Tout d’abord, se déplacer est une nécessité pour beaucoup d’entre nous pour une raison simple : notre mode de vie est organisé autour du déplacement pas cher. L’une des premières étapes est de voir comment vous pouvez vraiment réduire vos déplacements. Nous essayons tous d’optimiser nos déplacements en habitant à proximité de notre travail mais considérez vraiment la question à nouveau : pouvez-vous réduire vos déplacements ?
La voiture est la première chose à éliminer/réduire. Voici ce que l’on peut faire.
Un déplacement en voiture inclut de nombreux coûts que l’on oublie parfois : temps perdu, entretien mécanique, assurance et risques d’accidents.
En se déplaçant peu ou pas en voiture vous pouvez souscrire à une assurance spécifique pour faible kilométrage et ainsi réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies chaque année.
L’achat de la voiture est aussi un moment déterminant dans votre budget. Tout d’abord si vous avez l’esprit riche, vous n’achèterez jamais une voiture neuve. Vous placeriez votre argent sur un support qui perd 20 à 30 % dès le début vous ?
D’un autre côté, vous ne voulez pas tomber sur une voiture à problèmes et faire face à des galères mécaniques. Le marché de l’automobile est un marché où l’information est très mal répartie et lors de votre achat vous ne savez pas si votre voiture est saine ou non. Il existe pourtant plusieurs moyens de s’en prémunir dont les 2 plus efficaces sont : acheter chez un concessionnaire avec une garantie 6 mois ou la faire expertiser (la somme vaut largement le surcoût de l’achat chez un concessionnaire).
Généralement, celui qui achète une voiture neuve viendra vous expliquer les économies qu’il a réalisé en reportant toutes les révisions que vous allez devoir faire avec votre voiture d’occasion : c’est de la pure fantaisie. Tout le monde essaie de rationaliser ses erreurs/choix.
Votre voiture est un puits sans fond alors autant en réduire l’importance. Une règle simple peut être suivie : plus la voiture est grosse, plus elle coûte cher à entretenir et à utiliser. Prenez donc une voiture la plus petite possible. Les journaux automobiles publient régulièrement des classements des voitures les plus économiques.
Même si les constructeurs veulent que la voiture soit un plaisir, c’est avant tout une contrainte dont beaucoup de français se passeraient bien si ce n’était pas pas patriotisme économique ou par éloignement immobilier.
En dehors de la voiture, il y a tout le reste. Si cela est applicable dans votre cas 3 grosses possibilités s’offrent à vous : le co-voiturage, les transports en commun et le vélo.
Je ne vais pas vous présenter en détail chacun de ces modes de transport mais vous devez déjà savoir si l’utilisation de la voiture est un luxe. Si c”est le cas, trouvez une solution 🙂
Pour le covoiturage des sites spécialisés existent concernant le travail :
Quelques initiatives locales existent aussi (voir la mairie).
Dans le fond, essayer de réduire le coût du déplacement, c’est bien mais se demander pourquoi on se déplace à la base, c’est mieux.
Quelle est votre raison ?
Vous avez peut être trouvé un très bon moyen de vous donner une petite augmentation : négocier quelques jours de télétravail par semaine.
En réduisant à 4 ou 3 le nombre de jours de présence par semaine dans les locaux de votre entreprise, la possibilité d’utiliser un moyen de transport alternatif sera moins choquante voir envisageable.
En utilisant des alternatives, vous allez bien souvent devoir faire des efforts physiques. Voici encore un effet bénéfique à moyen terme de ce changement : vous allez réduire les risques de santé et donc faire des économies. De plus, le stress associé à la conduite quotidienne disparaitra et votre état de santé actuel changera immédiatement.
Remettre en cause votre dépendance à la voiture sera nécessaire tôt ou tard tant que l’on ne sait pas comment nous allons nous passer de pétrole de ce point de vue. Aménagez votre trajet, déménagez ou changez de boulot.
Prenez les devants !
L’économie réalisée ici peut-être très importante mais reste très diffcile à évaluer.
Ce site utilise des cookies