Efficacité personnelle : devenez un obsédé pour avancer

J’ai récemment passé mon doctorat en Efficacité Personnelle !

Bien évidemment non 🙂 (je voyais déjà quelques dizaines d’emails dans ma boite email!) car une telle formation n’existe PAS. L’histoire est exactement la même que pour l’argent : personne ne nous apprend à bien le gérer. Ce que font la plupart des gens est alors contre productif. Beaucoup préfèrent ignorer le sujet ou considérer qu’ils sont au dessus de toute cela. D’autres cherchent à optimiser (bienvenue ici!).

Ce doctorat est le résultat de mes 4 années de recherche sur le thème de l’efficacité personnelle et c’est une discipline beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait. Pour vous en convaincre, demandez-vous pourquoi vos projets n’avancent pas aussi vite que vous le voudriez ou pourquoi vous procrastinez autant. Comme quelqu’un me l’a dit récemment : “Je voudrais bien créer mon blog mais je n’ai PAS le temps waaahhhahhh”.

La psychologie derrière l’efficacité personnelle est du même ordre que celle derrière tout changement de comportement (c’est ce type d’outil que j’utilise dans Créez la vie que vous méritez). Il faut être exposé aux bonnes idées et à un protocole qui permet de les intégrer et de les adapter à sa propre situation. Et cela va plus loin que cela car lorsqu’on parle d’efficacité personnelle on touche rapidement du doigt la question du POURQUOI et donc de ce que chacun souhaite faire de sa vie.

L’une des plus grandes difficultés que rencontrent les personnes que j’ai étudié c’est qu’elle ne SAVENT pas vers quoi concentrer leur énergie. Ils n’ont pas découvert ce pour quoi ils sont naturellement OBSÉDÉS.

Pourquoi vous devez être un obsédé

Une manière simple et réductrice pour savoir si quelqu’un est efficace est simplement de regarder s’il est obsédé par quelque chose. Vous ne me croyez pas ? Regardez autour de vous. Qui sont les meilleurs, ceux qui maitrisent le mieux une discipline, font aboutir leurs projets et obtiennent le plus de satisfaction de ce qu’ils font pour cela ?

Vous vous souvenez de l’histoire de cet avion que son pilote a posé sur le fleuve Hudson à New York et qui a sauvé 155 personnes. C’était le 15 janvier 2009 et le capitaine Sullenberger a posé son A320 dont les 2 turboréacteurs étaient endommagés et vous savez ce qui a contribué à l’efficacité de sa manoeuvre ? C’est un obsédé de l’aviation et en y regardant de plus près nous aurions presque pu prévoir qu’il était capable d’une telle prouesse avec une question et une seule question : que faites-vous pendant votre temps libre ?

Pour le capitaine Sullenberger, c’est simple. Jeune, il construisait des modèles réduits d’avion.  Plus tard au lieu de passer son permis voiture comme tous les ados de son age, il a obtenu sa licence de pilote. Son passe temps ? Faire du planeur (un atout incroyable pour sa manoeuvre sur l’Hudson). Ses autres occupations une fois adulte ? Il travaille pour l’équivalent du bureau enquête accident et améliore avec les représentants de l’état les méthodes d’évacuation des appareils.

Bien entendu tout le monde n’est pas SI obsédé mais voici une chose simple que j’ai apprise et que j’ai intégré : vous devez fabriquer un certain niveau d’obsession. Il existe des approches très efficaces pour cela.

3 clés pour être VRAIMENT efficace

Le niveau d’obsession est la première clé. C’est votre envie de réaliser ce projet, d’obtenir ce résultat ou de lancer ce produit. Mais il serait évidement fou de croire qu’être obsédé suffit. Ce n’est pas assez, c’est la condition minimale.

La deuxième clé, c’est que vous devez CROIRE que vous pouvez faire aboutir ce projet. C’est ici que beaucoup de gens échouent : ils ont parfois une obsession qui n’est pas supportée par une confiance en leurs capacités. Une manifestation de cela, c’est la procrastination. Nous évitons de faire par peur de se tromper ou de confirmer ce que l’on croit au fond de nous.

Enfin vous devez apprécier le fait d’essayer de faire aboutir votre projet. Sans un minimum de plaisir vous allez vous essouffler rapidement. C’est la motivation dont vous avez besoin au quotidien lorsqu’il faut appeler le client, établir un partenariat ou négocier cet appartement. Sans elle, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous et bien souvent vous aurez surtout un retour de flamme.

Battre le boss et passer au niveau supérieur n’est pas aussi compliqué que l’on pense car changer ce qui nous bloque peut arriver en un claquement de doigt… lorsque nous avons fait le parcours nécessaire.

Bien entendu le défi, c’est que votre obsession ne soit pas incontrôlable mais ça, c’est une histoire pour plus tard !

Vous voulez savoir comment accomplir vos projets et ne plus jamais procrastiner ? Inscrivez-vous ici :

Ce site utilise des cookies