La citation du dimanche – Egalité

Michael Ferrari Citation 7 Commentaires

« Les Français préfèrent l’égalité dans la misère à la prospérité dans l’inégalité. »

Tocqueville

Commentaires 7

  1. Ludo07

    « En 1792, le Girondin Rabaud, dans le Bulletin de Paris proposait comme but final de toutes les lois révolutionnaires d’obtenir le partage égal des fortunes. Pour prévenir le rétablissement de l’inégalité, on aurait fixé le maximum de ce qu’un citoyen pouvait posséder.

    Le superflu des riches devait leur être enlevé pour former le nécessaire des pauvres. A trois reprises, la Convention et le Directoire décrétèrent des emprunts forcés sur les riches.

    Cependant la Convention recula devant le nombre des propriétaires. On ne pouvait penser détruire la propriété.

    Heureusement, un homme à la pensée prémonitoire, Roederer, dans le Journal de Paris combattit cette doctrine « comme tendant à établir non pas l’égalité dans l’abondance, dans la richesse, dans la prospérité générale, mais l’égalité dans la misère, l’égalité dans la famine, l’égalité dans la ruine universelle. »  »

    La pensée de Roederer, qui rejoint celle de Tocqueville, est toujours d’actualité…

  2. Post
    Author
  3. Adrien

    Bonjour esprit-riche,

    Cette citation exprime parfaitement ce que je ressens et vois à l´oeuvre dans notre beau pays.
    Il s’agit de ce côté parfaitement schizophrénique de notre culture judéo-chrétienne et latine qui veut qu’avoir de l’argent ce n´est pas bien, c’est sale mais en même en temps tout le monde veut réussir. Donc du coup on tape sur ceux qui « y arrivent » en pensant bêtement et idéologiquement que cela réglera un quelconque problème au lieu de s´en servir de levier pour créer de la richesse …..
    Je pense aux entrepreneurs notamment !

    Bonne journée.

    Adrien

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.