Cela fait 12 ans que je pratique le télétravail et je voudrais partager les avantages que procure ce mode de fonctionnement. (Article mis à jour en avril 2020)
L’un des plus gros avantages est certainement celui-là. Fini le temps passé à se déplacer sans raison. Lorsque vous pratiquez le télétravail, les temps de transport ne sont qu’un lointain souvenir. Même si vous choisissez d’avoir un bureau à l’extérieur de la maison, vous avez la liberté de choisir un local près de chez vous et à une distance raisonnable à pied.
C’est souvent la raison principale qui pousse les gens à opter pour ce mode de travail.
J’adore ne plus avoir à faire partie des charrettes de métro de 9h et 19h. Mieux que ça, si je suis quand même amené à me déplacer pour rencontrer des gens, je choisis alors des horaires pour éviter la ruée du matin et du soir. 10h, 15h sont parfaits.
Le temps de transport gagné peut être énorme chaque jour, de 30 minutes à 3 heures. Autant de temps dont il faudra disposer, par exemple pour faire du sport !
Lorsqu’il s’agit de votre temps, il est vite arrivé de croire que tout ce qui n’est pas professionnel est une perte de temps. Pourtant, la santé est l’actif le plus précieux que nous possédons. Aussi, mangez sainement et faites un peu d’exercice pour garantir que la sédentarité avancée du télétravail ne vous transforme en vieux débris en difficulté pour monter 3 étages à pied !
En tous cas, j’apprécie énormément le fait de ne plus avoir à me poser de questions sur le trajet quotidien vers le bureau.
J’ai eu cette discussion maintes et maintes fois dans mon ancien boulot.
– “Vous savez qu’une sieste de 15 minutes après le repas permet d’éviter le coup de barre de 14h ?”
– “Oui mais on ne vous empêche pas de le faire.”
Seulement voilà, dans les faits, ça ne se fait pas. Les bureaux sont rarement adaptés et les discours timides ne poussent pas à croire que la pratique est acceptée. Au mieux, vous passez pour un original, au pire pour quelqu’un de démotivé.
Pire, si vous ne fumez pas, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi les fumeurs pouvaient prendre 10 minutes de pause 3 ou 4 fois par jour et pas vous. Ben oui, que feriez-vous devant l’entrée des locaux sans rien dans les mains ?
Finie toutes ces discussions stériles.
En télétravail l’objectif c’est l’efficacité. Il n’y a pas vraiment de raisons de chercher à remplir ses 8 heures chaque jour ou de faire semblant d’être occupé : personne ne vous surveille ! Alors si une pause est nécessaire vous avez vraiment le choix de la prendre ou non. Idem pour une petite sieste.
Rappelez-vous que vous êtes un sprinter, pas un marathonien. Un sprinter est plus efficace sur de courtes distances et s’aménage des pauses entre les courses. Le marathonien ne prend pas de pauses, ça fait plaisir à son chef. Par contre, il ne faut pas attendre qu’il batte un record de vitesse.
Faire du télétravail et être freelance ne veut pas dire travailler sans cesse. Le plus gros bénéfice d’être en télétravail, c’est de pouvoir arranger son planning très facilement, généralement en prévenant très peu de monde et surtout sans demander d’autorisation.
Utilisez cette caractéristique pour vous faire plaisir et parfois bouleverser vos habitudes. Par exemple, lorsqu’il fait beau, et puisqu’on sort d’un hiver sombre, j’en profite pour aller jouer un peu au foot. Je préfère le matin pour être tranquille et ainsi je prends 2 heures pour aller faire ça.
Idem pour aller visiter un musée qui offre des conditions préférentielles à certains moments de la semaine.
Vous n’êtes pas en télétravail pour avoir les inconvénients de ce mode et n’avoir aucun avantages ! Se faire plaisir est un bon moyen de rester motivé et positif.
Au risque de passer pour un asocial, l’un des avantages que je trouve au télétravail c’est de limiter les contacts humains. Au bureau, il y a assez peu de gens que l’on souhaite vraiment voir ou que l’on apprécie. La plupart du temps, j’ai de bonnes relations avec tout le monde mais il n’y a qu’ une petite partie des gens avec lesquels je suis proche. Un petit jeu, amusez-vous à compter le nombre de cons dans votre entreprise.
Le bureau oblige les gens à cohabiter. “Pas de sentiments au travail” il parait.
En télétravail, j’ai l’avantage de limiter les contacts humains inutiles. Honnêtement, il y a vraiment beaucoup de temps perdu dans des discussions entre collègues à propos du chef, de l’entreprise ou d’un autre collègue.
La distance élimine tout ça naturellement.
Temps gagné estimé par jour : 30 minutes.
Les 2 sources principales pour anéantir la dynamique d’une journée sont : les interruptions et les frictions.
En télétravail, il est beaucoup plus facile de contrôler ça. Même si au bureau vous pouvez organiser votre espace de travail (mettre un casque sans musique comme le suggère Tim Ferriss) et limiter les interruptions, c’est un effort non négligeable. La partie la plus difficile étant d’éduquer vos collègues à ne pas attendre une réponse dans le quart d’heure à leurs emails.
Pire les frictions peuvent ruiner une journée. Il suffit que votre chef vienne vous faire une remarque sur votre travail ou qu’un collègue se moque de vous pour vous mettre en rogne. Difficile de bien travailler après…
En télétravail, vous pouvez organiser votre “indisponibilité”. Peu de gens vont attendre une réponse dans l’heure d’un télétravailleur. Aucun collègue ne prendra le téléphone pour se moquer de vous (ou alors enregistrez la conversation et avertissez -le pour que ça n’arrive plus!). Il est important de définir quand vous allez traiter vos emails. Commencer par traiter vos emails au début de votre journée de travail c’est travailler selon le planning de quelqu’un d’autre.Pour plus d’informations, voir Email, la plus grande source de distraction ayant existé.
Comme déjà exprimé dans Comment améliorer les conditions du télétravail ? 6 solutions à mettre en place facilement, vous devez donc être absolument clairvoyant sur le temps que vous travaillez. Mesurez et définissez ce que vous voulez ! Il s’agit de définir les moments pendants lesquels vous n’acceptez pas les interruptions de vos amis/familles et des moments pendant lesquels vous n’acceptez pas les interruptions de vos clients. Les limites sont floues en télétravail alors soyez ferme.
L’efficacité reste l’objectif. Le télétravail reste l’une des meilleures organisations pour ça.
Temps gagné estimé par jour : 1 heure.
C’est un sport dans les entreprises où la confiance est faible (c’est à dire la plupart des entreprises malheureusement) : trouver quelqu’un à accuser pour ses problèmes. Consciemment ou pas.
Même si je m’efforcais de ne pas entrer dans ce jeu, il peut être facile de laisser son esprit divaguer et commencer à accuser untel ou untel de son retard ou de ses problèmes.
La distance limite énormément cette possibilité. C’est un excellent moyen de prendre vraiment la responsabilité de ce que l’on fait. Même si vous travaillez avec des gens, c’est à vous d’encadrer la relation et de faire en sorte que ça se passe bien. Vous vous sentirez plus responsable de votre temps. Perdre une heure au bureau est une chose, perdre une heure à la maison n’est pas amusant du tout.
La plupart des gens ont peur de faire du télétravail parce que ça pourrait réveiller le Mister Hyde qui dort en eux et passer leur journée sur Facebook, MSN et Yahoo People. Il faut couper ces sources de distraction.
On y reviendra au point 8 sur la souplesse horaire et l’importance de l’autodiscipline mais la meilleure méthode est de définir une plage horaire pour ça et de totalement exclure les exceptions. Plus facile à dire qu’à faire non ? Lorsque le chef ne rôde pas dans le bureau ou qu’aucun collègue ne passe dans votre dos, vous êtes le seul à décider ce que vous faites. Pour le meilleur ou pour le pire.
J’irai plus loin en disant : faites ce que vous voulez de votre temps mais ne vous mentez pas, soyez lucide. Si vous passez 3 heures par jour sur les réseaux sociaux, soit mais ne le niez pas.
Si vous êtes en télétravail et que vous êtes indépendant, vous êtes votre propre leader. N’oubliez pas le côté manager.
C’est l’un de mes avantages préférés. Je vous recommande de choisir un boulot en télétravail qui vous permet de vous déplacer assez facilement. Personnellement, j’adore l’idée de pouvoir travailler d’à peu près d’où je veux.
Si un jour je déprime à la maison, je peux aller passer la matinée dans un café ou aller bosser chez un ami ou un proche. Si je souhaite partir quelques temps, je peux me déplacer et continuer à travailler.
C’est peut être l’une des plus grandes libertés que le télétravail procure.
Et si vous préférez rester à la maison la plupart du temps, vous avez le luxe de pouvoir créer votre confort. Beaucoup de recommandations sont souvent faites autour du thème “Ne faites pas de dépenses inutiles” pour déconseiller l’achat de mobilier de qualité.
Sur ce point en particulier, je suis partisan du confort maximum. J’ai le souvenir que, dans de nombreuses entreprises, le matériel est de mauvaise qualité ou inadapté. Par exemple, j’ai longtemps travaillé sur un écran 15 pouces alors que les 17″ étaient monnaie courante ou encore j’ai souvent eu des chaises très inconfortables. Pire, j’ai utilisé pendant des mois un ordinateur totalement dépassé qui était une plaie au quotidien alors que c’est mon outil de travail principal. Mes demandes et explications ont mis du temps à porter leurs fruits…
Le point commun de tous ces détails ? Le fait d’y penser régulièrement et de faire surgir des sentiments négatifs. Au-delà de considérer le fait que l’entreprise souhaite faire des économies (quoi qu’il a été prouvé que l’utilisation d’un moniteur plus grand améliore la productivité) ou simplement ne pas perdre de temps avec ça, il est surtout question du marathon que vous effectuez chaque jour : un marathonien va très sérieusement choisir ses chaussures.
Autant les dépenses engagées pour une entreprise peuvent être astronomiques lorsqu’il y a beaucoup de postes à aménager, autant si vous êtes seul je vous conseille de prendre le meilleur équipement. Il ne s’agit pas de dépenser de l’argent inutilement en achetant des chaises de designer mais de prendre des objets ultra-fonctionnels : écrans, clavier/souris et chaise de bureau en tête.
Ce qui est le top actuellement :
– Un écran 22 ou 24 pouces : entre 100 et 200 €
– Un clavier de qualité (j’utilise un Microsoft natural keyboard 4000 ): 50€
– Un tapis de souris ergonomique : 15€
– Une souris de qualité (évitez les sans fils trop lourdes à cause des batteries et prenez une souris à molette avec les boutons suivant/précédent) : 30€
– Une chaise de qualité : entre 200 et 1000€
J’ai longtemps apporté ma propre souris et son tapis au bureau pour ménager mon bras et mes articulations. Il faut dire qu’il y avait ces souris à 5€ à 2 boutons et sans molette…
Avec la raréfaction des interactions, l’être humain peut redevenir un sujet d’étonnement. Il est clair que je croise beaucoup moins de gens qu’avant. L’avantage c’est que chaque rencontre est plus importante pour moi. Je me sens plus à l’écoute.
La distance redonne plus d’intérêt aux autres.
Les horaires sont un beau sujet de discussions stériles dans les organisations. La plupart des entreprises contraignent les gens à respecter des plages horaires “standard” 9h – 19h. Si ça marche bien pour vous tant mieux. En télétravail vous pouvez adapter vos horaires à votre style de vie. Bien souvent il faudra être en phase avec vos clients et il sera rarement possible de travailler la nuit (sauf si vraiment c’est ce que vous voulez!). Mais de bonnes adaptations sont possibles.
Personnellement, je garde des horaires similaires à mon activité précédente : réveil à 7 heures, fin de la journée vers 19/20h. J’ai cependant ajouté la liberté de prendre un moment pour un rendez-vous.
Le télétravail aiguise l’autodiscipline. C’est l’une des chose qui fait le plus peur aux gens : vais-je arriver à travailler toute la journée ? Vais-je arriver à faire ce que je dois faire et ne pas allumer ma PS3 ou ma Wii ?
En fait, vous allez penser ça si vous vous imaginez en train de faire tous les trucs chiants que vous faites actuellement au bureau sans les distractions du bureau. Ce que je veux dire, c’est que si vous faites quelque chose qui vous plait, vous n’aurez pas (trop) de tentations.
C’est un bon moyen pour apprendre à poser des limites en tous cas…
Voilà comment j’ai structuré ma journée de travail : en définissant des périodes. L’idéal c’est de pouvoir profiter de la souplesse qu’offre le travail à la maison pour être souple sur son emploi du temps. Être souple ne doit pas miner votre productivité, au contraire : vous devez profiter du fait que tout un tas de choses ne doivent plus être faites une fois à la maison.
Ainsi, pas besoin de passer 20 minutes à la machine à café ou d’aller montrer ce que vous avez fait à votre supérieur. Pas besoin d’assister à des réunions sans objectifs. Plus besoin de suivre le mouvement de foule pour aller manger à 12h et en pause à 15h.
J’avais modélisé ma procédure matinale dans un article appelé Comment se lever tôt ? pour m’aider à être régulier.
Pour le reste de la journée, il s’agit de définir une structure de référence.
8h15 – 9h30 : période pour traiter les choses les plus importantes (golden hour)
9h30 – 11h : 1 ère période de travail avec une pause “fruit et relaxation” au milieu
11h – 12h : 1ère période pour traiter les mails et autres activités demandant peu de réflexion
12h – 13h : Repas
13h – 16h30 : 2 ème période de travail avec une pause “fruit et sport” au milieu
16h30 – 16h45 : pause relaxation
16h45 – 17h15 : 2ème période pour traiter les mails
17h15 – 18h45 : 3éme période de travail avec pause relaxation et détente
18h45 – 19h : prévision des activités du lendemain
Ça vous parait strict ? Si vous travaillez depuis la maison vous savez à quel point le manque de structure peut être dur au début et il vaut mieux partir d’une structure un peu rigide et l’assouplir.
J’ai déterminé ce découpage en fonction des périodes de la journée où je suis le moins motivé. Typiquement avant le repas de 12h et vers 18h j’ai une baisse de régime. Je vous recommande fortement de passer une journée à définir, chaque heure, votre niveau d’énergie sur une échelle de 1 à 10. Ainsi, chaque heure pendant quelques jours, notez comment vous vous sentez. Êtes vous concentré ? Le temps vous parait-il long ? Avez-vous du mal à rester assis ?. Vous devez déterminer quelles sont vos meilleures heures de la journée.
A 18h j’ai une grosse baisse de régime mais vers 18h45 ça va beaucoup mieux. Je ne sais pourquoi mais c’est comme ça !
Le télétravail est une belle invention qui, comme pour tout, n’a pas que des avantages. J’évoque ici les inconvénients du télétravail. Et ici les 6 solutions à mettre en place facilement pour y remédier.
Il n’en reste pas moins que le télétravail est un excellent moyen pour mettre en œuvre vos talents et vos passions. Il permet de s’affranchir de beaucoup de limites que l’on rencontre dans les entreprises.
Alors, quelles sont vos meilleurs souvenirs de télétravail ?
Ce site utilise des cookies