L’ennui frappe sans prévenir. C’est assez sournois quand on y pense 🙂

Voici pourquoi vous ne devez jamais accepter l’ennui :

L’ennui est un signe. Il peut signifier quelque chose de positif ou de négatif. Par exemple, cela peut vouloir dire que ce que vous êtes en train de faire est trop facile ou au contraire que ça n’a aucun intérêt pour vous.

L’information est donc intéressante. C’est le symptôme que votre attention n’est plus concentrée. Typiquement cela arrive lorsque :

on vous empêche de faire quelque chose : c’est votre chef refuse de vous laissez travailler sur le fameux projet que vous lui avait présenté.

on vous force à faire quelque chose : c’est votre chef (encore lui) qui vous demande de travailler sur le projet qui ne vous intéresse pas du tout.

– vous n’arrivez tout simplement plus à rester concentré (trop facile ou sans intérêt).

1 – l’ennui casse votre dynamique

L’état d’attente où votre attention n’est pas concentrée est une perte d’énergie. Il est bon de se reposer en relâchant son attention lorsqu’on le choisi. Mais lorsque vous devez faire quelque chose, ce manque d’attention peut ruiner votre journée. Nous avons tous eu des jours remplis d’ennui et ce sont des journées peu agréables !

Luttez contre tout ce qui casse votre dynamique.

2 – l’ennui casse vos rituels

Si vous avez mis en place des rituels, l’ennui peut rapidement vous faire perdre ces habitudes.

Typiquement un rituel prend un mois pour être mis en place et devenir une habitude. Ce que j’appelle un rituel c’est simplement une action dans votre journée qui vous permet de vous ressourcer, de vous recentrer sur vous même. C’est donc des moments essentiels pour être efficace le reste du temps et sur le long terme.

Si vous vivez un gros moment d’ennui comme une après midi horrible au travail, les chances que vous respectiez le rituel qui consiste à aller faire du sport après le boulot sont faibles.

En fait, l’ennui peut avoir des conséquences beaucoup plus graves qu’on ne peut le penser. Chez certaines personnes, c’est un préalable à la dépression.

Par exemple des études scientifiques ont montré que l’ennui amplifie les compulsions chez les joueurs malade du jeu.

Luttez contre tout ce qui casse vos rituels de récupération.

3 – l’ennui c’est du temps perdu

Tout simplement. Impossible d’avoir l’esprit riche sans essayer de bien utiliser son temps. S’ennuyer ne « sert » à rien. Une fois que vous avez l’information agissez !

C’est en restant à l’écoute de vos sentiments que vous pouvez optimiser l’utilisation de votre temps.

Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas rester sans rien faire mais plus généralement que les moments de repos, de détente ou de relaxation doivent être choisi et profitable.

L’ennui ne vous mènera nul part.

Luttez contre tout ce qui gaspille votre temps.

Alors, prêt à agir la prochaine fois qu’un programme ennuyeux passe à la TV ? 🙂

Commentaires 7

  1. GreG

    Sujet intéressant et original qui rejoint à mon avis la procrastination.

    Montrer que l’ennui est valorisé par la société est intéressant. Effectivement, de très nombreuses personnes restent dans l’ennui, la fameuse zone de confort finalement.
    Je pense également que l’ennui est propice àà la consommation qui agit donc comme diistracteur…

    C’est aussi évident que se sortir de l’ennui n’est pas si évident. C’est une « force d’inertie © » (concept grégorien:-) ) selon moi.

    A

  2. Post
    Author
    Michael

    En effet sortir de l’ennui est difficile. Je n’abordais ici que le constat. Nous verrons les solutions pour casser le cercle vicieux : des conseils ?

  3. GreG

    pour ma part les conseils pour sortir de l’ennui : avoir des croyances fortes basées sur des standards de vie élevés. Généralement, les voyages formateurs sont des endroits parfaits pour développer ses croyances et donc éviter de tomber dans l’inertie.
    Eviter le conditionnement et de s’auto conditionner ausssi bien par croyances négatives que de mauvaises habitudes type regarder trop la télévision…
    Je rajouterai écrire une liste d’objectif à atteindre dans sa vie sur plusieurs années. Et donc agir progressivement en conséquence. Voilà, liste non exhaustive bien entendu ( il y aurait bcp à dire je pense).

    A bientôt

    PS : comment peux t on te joiondre personnelement Mickael?

  4. Post
    Author
    Michael
  5. Pingback: Vous n’êtes plus à l’école : 4 comportements à perdre pour devenir riche | Argent et entreprenariat

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.