3 conseils en or pour ne plus jamais avoir peur de manquer d’argent

Michael Ferrari Esprit riche, Psychologie de l'argent, Richesse et argent 10 Commentaires

Nous, blogueurs de développement personnel ou assimilés (la classe non?), organisons un nouveau rendez-vous intitulé « A la croisée des blogs ». L’idée est simple ; tous les blogs écrivent sur un sujet donné une fois par mois. Le premier sujet est : « Comment vaincre ses peurs ? » et c’est tout naturellement que j’ai pensé à la peur de manquer d’argent.

Peur :

n. f. Crainte, frayeur, émotion pénible produite par l’idée ou la vue d’un danger. Avoir peur. Il eut grand-peur. Il eut une belle peur. Faire peur à quelqu’un. Je lui en ai fait la peur. Il lui fit peur des suites qu’aurait son action. Il n’en a eu que la peur. Quitte pour la peur. Il a eu plus de peur que de mal. La peur de la mort. Il a peur de tout. Il n’a peur de rien. C’est un homme qui ne connaît pas la peur. Les anciens avaient élevé des autels à la Peur.
Source: Dictionnaire de l’Académie française, 8e édition

La peur paralyse. Face à un choix ou à un grand changement il n’est pas rare de se retrouver à la place du chien qui traverse la route et qui regarde, pétrifié, les feux de la voiture qui arrive. La peur est aussi une indication que quelque chose ne va pas. C’est un signal que votre cerveau interprète comme menaçant votre intégrité physique ou votre condition mentale.

Dans tous les cas c’est une information. Elle est parfois vraie ou peut être lié à un manque de confiance en soi. L’interprétation que vous en faites lui donne sa nature.

Les symptômes sont souvent physiques mais aussi psychologiques : palpitations ou accélération du rythme cardiaque, transpiration, tremblements, impression d’étouffement, sensation de se sentir nul, incompétent, vulnérable.

En ce qui concerne l’argent, la peur d’en manquer est courante ; comme on dit « L’argent soit on en a, soit on en manque ».

J’en ai longtemps manqué ; du moins j’ai eu l’impression. J’ai toujours mangé à ma faim et mes parents ont toujours fait leur maximum pour faire en sorte que l’argent ne manque pas mais c’est le sentiment que j’ai eu et c’est surement l’un de mes moteurs désormais.

Quoi qu’il en soit, j’ai toujours eu cette impression de rareté. Actuellement je n’ai plus ce problème même si la situation est loin d’être telle que je le souhaite.

Comment faire pour ne plus craindre de manquer d’argent ?

Il est évident que ce n’est que le manque réel que l’on peut traiter mais la peur paralysante du manque.

En fait le premier conseil est simple : il faut faire face au pire scénario. Il faut accepter de tout perdre. Il faut accepter de repartir de zéro. Il faut accepter que l’argent peut manquer. C’est une possibilité.

La méthode est simple et je vous recommande chaudement de faire l’exercice :

– décrivez votre peur par écrit aussi précisément que possible. Repérez les effets sur chaque point de votre vie. Ecrivez tout ce qui vous vient en tête, l’objectif n’est pas de faire du style. Déterminez ce qui est réversible,

– imaginez la solution pour retrouver de l’argent facilement ; profitez-en pour envisager les bénéfices d’un nouveau départ (changement professionnel, géographique…),

– transposez la situation dans votre vie actuelle : quelles sont les vraies conséquences ? Comment pouvez-vous facilement les résoudre ? Que se passerait-il si vous n’aviez plus d’argent du tout ?

Le deuxième conseil est tout aussi simple : mettez de l’argent de côté. Je ne le dirais jamais assez, il vous faut un fond d’urgence uniquement pour cette raison. Cet argent doit vous servir à acheter des biens de première nécessité (une voiture ou un ordinateur n’en sont pas). Cet argent peut vous servir en cas de coup dur. Il peut vous servir de matelas si jamais vous devez prendre une décision radicale. Par exemple, dans le cas où votre manager vous force à faire des choses qui ne respectent pas votre éthique vous pouvez claquer la porte sur le champ. La liberté n’a pas de prix.

Je vous conseille de constituer une réserve d’argent de 5 000€ et de la placer sur un compte liquide du type Livret A ou LDD. C’est une somme mimimum pour repartir de l’avant.

Avoir ce petit pécule de côté est un vrai réconfort. Le montant doit bien sur correspondre à vos dépenses ; idéalement il doit couvrir 6 mois de dépenses.

Le troisième et dernier conseil concerne vos revenus. Vous ne devez pas avoir trop de dépenses en pourcentage de votre revenu. Apprenez à vivre avec 75% de vos revenus. Ça peut sembler idiot ou fou mais c’est un réel exercice de questionnement : de quoi ai-je réellement besoin ?

N’oubliez pas que très souvent nos peurs sont des décisions que nous ne voulons pas prendre.

Alors fini d’avoir peur de manquer d’argent ?

Commentaires 10

  1. Pingback: 3 conseils en or pour ne plus jamais avoir peur de manquer d’argent

  2. Pierre Morsa

    Beaucoup de gens feraient bien de s’inspirer de tes conseils, en particulier ne pas vivre au dessus de ses moyens, faire une réserve d’argent en cas de coup dur.

    Et puis, il y a une chose dont vous devez continuer à avoir peur : les crédits. Fuyez-les et évitez-les à tout prix !

  3. Pingback: A la Croisée des Blogs - 1re édition : Vaincre la Peur

  4. Janine

    Même si les conseils donnés sont fortement judicieux, il me semble que tout n’est pas aussi simple que cela. Nos modes de fonctionnement, quels qu’en soient les domaines, restent liés à des fonctionnements familiaux, transgénérationels où de l’enfance. Notre peur du manque peut se relier à différentes causes :
    Manque affectif, de la petite enfance. Peur de ne pas avoir assez « compté » ou trop  » compté ».
    Valeur que l’on a de soi….
    Etc….
    Faire des efforts pour palier à des fonctionnements, doit être complêté par l’étude et la cause de ces mêmes fonctionnements. Pourquoi, quand et comment les a-t-on mis en place.
    C’est lorsque la mise à jour des fonctionnements a été faite, qu’ils vont pouvoir s’annihiler.Il ne sera plus alors nécessaire de faire des efforts pour ne pas avoir « peur de perdre ». Il n’y aura plus nécessité à faire ces efforts là, car la peur ne sera plus au rendez vous.

  5. Nom

    vivre avec 75% de ses revenus et maintenir min. 5 000 euros en réserve. Manifestement, vous n’avez jamais manqué d’argent. Pensez-vous que quelqu’un qui doit se débrouiller 800 euros d’allocations de chômage pourrait mettre votre belle théorie en pratique ?

  6. Post
    Author
    Michael

    Il ne tiens qu’à vous de trouver les moyens de mettre en pratique ma belle théorie 🙂
    Avec 800 € d’indemnités, ce n’est sûrement pas le meilleur moment pour le faire effectivement mais j’imagine que la situation n’est pas définitive, il s’agit surtout de regarder plus loin que le présent.

  7. s9700

    bons conseils mais
    Le 1er necessite un travail de reflexion
    Le 2e est beaucoup plus dur a mettre en oeuvre quand on n a pas l habitude. On est tres vite rattrape par le quotidien, parfois sur des annees. Ce point necessite des efforts de tous les instants, des garde fous, du type epargne auto debut de mois. Le probleme c est qu au 1er incident, on pioche.
    C est beaucoup plus complique et tous les outils de gestion ne servent pas a grand xhose dans la duree. On gere un budget sur 6 mois, un an et puis imprevu et patatrac.
    Il faut mettre en place de nouvelles habitude, simples, efficaces, precises.
    25 % : on parle souvent de 10 % en epargne de securite en partie facilement disponible et pour partie relativement bloque,sinon ce matelas sert a reguler les fins de mois et les ecarts.
    Metttre en place bonnes habitudes, revoir ses depenses, « se payer » en 1er.

  8. Lucile

    Bonjour,

    Sympa ton article. Comme beaucoup j’ai longtemps eu peur de manquer d’argent, de me retrouver sans rien. Peur n’°1 des français, je ne suis donc certainement pas seul. Je suis d’accord pour le fait qu’il toujours avoir un pécule de coté mais c’est pas souvent possible. A mon sens , je pense que le problème principal est le fait de vivre au dessus de ses moyens, c’est vraiment un problème récurent pour beaucoup. J’en parle dans mon article, je me permet de mettre un lien , si tu a le temps de me dire ce que tu en pense … http://positivessence.fr/index.php/2016/08/09/manquerdargent467/
    En tout cas, j’adore ton site.

    Bonne continuation,
    Lucile de positivessence.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.