Devenir riche oui mais comment ?
L’investissement est l’une des clés essentielles !
Mais la question suivante que nous nous sommes tous posés c’est : comment trouver un bon investissement ?
Au moment où j’écris cet article mon immeuble a 2 logements qui ne sont pas loués. Un est est en travaux et l’autre en attente d’un locataire. Pourtant malgré ça, les 5 autres appartements qui sont eux, loués, suffisent à payer la mensualité du prêt. C’est ce que j’appelle un “bon” investissement.
Lorsque j’ai démarré mon blog en 2007 et que mon objectif était de devenir financièrement indépendant, j’ai fixé comme objectif principal de devenir investisseur.
La raison est simple : investir est le moyen le plus accessible de devenir financièrement indépendant (et cela s’apprend).
Et comme dans la vie, il y en a pour tous les goûts. Des trucs louches, des trucs qui ne marchent pas, des trucs risqués mais qui payent un max, des trucs plus sûrs et qui paye raisonnablement…
Le truc, c’est que vous devez INVESTIR d’une manière ou d’une autre. Et je rappelle que votre résidence principale n’est pas un investissement. C’est une dépense en moins mais ça ne rapporte rien.
Un investissement a cette caractéristique : il produit du cash. Parfois il prend de la valeur.
Vous allez trouver des investissements très engageants qui demandent une implication pendant 10 ou 20 ans de votre part comme l’immobilier (bien que l’on peut vendre avant) et des investissements où vous êtes 100 % libre comme en bourse.
Mes investissements sont la meilleure garantie pour l’avenir (bien plus que tout ce que peut proposer l’état en terme de caisse de retraite mal géré ou de sécurité sociale en déficit chronique). Je sais que certains marcheront bien et que d’autres moins bien. C’est la vie. Malgré toutes mes précautions, tout ne tournera pas comme prévu et ce n’est pas grave.
Ce qui est grave c’est de ne RIEN faire.
Vous avez 2 éléments clés que vous pouvez utiliser pour INVESTIR. Le temps : plus vous commencez tôt, plus le temps est votre allié. J’ai régulièrement des personnes de 60 ans et + qui m’écrivent car elles veulent investir dans l’immobilier. Tout est plus compliqué à cet age, le financement, le risque pris sur le projet… Si vous faites ça à 30 ou 40 ans, le temps est votre allié.
Le temps, c’est aussi le temps que vous pouvez investir dans un projet, sur une idée.
Votre capacité d’endettement ou d’épargne est l’autre grand facteur. Il vous faut l’un ou l’autre… et idéalement les 2. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, il vous reste le temps.
J’aime préparé une vidéo où je partage des conseils pour trouver un bon investissement et abonnez-vous à ma chaine pour la suite !
Ce site utilise des cookies