10 états d’esprit à développer pour réussir ses projets

Michael Ferrari Améliorer sa vie 9 Commentaires

Charles est l’auteur du blog www.vie-explosive.fr, passionné de développement personnel, il souhaite partager ses connaissances.


#1. Avoir la soif d’apprendre

Il est important de toujours se former. Lisez tous les jours, ne serait-ce que 30 minutes pendant vos transports, ou le soir. Arrêtez de regarder la TV s’il le faut mais instruisez-vous. Il est stupide de croire qu’il faut arrêter d’apprendre après avoir obtenu un diplôme.

Votre vie doit être un apprentissage continu. Il y a tant de choses à apprendre. Soyez curieux, instruisez-vous. Devenez un expert dans votre domaine. Les connaissances sont un pouvoir et une forme de richesse.

Vous pouvez par exemple apprendre :

–          A mieux gérer votre temps afin d’en avoir plus pour vous et votre famille ;

–          A gérer vos finances personnelles pour sécuriser votre famille ;

–          A mieux vous connaître afin de tirer le meilleur parti de votre vie ;

–          Etc…

On reconnait les riches à leur bibliothèque. Ils n’ont pas de télé, mais une bibliothèque remplie de livres. Personnellement, je profite de mes transports en commun pour lire chaque jour. Je gagne en connaissances, et en inspiration. N’hésitez pas, des livres il en existe des millions pour apprendre, et cela reste la meilleure ressource.

Bien évidemment, il existe aussi internet et tout plein de blogs et sites pour apprendre. Faites tout de même attention aux sources.

Et enfin, il y a les formations. Vous ne devez pas hésiter à investir dans une formation. C’est l’investissement le plus rentable que vous pourrez faire.

 

#2. Etre persévérant

Ne lâchez jamais rien. Vous pourrez certainement avoir quelques baisses de motivation de temps en temps. C’est normal et humain. Est-ce pour autant que vous devez tout laisser tomber ?

Vous pourrez aussi rencontrer des échecs, mais continuez à vous battre. La majorité de la population baisse les bras après le premier échec. Pourtant les personnalités à succès ont ce point en commun : elles ne laissent jamais, jamais, JAMAIS tomber. Rien ne doit vous empêcher d’atteindre votre objectif.

« L’échec n’est qu’un détour, pas un cul-de-sac. »

Alors continuez, encore et encore. C’est un point clé de la réussite. Ceux qui connaissent le succès, ont également connu des échecs. Michael Jordan a raté dans sa carrière plus de 9 000 paniers, perdu plus de 200 matchs, et raté a plusieurs reprises des tirs décisifs. Certains auraient abandonné pour ça. Lui est encore en jeu, et un excellent joueur.

#3. Ouverture d’esprit

Beaucoup de personnes que je rencontre ne sont absolument pas ouvertes d’esprit. Il y a plusieurs façons de penser, pas uniquement la vôtre. Acceptez-le.

Il ne s’agit pas de changer sa façon de penser, mais de se rendre compte que les avis sont différents du notre et doivent être respectés.

Aussi, acceptez la critique, quand elle est constructive. C’est un excellent moyen pour progresser. Combien de fois vous êtes vous énervé ou braqué lors d’une critique ? Pourtant, vous auriez pu vous en servir pour devenir meilleur. C’est à ça que doit servir une critique.

Demandez-la même ouvertement. Avoir d’autres points de vue que le sien c’est justement excellent.

 

#4. Avoir de l’ambition

« Visez toujours la lune, si vous échouez vous atterrirez dans les étoiles »

C’est une phrase très vraie. Ayez de l’ambition, et voulez, exigez le meilleur pour votre vie. N’ayez pas peur de tenter des choses que peu tentent. Cela ne coûte rien d’essayer de voir sa vie en grand.

J’ai beaucoup évolué depuis que je cherche à faire de grandes choses dans ma vie, et à ne rien regretter. Avoir de l’ambition, c’est également tout donner pour atteindre son objectif, et prendre confiance en soi.

Si les autres l’ont déjà fait pourquoi pas vous ?

Personne n’a plus de talent, simplement il y a plus de confiance, de travail. Soyez prêt à tout (ou presque) pour votre objectif, la vie est courte, donnez tout ce que vous avez, vivez pleinement.

Ne soyez pas « réaliste ». Avoir de la lumière en appuyant sur un bouton, CA c’est irréaliste. Heureusement que Thomas Edison ne l’était pas sinon nous n’aurions pas de lumières dans nos maisons.

OSEZ !

 

#5. Rester positif

« Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas » Thomas Edison.

Je me permets de citer à nouveau T. Edison qui fût un grand homme, et qui a changé nos vies à nous tous. Restez toujours positif.

Le positif attire du positif, et l’inverse est vrai. Rappelez-vous, les jours où vous êtes euphorique pour une raison quelconque : départ en vacances…etc. Votre joie de vivre se communique et vous êtes plus ouvert, plus énergique ce qui vous crée des opportunités. Elles n’ont pas lieu lorsque l’on est négatif, renfrogné et que l’on se plaint.

A partir d’aujourd’hui, ne vous plaignez plus, agissez. Pensez positif. Il y a toujours quelque chose à apprendre d’un échec. Voyez plutôt ce côté-là. Vous allez rentrer dans un cercle vertueux, et ensuite vous serez beaucoup plus souvent de bonne humeur, donc attirerez de nouvelles opportunités.

 

#6. Toujours donner le meilleur de soi-même, ne pas faire les choses à moitié

Lorsque vous entreprenez quelque chose, faites-le le plus parfaitement que vous pouvez. Ne faites pas les choses à demi-mesure, mais donnez tout ce que vous avez.

Le fait de toujours vous forcer à faire les choses avec beaucoup d’implication vous attirera la sympathie de vos supérieurs, de vos amis, et vous aurez le meilleur pour vous. Il n’est pas si difficile de s’appliquer, il s’agit d’acquérir une certaine auto-discipline.

C’est ce que j’ai pris l’habitude de faire, et cela a considérablement augmenté ma qualité de vie depuis que je le fais. J’ai pu vraiment progresser dans les domaines qui me tiennent à cœur, et cela m’a ouvert des portes auxquelles je n’aurais pas pensé autrement.

C’est un excellent moyen pour s’améliorer.

 

#7. Croire en soi

Un point plus que crucial. On parle souvent de la confiance en soi. Il faut oser faire des choses démentielles. On est capable de beaucoup plus de choses que l’on ne le croit.

Mais personne n’ose. Ce point rejoint le fait d’avoir de l’ambition et de vouloir le meilleur pour soi. Il faut d’abord croire que l’on peut réaliser le meilleur.

« Que vous pensiez pouvoir le faire ou non, vous avez raison . » H. Ford.

Si vous vous pensez incapable de faire une certaine chose, alors vous vous posez vous-même vos propres barrières. Les seules limites qui existent, ce sont celles que l’on s’impose.

Mettez à bas vos croyances. VOUS pouvez le faire. N’essayez pas, FAITES-le. Tout simplement. Jusqu’à réussir. C’est le meilleur moyen de prendre confiance en soi. Vous allez encore une fois vous ouvrir beaucoup plus de portes en ayant confiance en vous. Peut-être allez-vous monter votre entreprise et dépasser votre peur, ou avoir confiance en vos capacités sociales et enfin oser parler à une personne du sexe opposé et faire une superbe rencontre.

Vous n’avez, la plupart du temps, rien à perdre à essayer.


#8. Ne rien regretter

Si vous n’essayez pas, vous êtes sur d’échouer à 100%. Si vous vous laissez une chance, dans le pire des cas vous aurez essayé, au mieux vous réussirez.

Laissez-vous une chance de réussir.

Ayez pour but de ne plus rien regretter. Ne vous fermez pas de porte à cause de fainéantise ou autre excuse bidon. Faites les choses, sinon vous pourriez le regretter.

Ecrivez une liste de choses que vous voulez posséder, avoir vécu, et faites-les. La vie est trop courte, chaque minute qui passe est PERDUE. Alors il est temps d’AGIR maintenant et de faire de votre vie, une expérience extraordinaire. Ne loupez plus rien.

La dernière fois, vous avez refusé une sortie parce que vous n’aviez pas très envie. Vous auriez pu y aller et faire une rencontre très intéressante ! Et si ce n’était pas le cas, vous auriez perdu quoi ? Un peu de temps, tout au plus.

 

#9. Ne pas négliger son réseau social

Votre cercle d’amis est primordial. Faites attention aux personnes qui vous entourent. Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Pourquoi ? Parce que nous sommes influencés par les autres. Les relations sociales sont primordiales pour rester sain d’esprit, mais peuvent devenir un poison si elles sont mal choisies.

Entourez-vous de gens qui ont des objectifs comme les vôtres pour vous aider à réussir. Débarrassez-vous des personnes négatives, qui ne font que critiquer sans être constructif et détruire vos rêves.

Ensuite, sociabilisez dès que l’occasion se présente. Réseautez. Professionnellement, comme personnellement. Faites le plus de rencontres que vous pouvez. Avoir un réseau social développé c’est une forme de richesse, j’en parlais dans mon précédent article sur les 5 moyens d’être riche.

 

#10. Etre flexible

Vous avez des objectifs, des tas de projets, et vous aurez certainement besoin d’auto-discipline pour atteindre votre but. C’est excellent.

Cependant, n’oubliez pas d’être flexible.

Le roseau, secoué et courbé par les vents, s’en tira facilement; mais l’olivier, résistant aux vents, fut cassé par leur violence.

Vous avez un plan à respecter, certes. Mais ne soyez pas borné et adaptez-vous. Vous rencontrerez des embûches et aurez à revoir votre plan pour vous servir de ce qui vous arrivera plutôt que de bêtement suivre votre plan et échouer. Etre flexible c’est extrêmement important. ADAPTEZ-vous. Tout change, et vous ne pourrez pas tout prévoir, alors la meilleure façon de réussir c’est de s’adapter en temps et en heure. Prévoyez, mais laissez-vous une marge de manœuvre.

Aussi, vous pouvez changer de valeurs et de croyances. Donc certains de vos objectifs à long terme peuvent devenir obsolètes. Revoyez-les, ou laissez-les de côté s’ils ne sont plus en concordance avec vos désirs. Personne ne vous jugera, et de toute façon vous vous en moquez. Il s’agit de votre vie. Alors, n’hésitez pas à changer d’avis sur quelque chose (mais ne changez pas sans cesse d’avis sur tout).

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur les différents états d’esprits, vous avez ici un bon résumé. Sachez que le changement n’est pas immédiat. Acquérir ces états d’esprits est difficile parce que nous avons des habitudes, mais tout à fait possible, pour chacun d’entre nous. Au début cela n’a pas été évident pour moi, maintenant c’est ma façon de penser qui à complètement changé, et croyez-moi, je ne regrette rien du tout… et ce n’est que le début.

Commencez MAINTENANT.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir le blog de Charles : vie-explosive.fr, qui est passionné de développement personnel et transmet sa passion au travers de ses articles. Il a récemment décidé de s’expatrier à Londres pour sortir de sa zone de confort.

Commentaires 9

  1. Ric

    Article sympa et dont la plupart (tous?) les points me paraissent importants. On s’aperçoit vite que l’on est nous-même le premier obstacle à sa réussite.
    Je souris souvent quand je vois les gens se trouver des excuses pour essayer de légitimer leur inaction ou leur manque de résultats.
    Croyez en vous, persévérez et n’arrêter jamais d’apprendre, quitte à faire des erreurs au début et tout ira vite 🙂

  2. Darkam

    J’aime bien cette article mais quelque chose me dérange dans sa rédaction.

    Ce qui me gène c’est qu’on est trop dans le « fake it until you make it ». J’ai l’impression de lire  » vous devez penser comme ça », « résistez à ce sentiment » etc.

    Je pense qu’il aurait pu être pertinent de montrer un début de piste aux gens pour que ça donne quelque chose comme : « essayez ceci, vous aurez l’impression de faire fausse route mais continuez et voyez ce que vous y gagnerez » ce qui engendra  » du coup, ce sentiment n’aura plus d’influence sur vous », et non  » vous devez ignorer ce sentiment ».
    C’est un peu la différence entre donner du poisson à quelqu’un ou lui apprendre à pêcher.

    Mon explication n’est pas claire, je donnerais des précisions plus tard pour ceux qui ça intéresse.

    Malgré ma critique, je tiens à souligner l’importance du conseil n° 6 ( dont l’application rendra le conseil n°7 d’une évidence déconcertante 😉 )
    Un jour, un prof m’a dit :  » A force changer de projet une fois que tu as eu la preuve que t’avais un potentiel dans un domaine on se souviendra de toi comme quelqu’un qui a touché à tout mais qui n’a rien fait de grand. Tu devrais faire le tri pour te concentrer seulement sur quelques domaines. « 

  3. amine

    merci pour cet article trés intéressant,je trouve le premier point sur la soif d’apprendre trés important,je suis un peut dans cet état d’ésprit,des fois on se dit que sa sert a rien mais si lire des livres se former est trés important et doit étre un cheminement tout au long de la vie.

  4. yves

    salut Darkam ,
    je ne saisis pas le sens de tes parloles qd tu dis :  » vous devez penser comme ca, « résistez à ce sentiment »  »
    ???

  5. Antoine

    Fiouu,quel article !
    Plein de justesse et de clairvoyance je trouve. Il arrive en piqure de rappel pile au moment où j’en ai bien besoin 🙂
    Merci, je vais jeter un oeil a ton blog, j’adhère complètement à ta vision 😉

  6. Pingback: 10 Etats D’esprit A Développer Pour Réussir Ses Projets | OLADIS

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.