3 vidéos inspirantes qui montrent que même en France, on peut changer le monde et changer de carrière

Michael Ferrari Réussite et succès 5 Commentaires

Nicolas Métro était cadre dans une grande entreprise mais il sentait que cette vie ne lui procurait pas tout ce qu’il voulait. S’il avait l’argent et le défi, il n’avait pas le sentiment de contribuer à changer le monde en bien. Son combat, ce sont les arbres car ils sont la base de la vie : nous l’avons presque oublié.

Il combat la déforestation et à réussi à allier projet personnel et projet professionnel. Un bel exemple de quelqu’un ayant réussi à créer la vie qu’il mérite 🙂

Perrine Hervé-Gruyer était juriste international et depuis 2003 elle est devenue paysanne. Elle développe une ferme autour du principe de permaculture qui est une idée selon laquelle nous pouvons obtenir de très bon rendements avec peu d’efforts en optimisant l’organisation de la ferme. Du coup, sur sa ferme il n’y a pas de tracteur mais des chevaux et le système est géré de manière durable et économe. Elle a réalisée un de ses rêves.

Florence Devouard a découvert Wikipédia (5ème site le plus consulté) dès 2001 grâce à son côté geek alors le site n’était qu’une simple page sur internet. Elle nous raconte comme la direction du développement du site est loin d’être un fleuve tranquille mais aussi que le manque de contrôle strict est ce qui a fait la recette du succès. Elle nous donne aussi une belle leçon d’entrepreneuriat en rappelant que Jimmy wales, le fondateur de Wikipédia voulait à l’origine réunir des contributeurs professionnels mais que, manquant de moyens, il avait lancé un projet parallèle ouvert à tous. Le reste est déjà de l’histoire !

 

Beaucoup de personnes changent de carrière et appuient sur la touche ‘Reset’ comme cette personne qui après 2 attaques cardiaques décida d’ouvrir un golf couvert ou encore Sharon qui passe d’un poste de DRH d’une société informatique à vétérinaire à l’age de 50 ans. (Presque) tout est possible.

Toutes ces personnes utilisent la même image pour décrire leur changement : ils ont décidé d’arrêter de courir sur le tapis roulant d’une carrière moyennement satisfaisante.

Et vous ?

Commentaires 5

  1. Cecile

    Merci de relayer ces témoignages ! Je pense que c’est très important pour rester motivé de voir que « on peut le faire ».
    Et pour répondre à la question de la fin : moi c’est bon, je ne cours plus 😉

  2. [email protected] Bien-être

    Bonjour,

    Tout ceci est très intéressant. Plusieurs exemples précis pour nous donner du courage dans nos projets.
    Merci pour ce partage.
    Dorian

  3. Aurélien

    Bonjour,

    Mon rêve rejoint celui de Perrine de la seconde vidéo sur la permaculture. C’est tout à fait vers quoi je veux aller, j’y ai d’ailleurs déjà mis un pied en cultivant mes légumes et en m’intéressant aux techniques respectueuses de l’environnement comme la permaculture, la biodynamie etc… Reste plus qu’à trouver une ferme et quitter mon job, plus facile à dire qu’à faire.
    Merci pour ces témoignages
    Aurélien

  4. Business stories

    Ah TedX Paris, d’ailleurs je ne vois pas TedX marqué une seule fois dans l’article.

    Sinon les thèmes habituels sont repris ..le middle management du cadre lambda source de bien des souffrances est présent filigrane.

    Je suis plus ou moins d’accord sur le constat mais pourquoi ne jamais montrer de gens épanouis dans une grosse entreprise du CAC par exemple ?

    1. Post
      Author

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.