2013 : L’année du bond en avant

Michael Ferrari Devenez plus efficace, Réussite et succès 21 Commentaires

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Aujourd‘hui c’est une page blanche et c’est à vous d’en écrire l’histoire !

2012 est déjà dans le rétroviseur et nous voilà subitement sur l’autoroute de 2013. J’ai pris le temps de la réflexion pour définir mes objectifs et s’il y a un grand thème qui donnera une couleur à 2013, c’est celui du bond en avant.

Avez-vous déjà suivi une formation, lu un livre que vous avez trouvé intéressant pour ensuite passer au sujet suivant et ne rien en faire ? Je suis certain de l’avoir déjà fait et en fait je connais des personnes qui payent des centaines d’euros pour suivre une formation et qui n’appliquent pas 5% du contenu.

Il y a de nombreuses raisons à cela. L’une des plus fortes, c’est l’illusion qui consiste à croire que connaitre c’est savoir. Je connais la manière dont on fait du pain mais je ne sais pas le faire. Je connais la technique pour faire un noeud de cravate Windsor mais je ne sais pas le faire. Avec cette illusion vient une attitude. Que je sois celui qui anime la formation ou celui qui suit une formation, je suis extrêmement vigilant au fait de ne pas laisser ce que je pense savoir obstruer le passage.

J’exagère à peine si je dis que dans une formation donnée, il y a au moins la moitié des personnes qui viennent avec l’objectif de valider ce qu’elles savent déjà… même lorsque le sujet est nouveau. Pour savoir si vous faites cela, écoutez-vous. Si vous vous dites « mais je sais ça! » BINGO. Vous venez de mettre le doigt sur ce comportement et donc potentiellement sur le fait de vraiment pouvoir apprendre quelque chose. Si vous n’appliquez pas une compétence, c’est que vous ne savez pas. Vous vous bercez d’une douce illusion. Vous cherchez à vous rassurez sur ce que vous savez. Tout ça n’a aucun intérêt.

Le véritable sujet c’est : comme allez-vous faire pour créer la vie que vous voulez ?

Le bond en avant c’est véritablement apprendre en intégrant et donc en appliquant.

Et pour appliquer il y a quelques grands sujets que je pense incontournables pour vivre une vie riche. Le premier de ces sujets, c’est la libération de votre potentiel. Personne ne va se faire gouroutiser mais c’est simplement la démarche qui consiste à dire que vous êtes capable de faire beaucoup plus, d’être plus et d’atteindre un niveau plus élevé que celui que vous avez aujourd’hui. Je crois sincèrement ça pour chacun d’entre vous. Pour cela, vous devez lever ce qui vous bloque et dépasser les limites que vous vous imposez aujourd’hui (à 99 % inconsciemment). Libérer son potentiel est donc une démarche de développement personnel entière. L’une des meilleures manières de faire cela, c’est en se faisant coacher ou en venant à créer la vie que vous méritez.

L’autre grand sujet, c’est l’argent. Et non je ne veux pas dire économiser ou parler frugalité : cela marche seulement jusqu’à un certain point et surtout ça ne m’amuse pas du tout. Je veux dire gagner plus. Créer plusieurs sources de revenus. Augmenter son salaire. Démarrant une activité d’indépendant. Gagner plus est beaucoup plus encourageant pour moi (je ne sais pas pour vous !). Je suis étrangement plus satisfait lorsque je vois mes revenus augmenter de 100, 300, 500 ou 1000 € par mois que lorsque mes dépenses en transport passent de 450 à 200 € par mois. L’argent n’est jamais une fin en soi mais c’est ce qui sert pour mesurer votre réussite économique. Et sur ce thème j’ai beaucoup à partager avec vous cette année ! Si vous apprenez à mieux utiliser cet outil, ce que vous croyez impossible aujourd’hui le sera.

Enfin, l’efficacité personnelle est ce qui va mettre en musique tout ceci. J’ai développé la formation Efficacité Zen (elle n’est pas en vente actuellement) pour cela. Il est impossible de vivre une vie riche si l’on est pas efficace dans le sens où vous utilisez vos talents pour produire de la valeur. Au lieu de laisser la pression de l’urgence et l’adrénaline de la dernière minute vous pousser (lorsque ce n’est pas une procrastinite aiguë qui repousse sans fin vos projets), vous devez l’acteur responsable, le chef d’orchestre qui donne le rythme. Etre efficace n’est plus une recommandation à notre époque, c’est une condition essentielle pour naviguer et réussir tout en prenant du plaisir.

Ce sont les 3 grands sujets qui vont animer le blog.

Votre bond en avant

Avez-vous pensé à 2013 et à vos objectifs ? Je ne vous ferais pas l’insulte de vous faire la morale sur les bonnes résolutions (j’espère secrètement que vous ne faites pas cette erreur…). Mais si vous êtes comme moi et que vous voulez vivre une vie plus riche que cela soit en augmentant vos revenus, en ayant un meilleur équilibre entre vie perso et vie pro ou en changeant de vie vous devez définir des objectifs pour cette année. Le sujet de la définition d’objectif est complexe. Il n’est pas compliqué car après tout il s’agit de choisir ce que vous allez faire. Mais il est compliqué car derrière l’apparente simplicité se cachent beaucoup d’obstacles.

Si vous avez déjà essayé de définir vos objectifs, vous savez ce que je veux dire. Il est complexe de formuler correctement l’objectif, de s’assurer que c’est vraiment un objectif. Et une fois posé, on se rend compte que ce n’est pas si simple que cela à faire et on finit par discrètement abandonner.

Aussi j’ai pris une initiative : vous proposer un mini-cours en ligne sur la définition d’objectifs. Pendant 2 heures 30, je vous enseignerai la technique que j’ai développé pour définir mes objectifs en début d’année et mettre toutes les chances de mon côté pour les atteindre.

Pour tout savoir sur ce mini-cours, cliquez ici.

Commentaires 21

  1. Grégory R.

    Bonjour Michael.

    Avant tout je te souhaite une riche année 2013 mais surtout une excellente santé, ne l’oublions pas c’est ce qu’il y a de plus important!

    Merci pour cet article qui donne un élan de motivation!

    J’espère aussi pouvoir faire un bond en avant cette année, j’en ai réellement besoin…
    Cela me changerai que de rester statique à attendre que les choses tombent du ciel.
    Je sais qu’il faut que je me bouge si je veux réaliser mes rêves, mais je ne sais jamais vraiment par où commencer, je ne suis sûrement pas entouré des bonnes personnes et je n’ai pas la méthodologie pour atteindre mes objectifs.
    Je n’ai peut-être pas de patience non plus… ?

    En tout cas je vais me pencher sérieusement sur tes propositions de cours.

    Ton livre Devenez Riche restera toujours ma bible des finances personnelles.
    J’ai appliqué tous les conseils donnés et aujourd’hui je n’ai plus aucune dette, je suis multibancarisé, je ne mensualise plus mes impôts, ceux-ci sont placés sur un livret qui me rapporte des intérêts, j’ai changé de banque afin de réduire considérablement les frais de fonctionnement de mes comptes.

    J’y vois vraiment plus clair à présent dans un système sain et réfléchi.

    La seule chose sur laquelle je bloque c’est l’investissement. J’ai vraiment peur de perdre le peu d’argent que je possède au vu de la conjoncture économique actuelle et surtout du fait que j’ignore totalement avec quel outil financier travailler : tracker, action, obligation, … ? Et puis soyons honnête, je n’y connais rien à la Bourse. En standby…

    Je suis ouvert à tes suggestions et conseils.

    1. Post
      Author
      Michael

      La santé, le pilier de base en effet 🙂
      Je n’en parle pas sur Esprit Riche car ce n’est pas le sujet mais j’y consacre une attention toute particulière.

      Bravo pour ton action et merci pour tes compliments !

      Je sais que le sujet de l’investissement est une marche importante à sauter et je veux fournir une aide claire, simple et sérieuse.

  2. Karim

    Bonjour mickael

    Je suis exactement au meme niveau de gregory.
    J y pense regulierement j ai achete plusieurs livres dont le tien.
    Je n osais pas a prendre une banque en ligne .( maintenant oui)

    Une formation ? Surement
    En tout cas continue ton blog il est genial , motivant et entrainant
    Merci
    Karim

    1. Post
      Author
  3. Christine

    Merci Michael pour cet article stimulant!
    J’ai découvert ton blog en toute fin d’année, et cela a été le coup de pouce supplémentaire pour me mettre enfin à la tâche.
    J’ai fait ma liste d’objectifs 2013, fait une jolie pile avec tous les livres que j’ai déjà sur les finances personnelles ou techniques de développement personnel, que j’ai bien l’intention de relire en faisant cette fois les exos proposés.
    Au boulot!

  4. Olivier [email protected] et Investir

    Bonjour Michael et merci,

    Je te souhaite à mon tour une bonne année 2013, que santé et bonheur t’accompagnent.

    J’ai toujours su gérer mon argent consciencieusement et d’une manière réfléchie. A partir de 2012, j’ai souhaité faire évoluer ma vie actuelle, je me suis donc pris en main… Pour parfaire mes connaissances, j’ai beaucoup surfé sur internet afin d’enrichir mes acquis, et ai surtout investi dans plusieurs domaines, PEA, blog, immobilier.

    L’année 2013 continuera dans la lignée de celle de 2012 et saura je l’espère, montrer les fruits plantés en 2012. 🙂

    A bientôt,
    Olivier G.

  5. Christelle

    Bonjour Michael,

    Je te souhaite également une excellente année 2013.

    L’année 2012 a été très riche pour moi car je me suis totalement remise en question, en grande partie grâce à toi, et pour cela je te remercie à nouveau.

    Voulant changer radicalement de vie, aller à ton séminaire  » créez la vie que vous méritez », suivre tes enseignements, ceux de Philippe et Sylvie ont été un des plus beaux cadeaux que je me sois offert.

    Depuis, j’avance tous les jours vers mon projet de vie. J’avoue que ce n’est pas facile, que j’ai du mal à rester patiente, que j’ai peur chaque jour car je sors de ma zone de confort mais, grâce à toi, grâce au soutien du groupe mastermind créé au séminaire, je ne fléchis pas car je sais que tout est possible, que je prendrai le temps qu’il faut mais que j’y arriverai.

    J’ai créé mon blog de cuisine en décembre, pour moi, la première étape vers ma nouvelle vie.
    Cette année, mon objectif principal est de sortir de ma coquille, de me faire connaître, de créer tout un réseau afin de faire vivre mon entreprise, adieu timidité et manque de confiance en moi! car comme tu le dis, je n’y arriverai pas toute seule!

    A bientôt!

    1. Post
      Author
      Michael

      Bonjour,

      Wow merci du compliment, cela me touche.

      Je ne peux que te féliciter de « t’occuper de toi » et d’agir.

      PS : est-ce un acte manqué ? Tu ne donnes pas l’adresse de ton blog 🙂

  6. Shinmai

    Bonne année à tous! 2012 m’a permis de concrétiser plusieurs projets que j’avais dans ma Dream Time Line : partir en croisière, lancer mon propre blogue monétisé, refaire mon appartement, continuer à développer mes compétences en finances personnelles (assurance-vie et PEA) …2013 sera encore plus riche! Voyage au Japon (j’attends ce moment depuis 20 ans), et bilan de compétence pour trouver le domaine dans lequel je pourrais enfin m’épanouir!

  7. Jaclegrand

    Bonjour Michael.

    Voici une bonne okaz pour moi de sortir de mon état d’observateur silencieux et de te présenter, à toi et à Esprit-Riche, mes vœux de prospérité dans tous les sens possibles.
    Ton article, encore une fois, a été un bon stimulant pour prendre la bonne décision, celle d’établir de façon sérieuse des objectifs pour 2013.

    Je voudrais vraiment t’exprimer toute ma reconnaissance pour ce que tu m’as permis de changer dans mon caractère et en ma personne, et surtout pour ce que cela m’a permis de réaliser aucours de cette année 2012 seulement, année au cours de laquelle j’ai fait l’heureuse découverte de ton Blog!

    Bien que ma situation géographique (Lomé, Togo) et la qualité de la connexion internet ne me permettent pas de profiter pleinement de tes enseignements, j’avoue que je fais tout ce que je peux pour tirer le maximum de tes articles et des livres que tu nous envoies.

    Merci, merci et merci encore!!

    1. Thomas

      salut
      je me croyais le seul dans la situation mais je suis ravis que tu est proche de moi et tu vie la meme chose que moi.Moi je suis du cote du Benin e vraiment le site est tres tre bon avec tou ce qu’il fait et qu il developpe,c est vrais que j ai pas encore eu l occasion de suivre une formation avec eux mes de nombreux de temoignage reçu ici prouve leur competence.je souhaiterai echanger des idees avec toi si cela ne te derange pas merci d avance
      Thomas

  8. MICHEL

    salut MICHAEL, je suis michel votre eleve sur esprit riche
    tout abord je vous souhaite une bonne année 2013 et vous remercier de vos voeux que vous m’avez adressé a l’occasion de la nouvelle année, voeux pour ma qui ne se realiserons pas.
    pourquoi parce que d’abord sur le plan financié j’ai commencé a suivre vos conseil j’ai lancé mon premier business qui qui à échouer j’ai meme du douter de vos enseignement mais je me suis ressaisi et je compte me reinvestir cet foi dans l’immobilier je vais batir des logement et j’espers que cela m’apportera un sourir si cela marche alors peut etre que vos voeux tiendrons la route.
    merci

  9. Thomas

    Salut michel
    je suis thomas et je souhaiterai vraiment tenir des echange avec vous vous me permetez, mon adresse skype est : docthom777 merci de m ajouter .
    merci

  10. MICHEL

    bonjour je suis Michel,
    je suis ce blog de esprit riche pour ammeliorer mon cadre de vie et etre autonome. jusqu’ici je n’y arrive pas la question que je me pose arriverai je un jour monsieur michael d’esprit riche.
    thomas je t’est enregistré,
    cordiallement

  11. Thomas

    Salut Michel,
    merci pour m’avoir enregistré,nous en deveolpperons les iddées ensemble dès qu’on se retrouve en en ligne coordialement et vive le site esprit Riche.com
    mes salutations a tous

    Thomas
    skype: docthom777

  12. MICHEL

    salut, une nouvelle semaine commence
    une nette avancé dans mon plan d’action pour l’année 2013
    j’espers que j’y arriverai cette fois.

    mais j’ai besoin d’un conseil, l’immobilier est il rentable en ville ou en campagne , je voudrai tabler sur 15 studio, mais mon probleme actuel est le lieu merci.

  13. Thomas

    Mes meilleurs pensées à michael,
    salut Michel,
    une chose est sur deja que tu y pense michel tu reussiras comme conseille que je te donne selon moi c est de prevoir pour la ville 10 studios et 5 en campagne pour voir le resultat mais les jours avenir permettront de comparer les analyse du lieu ou il faut plus implanter plus de studios. c est mon avis les professionnelles ici present pouront mieux te situer merci d’avance

    Quand ta moi je veux me lancer dans la collecte des dechets plastiques, des bouteilles ou verres fondable; mais je veux etre en contact avec des usines ou entreprise internation qui serait en messure de m acheter celà donc si vous en connaissez cher monsieur veillez m’aider à rentrer en contact avec eux merci d’avance je suis en afrique de l ouest (Benin)

    Thomas K.
    skype: docthom777

  14. michel

    bonjour je suis michel,
    c’est avec un reel plaisir que je te retrouve sur ce blog thomas j’ai lu ton conseil et je l’ai noté. pour ton projet, mon repertoire na pas encore de tel geant d’entreprise qui t’aiderai a t’en sortir mais nous somme des hommes et avons la capacité de recherche je vais essayé de naviguer pour voir les entreprise qui s’interesse a se genre d’activité et s’il te plait dit moi un plus sur ta methodologie a mettre en place, la finalité, et pourquoi tu ne pense pas toi meme a recycler ces dechets
    une pensé a tous les utilisateurs et fondateur de ce blog

  15. Pingback: Définir vos objectifs, c’est maintenant | Devenir riche à votre manière

  16. Pingback: Objectif 2014 : que voulez-vous accomplir en 2014 ? -

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.