Comment se protéger de la fraude bancaire ?

Michael Ferrari Gérer et épargner 4 Commentaires

stealing on flickr continues...
photo credit: lovelypetal

Se faire voler sa carte bleue ou se faire prélever de l’argent sur son compte est l’un des pires moments qui puisse exister.

C’est se faire voler, directement à la source, de l’argent.

Comment avoir les bons réflexes ? Rappel des mesures d’urgences à prendre et surtout conseils pour se protéger !

Les arnaques sur internet

Un site prélève de l’argent sur ma carte

Vous ne connaissez pas ce site et/ou vous n’avez pas passé commande et de l’argent est débité de votre compte.

3 possibilités :

– quelqu’un à relevé le numéro de votre carte

– quelqu’un de proche utilise votre carte sans vous le dire

– quelqu’un utilise votre numéro sans vous connaitre (générateur de numéro, peu probable mais possible)

Dans tous les cas, il va falloir contacter votre banque au plus vite. Pour éviter que ça arrive, ne laissez pas trainer votre carte bleue. Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de payer vos achats sur internet avec votre carte bleue : le consommateur est très bien protégé dans ce cas. Votre banque va surtout vouloir s’assurer que vous n’avez pas fait preuve de négligence !

Bien souvent, tant que la personne n’utilise pas le code, votre sérieux ne sera pas mis en doute.

Je n’ai pas reçu mon produit

Vous avez passé une commande mais vous n’avez pas reçu le produit. Pour éviter ces surprises vérifiez toujours la réputation du site en faisant quelques recherches et l’apposition de logo comme FIA-NET. Lors de l’histoire de « perenoel.fr », des gens ont continué à acheter sur le site bien après que le site soit connu pour n’être plus fiable. Une simple recherche avec les mots clés « problème » ou « arnaque » vous dira tout de suite si le site est sérieux.

On me demande mon numéro de carte bleue par email

Aucun site ne vous demandera de lui envoyer votre numéro de carte par email. Le mail se fera passer pour un site connu ou pour votre banque. Certains imitent bien le logo de ces entreprises. Ne donnez jamais votre numéro de carte bleue par email ! Un paiement doit toujours se faire sur un site sécurisé (adresse commençant par « https »). Voir phishing

Les classiques

Ma carte ne sort plus du distributeur

Si vous avez fait 3 erreurs pour votre code, c’est normal. Bravo d’ailleurs.

Si ce n’est pas le cas, c’est très inquiétant. Dans ce cas, prévenez immédiatement le centre d’opposition de votre banque. Bien souvent c’est un numéro joignable en permanence. N’attendez pas !

Ne faites surtout pas confiance aux gens autour du distributeur qui peuvent être des complices.

Des paiements sont effectués dans des magasins avec ma carte…alors que je l’ai toujours

Quelqu’un a copié votre carte lorsque vous l’avez utilisé quelque part. C’est techniquement « facile » et bien souvent l’utilisation se fera à l’étranger où le code n’est pas nécessaire. Faites opposition au plus vite.

Réagir en cas de problèmes

  • Prévenez votre banque ou le Groupement des Cartes bancaires au 0 892 705 705 (24 h sur 24 et 7 jours sur 7)
  • Déclarer le problème dans un commissariat
  • Déclarer le problème à votre assurance. Aujourd´hui beaucoup sont des assurances en ligne
  • Confirmer votre réclamation en courrier AR à votre banque

Dans tous les cas, si vous trouvez une somme prélevée ou un paiement dont vous ne connaissez pas la source, vous avez 70 jours pour réagir. Signaler toujours votre opposition par écrit avec AR.

A noter, si vous êtes à l’étranger ou si vous préférez, il est possible d’envoyer un recommandé électronique par internet.

D’ailleurs La Poste permet aussi d’imprimer ses timbres sans surcoût.

Commentaires 4

  1. « Se faire voler sa carte bleue ou se faire prélever de l’argent sur son compte est l’un des pires moments qui puisse exister. »

    D’expérience, je confirme!
    Merci pour les très bons conseils en tout cas.

  2. Post
    Author
  3. Ui il ya eu un gang dans paris qui s’appelait le gang du dos à dos et qui ont subtilisés beaucoup d’argent et ont fait beaucoup de victimes. Comment ils procédaient? Et bien il allait tout simplement dans un restaurant type rapide surtout pour des salariés. Ils se mettaient derrière sa victime au moment de payer ce qu’elle avait pris. Car il y a de plus en plus de paiement ou l’on vous tend la machine et vous faites le code. Ensuite rien de plus simple, ils retenaient=t le code, regardaient soigneusement ou vous rangiez votre carte dans quelle poche. Ensuite, ils se mettaient derriere vous à table et ils profitaient d’un moment ou vous alliez chercher de l’eau ou au toilette pour vous prendre votre cartes et reposer discrètement votre portefeuille la ou il était mis. Et bien sure, ils volaient des cartes avec une hauteur de plafond importante. Quand à la victime, elle ne se rendait compte de rien et découvrait cela des heures après. Aussi parait il qu’avec les Smartphones, ils existent des logiciels qui permettent simplement en passant à coté de vous, d’enregistrer vos données personnels. Donc effectivement, le mx est de ne prendre que très rarement une cb avec soi, quand on en a besoin en fte..

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.