Revue de presse : Darwins de la mort et baisse de l’immobilier en Espagne

Michael Ferrari Revue de presse 1 Commentaire seulement !

Voici une sélection d’articles intéressants :

1. Immobilier : les prix vont continuer de baisser en 2009

Rien n’est plus officiel désormais que la baisse de l’immobilier. -10% à Marseille, ça commence à venir ! De quoi économiser facilement 1 ou 2 ans de salaire moyen. Pas mal. Après avoir prétendu que ça ne baisserai pas, la stratégie des professionnels du secteur est très simple. Elle consiste à annoncer la baisse puisque le business ne tourne plus. Pire, elle consiste à faire croire que la baisse est bien entamée et que l’essentiel de la baisse est acquis. Objectif : Faire revenir les gens encore solvables et envoyer un message à tous les vendeurs « Diva ».

Définition d’un vendeur « Diva » : Il s’agit d’un vendeur généralement au milieu de sa vie. Après avoir réalisé plusieurs opérations immobilières (toujours durant des périodes haussières), il souhaite vendre son bien, mais attention : pas question de baisser le prix. Ces vendeurs testent le marché. Si ça part, ils empochent la plus-value, sinon ça fait une petite affichette sur la vitrine de l’agent immobilier. Ceux-là ne sont pas intéressant si vous souhaitez acheter. Ils ne sont pas motivés pour vendre. Les motivés, ceux qui veulent vraiment vendre et qui donc s’adapteront aux prix du marché ce sont les mutés/divorcés/licenciés/veufs (veuves) qui représentent environ 40% des transactions.

2. Les darwins de la mort

Je viens de découvrir l’existence des darwins de la mort. Apparemment en exercice depuis 1995, date à laquelle il y avait 3 internautes, ils décernent des prix aux morts les plus bêtes. Ce sont elles qui font dire que la théorie de l’évolution à un sens et que dieu n’a rien à voir dans l’histoire, autrement appelé le créationnisme. Au palmarès on trouve un brésilien qui s’est attaché à de nombreux ballons (1000) gonflés à l’hélium pour battre le record du monde du vol le plus long (19 heures tout de même) et qui n’a pas sû indiqué où il se trouvait. Il y a le gars coincé avec sa porsche sur un passage à niveau et qui va en direction du train pour essayer de l’arrêter ou encore la victime d’une blague idiote : quelqu’un a inversé la signalisation d’une zone en travaux.

A méditer.

3. L’orchestre philharmonique de Berlin diffuse ses concerts en direct sur internet

Initiative intéressante à Berlin où l’orchestre réputé de la capitale allemande a commencé la diffusion de concerts en ligne. Ils proposent un paiement au concert ou un abonnement à l’année.

Ainsi, il y a quelques jours était à l’honneur la Symphonie N°1 de Brahms et une danse de Dvorak avec le chef d’orchestre anglais Simon Rattle.

A noter, la réalisation du site que je trouve particulièrement soignée.

Prochain concert le 11 janvier !


4. Grosses soldes dans l’immobilier en Espagne (Espagnol)

Chute des prix dans l’immobilier encore. L’Espagne est connu pour avoir fait les plus gros excès en la matière. Il est logiquement attendu que la correction des prix de l’immobilier en Espagne soit donc à la mesure des excès.

Dans cet article, on apprend qu’un terrain situé à Puerto Real (Cadix) payé 157 Millions d’euros en décembre 2007 a été vendu pour 15,3 Millions d’euros. Une ferme à Malaga est passée de 78,8 millions à 10 millions d’euros en un an.

Le groupe Martinsa a une dette de plus de 8 milliards d’euros qu’il souhaite réduire en vendant des actifs.

5. Calculer le temps nécessaire pour faire son comeback à la bourse (anglais)

Le New York Times a mis en ligne un petit outil pour simuler le temps qu’il faudra à votre portefeuille pour retrouver son niveau d’avant crise.

L’espoir fait vivre.

Commentaires 1

  1. Pingback: Revue de presse : Darwins de la mort et baisse de l’immobilier en … : Du Brésil

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.