La citation du dimanche – Servitude

Michael Ferrari Citation 5 Commentaires

« Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de manière égale et tenter de les rendre égaux. La première est une condition pour une société libre alors que la seconde n’est qu’une nouvelle forme de servitude. »


F.A. Hayek.

Commentaires 5

  1. Mathieu

    Excellente citation Michael
    il me semble que c’est bien ce qui pêche dans l’interprétation de notre devise nationale « Liberté, égalité, fraternité »,
    les personnes confondent être traiter de façon égale et rendre égal,
    c’est particulièrement marquant dans l’éducation nationale, que tout le monde ait le bac est-il vraiment un but en soi ?

  2. Post
    Author
    Michael

    Oui c’est bien ce que j’apprécie dans cette citation. C’est d’ailleurs une manière très subtile de manipuler l’opinion : promettre l’égalité.

  3. Pierre

    J’aime beaucoup les citations du dimanche soir.
    Cependant pour celle-ci j’ai du mal à comprendre le rapport avec la servitude. En quoi le fait de tenter de rendre les gens égaux (identique?) est une forme de servitude? Envers qui?
    Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, elle semble être éteinte ce soir.

    D’avance merci

  4. Martin

    Si tout le monde est égal, cela veut dire par exemple au niveau intellectuel qu’on rabaisse tout le monde au niveau intellectuel le plus bas…

  5. David

    Nouveau lecture d’esprit riche dot com, j’adhère complètement à cette citation, philosophiquement et politiquement.

    Ce que vise Hayek ici, c’est la différence entre un Etat libéral et un Etat socialiste. Malheureusement, pour reprendre certains économistes, « la France est le dernier pays communiste d’Europe de l’Ouest ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.