Faut-il vraiment avoir une bonne idée de business ?

Michael Ferrari Démarrer un business, Idée d'entreprises 6 Commentaires

Une idée de business n'a pas à être brillante

Une idée de business n'a pas à être brillante

J’ai récemment lu un livre écrit par Richard Branson. J’ai vraiment une admiration profonde pour ce qu’il a réalisé, il représente pour moi le profil type de l’entrepreneur : celui qui prend n’importe quel idée et qui la met en œuvre de façon brillante. Il possède une galaxie d’entreprise impressionnante (voir Wikipédia et la liste de ses activités). Pour ceux qui se posent la question, les magasins Virgin sont depuis longtemps vendus à Lagardère (et Virgin Music à EMI) 🙂

Il s’illustre par sa capacité à prendre un domaine et à y créer un business qui s’impose par ses qualités. Il n’a de cesse de répéter que la plupart des entreprises traitent mal leurs clients et leurs salariés. C’est comme ça qu’il s’est imposé dans le domaine des compagnies aériennes ou encore de la téléphonie mobile (ses 2 plus gros succès). C’est comme ça aussi qu’il s’est implanté dans de très nombreux secteurs pourtant différents : musique, magasins culturels, compagnie aérienne, restaurant, téléphonie mobile, compagnie de train, club de sport, radio…

Dans sa vie, il a essayé de nombreuses idées (comme cette plantation de sapin). Il a bien sûr connu des échecs ou des succès en demi-teinte mais ce que j’ai retenu de son histoire, c’est qu’une idée de business ne doit pas être époustouflante.

La manière de la mettre en œuvre compte avant tout. Il pensait pouvoir améliorer le service rendu aux passagers des compagnies aériennes alors il créa sa compagnie. Pour la petite anecdote, cela s’est présenté à lui comme une évidence. Un jour il était à l’aéroport et il attendait son avion. Pour une raison inconnue, son vol fut reporté puis annulé jusqu’à nouvel ordre. Sa réaction ? Il demanda à tous les passagers s’ils étaient d’accord pour prendre un autre vol et il réserva un avion lui-même et tout le monde embarqua rapidement !

Ne perdez pas votre temps à chercher une idée qui impressionne les gens. Choisissez une idée qui vous passionne et que vous êtes capable de mettre en oeuvre.

Commentaires 6

  1. Thoams

    Bonjour Mickael.

    Merci pour cet article.
    J’avais déjà vu un reportage sur Richard Branson, et c’est vrai qu’il est impressionnant.

    La phrase « Il pensait pour améliorer le service rendu (…) » me semble contenir une erreur. Peut-être est-ce «  »Il pensait pouvoir améliorer le service rendu (…) »*

    Bonne journée,
    Thoams 😉

  2. Post
    Author
    Michael

    Je recommande vraiment de s’intéresser au personnage et à sa manière voir les choses.

    Une chose me chagrine, il y a très peu d’entrepreneurs français exemplaires (en tous cas de son âge) à ma connaissance. Vous en connaissez ?

    (C’est corrigé)

    1. nico

      Bonjour Michael, je suis moi même entrepreneur dans l’immobilier, et Richard Branson et sa philosophie d’entreprise reste pour moi une vraie source d’inspiration !…Pour répondre à ta question, j’ai dernièrement rencontré lors d’un salon sur le e-commerce un jeune entrepreneur nommé ‘ Vincent Macario ‘. Il à vrai dynamisme et beaucoup de talent ,et il est à la tête de plusieurs start-up sur internet qui rencontre un franc succès. je vais peut être d’ailleurs devenir actionnaire sur une idée intéressante qu’il ma présentée.Tu peux le contacter via face book, tu verras c’est quelqu’un de très humain et très sympa. Bonne continuation et bonne journée.

  3. Sonilight

    Ce que je retiens de ton commentaire sur cette personalité, c’est que l’idée d’un bon business peut venir de l’envie d’améliorer l’accessibilité d’un concept qui nous passionne plutot que de faire de l’innovation pur.
    C’est une observation intéressante, je vais de suite chercher quelques exemples de business à succés qui illustrent ton propo.

    Merci

    Sonilight

  4. Hugo

    Bonjour ! Chez « J’ai Une Bonne Idée », on est convaincu comme vous que le principal n’est pas d’avoir une idée, mais plutôt la façon dont on s’y prend pour la mettre en oeuvre !

    Et que pensez-vous du fait que les gens en France sont très réticents à l’idée de « parler de son idée » ? Guilhem Bertholet, blogueur entrepreneur, a encouragé sur son blog le fait de parler de son idée pour avoir des avis et commentaires, sans quoi il est impossible de se rendre compte de la faisabilité de son idée. On a tendance à approuver ce discours !

    Hugo

  5. magicman

    Mouai cè vrai qe l’idee n’est pas essentielle, la protection de l’entreprise beaucoup plus, après aussi il est facile en apprenant a allier des compétences marketing, de communication et informatique, à créer un site web, comme de rencontre de cougars par exemple..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.