Devenir meilleur avec un journal personnel -mise à jour

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Esprit riche 5 Commentaires

« Le meilleur service que vous pouvez rendre à vos proches, c’est celui de votre développement personnel, pas de votre sacrifice. »

Cela fait plus de 6 mois que j’ai publié mon guide « Devenir meilleur avec un journal personnel » et j’ai décidé de le mettre à jour ! Suite à la première publication du guide, j‘ai reçu de nombreux commentaires enthousiastes : j’ai donc souhaité pousser encore plus loin ce guide. Mais qualifier de mise à jour la nouvelle version du guide serait minimiser l’effort ! Il s’agit en fait d’une refonte profonde pour mieux répondre à vos attentes.

La tenue d’un journal personnel est une activité fondamentale dans toute démarche de développement personnel, ce guide est un outil pour vous y aider : c’est un formidable outil d’auto coaching.

Son objectif est simple : vous expliquer comment vous pouvez vous améliorer en utilisant un journal et les sujets d’amélioration sont nombreux :

  1. Rassembler les citations qui nous inspirent
  2. Analyser nos décisions
  3. Améliorer nos décisions
  4. Devenir un investisseur avisé
  5. Noter et organiser ses idées
  6. Résoudre un problème
  7. Se libérer et se confier
  8. Révéler nos peurs enfouies
  9. Se souvenir du temps qui passe
  10. Transmettre notre passion

Ce sont autant d’angles différents pour alimenter un journal.

Laissez-moi partager 3 exemples :

Stéphane galère dans son travail. Il n’est pas à l’aise avec son chef et n’arrive pas à progresser, il a le sentiment d’être mal payé. Son inconfort l’empêche de donner ce qu’il a de mieux ou d’avoir l’énergie de partir ailleurs. Chaque matin, il va en au travail trainant des pieds et il consacre du temps à critiquer son entreprise pendant la journée. A l’aide de son journal et des techniques présentées dans le guide, il pose le problème qu’il rencontre et commencer à l’analyser. Chaque jour, après avoir écrit sa vision des choses par rapport à la situation qu’il a rencontré. Il réalise 2 ou 3 petits changements qu’il peut faire tout de suite. Il fait évoluer son schéma de réaction et désamorce le conflit lorsqu’il discute avec son chef. En quelques semaines Stéphane est à l’aise dans son boulot. Maintenant il a le beurre et l’argent du beurre car il est bien dans sa tête : il peut désormais choisir sereinement développer son poste ou partir.

Julie veut investir et faire vraiment fructifier son argent. Elle se prive beaucoup depuis quelques années pour mettre de côté une partie de son salaire mais seulement voilà, à 2 % elle constate que cela ne rapporte rien. Cela commence à la décourager surtout lorsqu’elle constate les efforts qu’elle doit faire. Ses amis dépensent beaucoup plus et semblent plus profiter de la vie. Julie doit devenir un investisseur. Elle doit définir ce qu’elle veut obtenir (Objectif) et chercher comment faire (Stratégie) pour le réaliser (Tactique). Dans son journal elle explique ses objectifs d’investissement. Elle présente son approche et ses critères. Tous les 6 mois elle révise ses critères, chaque mois elle les applique sans réfléchir. Elle a non seulement redonner du sens à ses efforts mais elle réalise son plan comme une pro.

Cédric est cadre dans l’industrie. Il gère une équipe de 10 personnes. Bien qu’étant expérimenté dans son métier, sa fonction de manager est nouvelle. Cédric ne se sent pas à l’aise dans son rôle, il a le sentiment de ne pas être à sa place. Son équipe semble bien fonctionner sans lui et cela le blesse car il ne trouve pas sa place. Ses premières actions ont ternis l’ambiance agréable qui régnait auparavant. Son journal lui apporte alors un support pour améliorer son approche. Il commence par noter les citations de management qui l’inspire. Il lit les ouvrages de référence et note les idées clés. Il constate qu’il essayait d’être comme tous les autres managers de son entreprise alors qu’il possède un style propre. Petit à petit, il fait évoluer son approche et communique sur un autre registre avec son équipe. Il a identifié le style de management nécessaire dans la situation présente. Cédric se sert de son journal lorsqu’il rencontre une situation délicate, cela lui permet de toujours être motivé pour avancer car il sait prendre du recul.

Les clients actuels peuvent dès à présent télécharger gratuitement la nouvelle version depuis l’espace client.

Acheter Devenir meilleur avec un journal personnel. Si vous ne le faites pas pour moi, faites le pour vous 😉

Commentaires 5

  1. merci our le post,je vai m’y mettre ,pour le moment je me contenter d’un petit calepin ou je noter tout,je vais organiser tous sa ,a bientot michael

  2. Intéressant, c’est vrai que ne serait-ce que pour le temps qui passe c’est important.
    On oublie aussi qu’on oublie vite. J’entends par là que notre mémoire joue parfois des tours et qu’écrire peut aider à mieux tirer profit des expériences vécues de fait.

  3. Post
    Author
  4. Oui, une méthodologie structurée de journal personnel dépasse le simple fait de relater des événements (pas toujours majeurs!) et de ruminer ses états d’âme: cela devient un outil d’auto coaching

  5. Michael, figures-toi que l’on retrouve un peu les mêmes arguments pour les cahiers d’entraînement sportifs !

    En musculation orienté force ou dans tous les sports avec une dominante athlétique (course à pied, cyclisme…), il est indispensable de tenir un journal d’entraînement et d’avoir un plan d’entraînement.

    Cela permet d’analyser, ce qui marche ou ne marche pas, ce qui ne marche plus et de ne pas aller s’entrainer au « feeling », sans objectif, sans plan et sans même se souvenir de ce que l’on avait fait la fois d’avant, car cela freine voir empêche la progression.

    Chez les sportifs de haut niveau, c’est simplement le préparateur physique qui tient le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.