Esprit Riche au féminin

Michael Ferrari Psychologie de l'argent 10 Commentaires

Aujourd’hui nous accueillons une « nouvelle », Sylvie avec laquelle nous collaborons sur le séminaire Créez la vie que vous méritez. Sylvie interviendra un vendredi par mois : dites-moi les sujets que vous aimeriez qu’elle traite !

Sylvie-Geffroy-photoSylvie est coach et auteur. Une fois par mois, elle publie sur Esprit Riche et apporte une touche féminine. Avec Sylvie et Philippe, nous avons créé le séminaire Créez la vie que vous méritez : une expérience unique pour obtenir ce que vous voulez de la vie. Voici Sylvie!

Bonjour, je suis Sylvie Ferrieu Geffroy et je fais partie de l’équipe d’Esprit Riche. J’anime avec grand bonheur le séminaire Créez La Vie que Vous Méritez qui a eu lieu 3 fois en 2012.

J’exerce le métier d’Intervenante en Evolution personnelle et professionnelle depuis plus de 20 ans auprès des entreprises et des particuliers. J’ai d’abord travaillé en entreprise comme manager puis je me suis dirigée vers la formation professionnelle pour adultes.  J’ai acquis de très nombreux outils de développement personnel et j’ai réalisé un très long parcours de connaissance de moi-même (et celui-ci est loin d’être terminé car chaque jour est une occasion d’en apprendre un peu plus). Suite à un choix personnel et professionnel, j’ai décidé de revenir au contact de la nature après 21 ans en  région parisienne où j’avais très bien réussi ma carrière mais où  j’avais perdu le véritable lien avec la vie et avec moi-même. Je m’occupais du bien-être des personnes mais j’avais oublié le mien. A l’heure actuelle, je vis dans le Gers, dans un endroit sublime où je me ressource, je vis et je prends du recul.

Lorsque Philippe et Michael m’ont sollicité pour écrire une chronique 1 fois par mois, soit le dernier vendredi du mois, j’ai fortement hésité. D’abord parce que mon terrain de jeu est l’oral et parce que l’écrit me rappelle des souvenirs très désagréables de rédactions dans le secondaire dans une école religieuse avec des professeurs de français intraitables et injustes! Comme quoi notre inconscient enregistre tout et les émotions liées à notre passé interfèrent sans arrêt dans notre présent: la preuve!

Puis, une fois ces pénibles évocations, j’ai décidé de dire oui et de faire un pied de nez et un bonjour amical à tous mes anciens professeurs de Montauban.

J’ai envie d’apporter une touche féminine au blog, une sensibilité plus ronde et davantage reliée à l’intuition, notre 6éme sens au plus profond de soi. J’ai envie de m’adresser aux femmes en priorité sans écarter les hommes bien évidemment  car en chacun il y a aussi cette sensibilité et cette vulnérabilité (et c’est très apprécié des femmes!).

Les thèmes traités seront des thèmes de développement personnel dont,  la signification de la réussite pour les femmes, leurs divers rôles et la recherche de l’harmonie, leur contribution à l’amélioration de la planète, leur estime d’elle-même et le lien avec la vie qu’elles ont au quotidien, leurs émotions, leurs joies , leur stress et toutes les prises de conscience nécessaires à leur évolution. Je garderai aussi en tête le thème de l’argent (la question centrale de ce blog).

Mon souhait est d’apporter du soutien, du conseil mais aussi de la joie et du bien-être dans un monde en pleine mutation. J’aurai à cœur de lire les commentaires et les réactions.

Voici mon éthique et mes valeurs. La première est le libre choix et la libre pensée. Je ne prétends pas avoir raison et n’impose aucune idée. Je déteste la polémique qui fait baisser l’énergie des personnes  et je choisis de ne pas y répondre pour sortir de la position «  je veux te convaincre à tout prix et  je veux avoir raison. »

Ma deuxième valeur est la bienveillance. J’aime m’entraîner à penser que derrière tout comportement, il y a une intention positive et je m’abstiens de tout jugement. Je préfère travailler ma compréhension de l’autre  et poser des questions pour pouvoir proposer un nouveau comportement.

Ma troisième valeur est la conscience. La vie représente de longues années où nous sommes installés sur les bancs de l’école. Nous apprenons chaque jour grâce à notre voisin, notre patron ou notre concierge à condition d’écouter et d’accepter des points de vue sur nous-mêmes différents des nôtres. Chaque jour est l’occasion de prendre conscience pour pouvoir mieux agir. Par exemple, si nous ne sommes pas conscients que nous coupons sans arrêt la parole aux autres et que nous finissons leurs phrases, nous n’allons pas comprendre pourquoi notre réseau amical  se réduit au fur et à mesure. Jusqu’au jour où un ami bien intentionné  va nous expliquer avec élégance qu’il est mal à l’aise en notre compagnie car il ne peut pas correctement s’exprimer sans être coupé dans son discours.

Ma quatrième valeur est l’humour,  soit être sérieux sans se prendre au sérieux. Rire est l’un des meilleurs médicaments à la plainte, l’aigreur, la colère. Cela nous énergétise et nous oblige à prendre du recul sur les situations et les personnes.

La Cinquème valeur est l’amour: cette capacité à apprécier la vie, les qualités des personnes, son propre parcours, son corps, ses idées et sa propre vie. L’entretien de cette qualité de cœur est pour moi essentielle si l’on souhaite connaître le bonheur à chaque instant.

 

Alors en route pour toutes ces valeurs et au plaisir de vous croiser le mois prochain. Et d’ici là, je vous souhaite le meilleur.

Commentaires 10

  1. Bonjour Sylvie et bienvenue!
    C’est avec plaisir que nous découvrons de nouvelles personnes!
    Au plaisir de découvrir tes prochains articles!

  2. Bonjour Sylvie et Mickaël. Quelle belle idée que cette rubrique mensuelle au féminin ! En effet nous les femmes ne nous reconnaissons pas toujours dans les valeurs masculines qui prônent souvent la performance, la rentabilité. Pourtant quand on est Monpreneur on doit faire tourner son business tout en prenant le temps de s’occuper de notre famille et du quotidien sans se perdre soi-même. Trouver l’harmonie demande du temps et des astuces. Sylvie sera sans doute de bons conseils. Alors merci pour cette initiative. 😉

  3. Très sympa cette double idée de la chronique mensuelle et féminine. Bon, je suis déjà quelques blogs tenus par des femmes, mais ajouter de la variété ne fait pas de mal …

    J’aime beaucoup les 5 valeurs proposées.

    J’ai un peu de mal à ressortir quelques valeurs pour moi-même. Celles que je peux avoir sont ciblées par domaine.

  4. Bonjour Sylvie!
    Quelle joie de te retrouver après le séminaire « Créez la vie que vous méritez »3!
    Je pense tous les jours à toi, ta sérennité, ta faculté de toujours prendre du recul avec douceur par rapport à tes pensées, tes croyances, ta capacité à accepter que les autres soient différents de toi, tout cet amour, cette paix m’ont touchée au plus profond et m’ont marquée pour toujours. Etre bienveillante avec moi et pas seulement avec les autres, voilà ce que j’ai commencé à mettre en place grâce à toi. Tu es le modèle vers lequel je veux tendre alors quel cadeau de pouvoir te lire chaque mois!

  5. Bienvenue Sylvie !

    Je serai très intéressée de découvrir votre point de vue de femme sur la gestion carrière-« maternité » ?

    Ma grossesse m’a causé quelques soucis vis à vis de mon employeur et j’ai vraiment l’impression que ça arrive à beaucoup d’entre nous…

    Pas toujours facile de faire la part des choses, bien sûr que les enfants sont ce qu’il y a de plus important, mais quand on adore également son job, que fait-on ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.