Quel conseil a changé votre vie ?

Michael Ferrari Divers 54 Commentaires

J’adore lire des biographies car on y découvre ce qu’ont réalisé ceux que l’on admire. Très souvent, leurs avancées proviennent de conseils ou d’aides reçues au cours de leur parcours. Une bonne idée peut faire gagner des années, un livre peut bouleverser la façon dont on voit le monde. Aujourd’hui, je voudrais vous demander quelque chose : quel est le conseil qui a changé votre vie ?

Quels sont les mots, le livre ou l’idée qui a provoqué un changement de perspective de votre quotidien ?

Peu importe le sujet, peu votre situation, ne soyez pas timide partagez !
Vous pourriez bien changer la vie de quelqu’un en le faisant 🙂

Commentaires 54

  1. Karizoc

    Il n’a pas encore changé ma vie, mais c’est en cours car il a déjà changé ma vision de la vie : « The Four Hour Work Week ».

  2. kamdaoudi

    conseil de mon père lorsque j’avais 12 ans (j’en ai 25 aujourd’hui):

    -ne fais confiance à personne à 100%.
    -n’entreprend jamais une activité si tu n’a pas les moyens de subvenir à tes besoins durant cette nouvelle activité.(ça m’a servis dans plein de domaine!)

  3. Michael

    Un changement radical de mon quotidien : s’engager dans une relation amoureuse. Une relation a deux si elle est bien menée élève les 2 vers le haut.

  4. Alex

    « Se payer en 1er »
    cela m’a permis d’éliminer toutes mes dettes y compris la résidence principale – je ne peux pas dire que je suis libre financièrement car je dépends encore d’un chèque de paie mais j’ai acquis une sécurité financière.

    Si cela m’avait été conseillé dès le début de ma vie active, je serais aujourd’hui à 40ans probablement riche.

  5. Diane

    La découverte de la pensée créatrice et les livres qui traitent le sujet ainsi que la philosophie bouddhiste : « Avec nos pensées nous bâtissons notre monde ». (Au passage merci à toi Michaël et à Philippe pour la richesse de ce site ! ) 😉

  6. Laurent

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
    Mark Twain.
    ( A conjuguer à la première personne du singulier)

  7. [email protected]

    « votre résidence principale n’est pas un actif » comme c’est un blog grand public j’ai pris le contrepied et je me suis enrichie de 30% depuis. Par contre la bourse, j’ai acheté à 2800 post crack et vendu à 3500 post-récession.

    Sinon en moins sarcastique même si je ne plaisantais pas, la citation de ma vie est celle de La Fontaine « Apprenez que tout flatteur. Vit aux dépens de celui qui l’écoute: Cette leçon vaut bien un fromage sans doute » (Le Corbeau et le Renard); Cest la base du business de l’information, le fer de lance du management efficace et un des piliers de l’intelligence économique.

  8. fabrice

    « Les choses qu’on possède, finissent par nous posséder »
    David Fincher

    « Le monde est un livre, ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
    St Augustin

    1. Post
      Author
  9. SIVMAN

    J’aime bcp la citation de steve jobs citée par Guillaume. Pour ma part, les voici:
    – don’t worry, be crappy (pour surmonter les blocages)
    – never sell yourself short (ne jamais se sous-estimer)
    – Pour vivre une vie extraordinaire, faites des choses extraordinaires (tout simplement ce que la majorité des gens ne fait pas)

  10. Post
    Author
  11. Tzu

    Salut Michael, les conseils qui ont changé ma vie sont :
    – ton blog remplit d’article constructif notamment celui sur Larry Windget : « Si vous êtes malheureux, raté, malade ou fauché, gardez cela pour vous. Personne n’a besoin de le savoir. En fait, on s’en fout. Alors pas un mot sur votre triste condition ! » une phrase qui me pousse à me dépasser à chaque coup de blues
    – Les derniers vers de Henley dans son poème Invictus : « I am the master of my fate, the captain of my soul » qui me rappel à chaque fois que ce qui m’arrive est le résultat de mes actions
    –  » Ce n’est pas la fin, ce n’est même pas le commencement de la fin mais c’est peut-être bien la fin du commencement  » W. Churchill qui me redonne espoir à chaque fin
    – « The 4h workweek » qui a changé ma vision du travail
    – « Think and grow rich » Napoleon Hill
    – Et plein d’autres conseils et citations que j’ai gardé sur un pdf

    1. Post
      Author
  12. Sivman

    Pour répondre a michael sur mon commentaire précédent:
    – étant de nature perfectionniste, je prends souvent du retard dans mes projets car je tarde a passer a l’action. « don’t worry be crappy » m’a aidé dans le cadre de mon travail et de mes investissments. Par exemple, j’ai ouvert un pea en 2009 et investi dans des actions. Rien de significatif mais j’étais passé a l’action.
    – Never sell yourself short: j’ai négocié mon salaire récemment en faisant le mieux pour me vendre. j’ai préparé le rdv avec les moyens en ma possession, sans me dévaloriser. Les années précédentes, je n’ai pas osé confronter mon supérieur car j’avais peur et honte qu’il refuse. En me disant que je méritais réellement un augmentation, j’ai eu le courage d’aller a la négociation.

    Votre site est super. Il change la vie des gens.

    1. Post
      Author
  13. custy45

    chaque mois je reçois de précieux conseils d’un rentier, je me forme et j’apprends énormément sur le monde financier qui nous entoure, je place mon argent au mieux grâce à ses conseils avisé et stratégique et pour l’instant je suis loin d’être déçu, je prend un max également des différent blog de développement personnel dont esprit riche, je vois les chose différemment depuis et je dois dire que mon quotidien s’en ressent

  14. Chris

    J’ai lu beaucoup de livres : ceux de Dale Carnegie, Napoléon Hill et j’en ai toutes une collection. Mais les 2 livres qui m’ont le plus servi sont : « pourquoi les hommes adorent les chieuses » et « pourquoi les hommes épousent les chieuses ». Vous pouvez en rire ! Je suis la première à trouver ça caucasse. Quoiqu’on en dise, ces 2 livres m’ont permis de me développer et de me faire respecter. En une année, j’ai trouvé la force de croire en moi. Je me suis enfin mariée (à 35 ans c’était pas gagné) avec un homme qui me respecte et qui a une bonne situation sociale. Du coup, je lui ai fait part sans honte (selon les conseils des livres) de mes souhaites de devenir riche dans la vie. Il m’a conseillé des placements, m’a ouvert plusieurs comptes en banques, m’a introduit dans les grandes banques (si je n’étais pas la madame de monsieur, mon salaire n’aurait pas suffit pour les séduire), m’a aidé à acheter un appartement à un mois de mon mariage (j’étais sur le projet depuis 2 ans et je ne savais pas comment m’y prendre) et il me conseille maintenant pour le restaurer et le louer à plus de 800 euros par mois (pas mal pour un petit studio en banlieue).
    Je pense qu’il faut trouver l’inspiration partout et si c’est dans des livres qui à première vue nous semblent futiles, c’est encore plus caucasses…

    1. Post
      Author
  15. Feng

    – Beaucoup de conseils reçus par des personnes que j’ai pu rencontrer en pratiquant le marketing relationnel
    – Pouvoir illimité de Anthony Robbins
    – Esprit-riche 😉

  16. Alex

    Certains voient les choses comme elles sont et se demandent pourquoi et d’autres voient les choses comme ils voudraient qu’elles soient et se demandent pourquoi pas.

  17. SIVMAN

    Le gain de salaire fut nul, non pas à cause de mes arguments mais plutôt a cause d’un manque de soutien hiérarchique. Cela dit, ce premier refus m’a permis d’obtenir d’autres avantages en nature en compensation 🙂 De plus, j’avais gagné en confiance en soi et j’étais beaucoup mieux préparé pour les négociations qui ont suivi. J’ai récemment obtenu une promotion…

  18. Gilles (Objectifs Liberté)

    Malheureusement pour moi peu de conseils en direct m’ont véritablement fait changé ce sont surtout la somme des ouvrages que j’ai lu sur le thème de la simplicité et de l’enrichissement qui m’ont fait changé. Je citerais ici 5 livres sachant que j’ai évolué avec la lecture de bien d’autres :

    « L’art de la simplicité »,
    « Simplifiez-vous la vie »,
    « La semaine de 4 heures »,
    « Stratégies de prospérité,
    « Père riche,père pauvre »

    Ces livres par leur vision des choses ont eu une influence réelle que j’ai moi-même du mal à mesurer. Le Blog Zen Habits aussi fut une source d’inspiration.

  19. Olivier

    « N’aie pas peur de (re)demander une explication », mon père.
    Ça n’a pas vraiment été énoncé, mais c’était le sens de son exemple (parfois à l’extrême).
    J’étais souvent l’un des seuls à oser poser une question en cours.

    « Fais ce que tu peux, on s’occupe du reste », mes parents.
    Comment échouer quand on a le droit à l’erreur, et un soutien inconditionnel de ceux qui vous aiment ?

    J’ai fait école d’ingénieur, thèse (doctorat d’informatique) et je bosse dans un domaine où c’est le boulot qui vous cherche plutôt que l’inverse.

    Et mieux que ça : je me suis habitué à ne pas craindre l’échec. Chaque problème est une opportunité de créer une solution.

  20. remy66

    Bonsoir Mickaël,
    Le conseil qui m’a le plus apporté, c’est « Concentre-toi sur ta respiration ».
    D’une part, je sais que si je peux me concentrer longtemps sur ma seule respiration, je peux me concentrer sur n’importe quel autre sujet. Je me sens d’ailleurs plus productif au travail depuis.
    Ensuite, tout comme il est inutile de me faire du mal quand je m’aperçois que je me suis déconcentré, j’apprends à recommencer mes actions sans me juger.
    Ce n’est pas toujours évident, mais j’ai cette phrase depuis plusieurs années dans la tête et je la mets autant que je peux en pratique.

  21. Virtualmix

    Au pied d’une montagne de choses décourageantes à faire : « Il faut manger le gâteau par petits morceaux » c’est à dire diviser les choses par petites étapes plutôt que de ne penser qu’au résultat final. Ça m’a beaucoup aidé durant mes études.

    « Il faut pas craindre » devise de la famille depuis plusieurs générations.

    « L’acte fait l’homme » une citation que mon père m’a rabâché durant des années.

    « At the end of your life, you will be more amazed by what you haven’t done rather than what you have done » Mark Twain je crois…

  22. Max

    Pour ma part, le conseil qui m’a le plus apporté, c’est « qu’importe la destination ce qui compte c’est le voyage « , dans le sens ou avant j’avais tendance a ne me focaliser que sur mes objectifs a moyen terme, en fonçant tête baissé sans prendre de recul, contrairement à aujourd’hui, ou bien que j’ai des objectifs en toile de fond, j’apprécie l’instant présent et ne me « pourri » plus les pensées avec mes objectifs, car je sais que je vais dans la bonne direction.

  23. Shinmai

    Grosse claque avec Larry Wing: « If Your Life Sucks, It’s Because You Suck ». Depuis j’ai changé de mec, d’appart et de boulot. Ca a été dur (sortir de sa zone de confort) mais aujourd’hui je ne regrette pas!
    Mon premier bouquin pour mieux gérer son argent: « Toutes les Femmes méritent d’être riches » d’Olivier Saban et le fameux principe: paye toi en premier!

    1. Post
      Author
      1. Shinmai

        Parfois quand on est au fond du trou, rien ne vaut un bon coup de pieds au c***. Bon depuis j’utilise des méthodes moins radicales, le plus pénible étant passé.

  24. Cedric

    Salut,

    un conseil qui me sert TOUT LE TEMPS c’est une technique lue dans le Livre de Paul Mc Kenna « changez de vie en 7 jours » et qui consiste à se mettre dans un état mental (et donc physique) particulier grace à un petit truc perso qui va déclencher cet état. (se toucher le pouce et l’index par ex.) (c’est assez long à expliquer, lisez le livre ! 🙂

    Cette technique a changé ma vie car je suis très souvent en contact avec des gens mécontents et doit résoudre régulièrement des conflits.

    Même s’il arrive que les évènements extérieurs m’affectent et/ou me contrarient, mon cerveau m’envoie une petite alarme et je corrige le tir très rapidement.

    Sinon la première citation qui m’a vraiment marqué et fait réfléchir: « nous sommes le résultat de nos pensées ».
    Tout est dit avec ça ! 🙂

    1. Post
      Author
      Michael

      Effectivement les techniques d’ancrage sont très puissantes. C’est l’utilisation du réflexe de Pavlov (le chien qui salive en entendant le bruit de son assiette) à bon escient.

  25. Michel92

    Une citation parmi d’autres, du Philosophe français François Valery:
    « Aimons nous vivant, n’attendons pas que la mort nous trouve du talent! ».

  26. Fabrice

    Si ma mémoire ne me joue pas des tours, dans une vielle biographie (La voie Kyokushin) de Masutatsu Ōyama :
    « L’Homme sans but est comme un navire sans gouvernail. »

    Apparemment cette phrase est une variante d’une citation de Gandhi où le terme but est remplacé par principe.

  27. Sasuke44

    Bonjour,

    Moi il y en a plusieurs que j’aime bien :

    « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui refuse le combat a déjà perdu… »

    « Ce que l’on fait dans sa vie résonne dans l’éternité »

    « Vivre c’est se cogner au présent »

  28. Olivier de Tirer-Profit.fr

    Bonjour,

    Pour moi ce qui m’a fait le plus réfléchir sur la politique des états :
    « Beaucoup trop d’hommes viennent au monde : l’Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. » de Nietzche

    Et en économie le fondamental auquel j’adhère :
    « la conception subjective de la valeur » qui veut dire que « pour avoir de la valeur, un objet doit être utile et rare ». enseigné par mon prof d’économie

  29. JY Potion de vie

    Bonjour,

    Pour ma part, c’est quand j’ai lu qu’un Homme vivait en moyenne 29 565 jours avant de s’éteindre.

    Un Homme de 20 ans n’a plus que 22 265 jours
    Un Homme de 30 ans, 18615

    Ce genre de compte à rebours sur une question que je ne m’étais jamais posée m’a bien donné la motivation pour me lancer plutôt qu’attendre !

    1. nightflow

      Je crois que c’est Mystery dans sa méthode qui a énoncé les 28 000 jours, on peut aussi le voir en week end,

      1 vie = 4000 week end
      a 30 ans il vous reste 2400 week end =(

      effrayant… :p

  30. nightflow

    « Qui deverse sa fortune dans son cerveau ne sera jamais pauvre »
    Benjamin Franklin

    « tout le monde porte sa croix et personne ne le fera pour toi, t’imagines si Jesus avait demandé à ce qu’on lui porte sa croix ? non, non il l’a porté lui même »
    un pote 😉

    « Si il y est arrivé ça veut dire que tu peux faire au moins mieux » anonyme mais je me l’approprie :p

    « le voyage surpasse la destination »

    « Je serai Chateaubriand ou rien » Victor Hugo à 12 ans

    et tellement d’autres…

  31. youn29

    et un petit dernier :
    « les excuses c’est comme les trous du c**, on a a tous un (ou une, ca dépend de quoi on parle!!!!!)

    merci encore a toi mickael pour ce magnifique site pleins de bons conseils GRATUIT !!!! (FAUT LE PRECISER)

  32. dev

    Il y a beaucoup de conseils qui ont changé ma vie, mais le plus fort est celui d’un ami qui avait réussi dans son domaine (la chanson):
    « Cherche une chose sur laquelle tu peux compter et qui ne va pas te trahir et fonce dans la vie. Ça peut être un talent, ton cerveau, un réseau, l’argent etc Ne prête pas attention aux jugements des autres; quoi que tu fasses tu seras jugé par des gens qui ne te comprendront pas. Dans ta vie tu es prioritaire et ne laisse pas les autres te dicter comment vivre. Tu as une opportunité de près de 80 années; profite-en le maximum « 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.