Il y a 2 types de personnes dans le monde, ceux qui classent les gens dans des boites et les autres, ceux qui simplifient les choses et ceux qui les compliquent.
Tout comme dans une présentation, c’est le simple qui est difficile à obtenir alors que le compliqué est le chemin de la facilité. Si lors d’une présentation les dégâts sont limités (vous passez simplement pour un lourd) dans une organisation, c’est tout le monde qui est pénalisé.
Le client pense que votre entreprise est nulle, les collaborateurs perdent leur motivation à lutter contre la bureaucratie.
Les personnes les moins compétentes tendent à compliquer les choses. Si vous leur posez une question simple et factuelle, elles vont vous répondre avec un discours de 10 minutes et vous n’aurez pas votre réponse. Ceci est en partie lié à leur insécurité intérieure et au besoin qu’elles éprouvent à justifier leurs actes en détaillant les raisonnements qui les ont menés ici, le truc c’est que : on s’en fout. On souhaite avoir des gens capables de prendre des décisions, pas d’apprendre un raisonnement par cœur.
Si vous prenez une personne reconnue comme très compétente pour un poste donné et une personne reconnue comme peu compétente pour le même poste et que vous menez une expérience pendant 6 mois, la personne compétente va simplifier son poste, l’incompétente va compliquer les choses. Revenez dans 2 ans et le poste en question est une boite noire pour l’entreprise. Les incompétents créent des zones d’ombre pour masquer leurs insuffisances.
Pourtant la valeur d’une équipe, d’un service et d’une entreprise est liée à la qualité de ce qu’elle apporte. Même si le service est bon mais que tout ce qu’il y a autour est compliqué, vous avez échoué, la simplicité est une composante de la valeur.
Alors la question qui se pose, c’est de savoir si dans votre quotidien vous compliquez les choses ou si vous les simplifiez.
Je me souviens être passé par une caisse dans un supermarché où la caissière était à l’aise dans son rôle, entrait en relation avec le client et rendait le passage facile et efficace. C’est une sur 10 000. Dans mon expérience à Berlin, la barrière de la langue ne m’empêchait pas de reconnaitre lorsque je tombais sur une personne qui facilitait les choses : tout devenait alors simple. C’est quelque chose que l’on perçoit tout de suite.
A contrario, tout est compliqué dans de nombreuses organisations. Par exemple, vous pouvez appréhender le niveau d’inefficacité d’une organisation rien qu’en suivant son processus de recrutement : est-ce que les choses sont simples ? Est-ce que l’on complique la vie du candidat inutilement ?
Je constate aussi trop souvent que la documentation et les pseudos processus qualité sont utilisés comme prétexte pour imposer le remplissage de dizaines de documents inutiles.
Si vous dirigez une organisation, la simplification est une question de survie mais surtout de réussite. Survivre est une chose, prospérer en est une autre. Survivre est naturel et instinctif, réussir demande un niveau d’intelligence supérieur.
Que pourriez-vous faire dès aujourd’hui pour rendre la vie plus facile aux gens autour de vous ?
Ce site utilise des cookies