Comment (re)donner du sens à votre vie ? Voici le plan !

Michael Ferrari Améliorer sa vie 1 Commentaire seulement !

Chaque mois les blogs de développement personnel se réunissent pour écrire sur un sujet commun. Ce mois-ci A la croisée des blogs, pose une question importante : comment renverser une situation désespérée ?

Lorsque j’ai vu le sujet de ce mois-ci, je me suis dis qu’il existe un grand nombre de situations désespérées. En fait, le désespoir est assez facile à trouver. Bien sûr, nous sommes tous plus ou moins enclin à sombrer mais les situations désespérées peuvent être fréquentes.

Par exemple, il peut autant s’agir de ne pas avoir obtenu des places pour le concert d’AC/DC (qui sont parties en 20 minutes) comme de ne plus savoir où en est de sa vie.

Une situation désespérée peut ne pas être grave mais comme j’aime bien les grands sujets, j’ai voulu parler du sens de la vie. Comment, lorsqu’il peut arriver que l’on soit au fond du gouffre, redonner du sens à sa vie, reprendre le dessus, arriver à se remotiver et à trouver l’énergie d’avancer ?

Il nous est tous arriver de tomber. Nous pouvons tomber sans l’avoir prévu (accident) comme en ayant vu arriver la chose (problèmes économiques).

J’ai, dans ma vie, dû affronter des situations délicates. J’ai réussi à rebondir et à avancer, voici les leçons que j’en ai tiré :

Redécouvrez vos valeurs

Lorsque un problème survient, il est facile de croire que la fin est proche. Il est facile de croire que rien ne sera plus possible. En fait, il est beaucoup plus facile de repartir qu’on ne le pense.

Dans les situations désespérées nous avons tendance à être pessimiste pour le futur. Nous projetons sur le futur notre situation présente.

Il est donc important de se recentrer sur soi-même. De redécouvrir ses propres valeurs.

Si des évènements graves perturbent votre vie et vous poussent dans vos retranchement, faites un exercice simple :

Trouvez un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Ça peut être un parc, une pièce ou un jardin. Choisissez un endroit neutre mais où vous vous sentez bien.

Prenez le temps de penser. Nous avons perdu cette capacité dans notre quotidien. Prenez le temps de repenser à vos valeurs, vos principes. Identifiez ceux qui ont du sens pour vous. Dans le quotidien, nous avons l’impression que l’on peut réfléchir mais un évènement chasse l’autre et ce n’est qu’une illusion.

Prenez ce temps pour retrouver les valeurs qui vous définissent. Je vous recommande de prendre plusieurs heures pour faire ça. Il faut véritablement prendre le temps de réfléchir, le temps de se calmer, d’oublier les tracas quotidiens. Si vous arrivez à consacrer 2 heures à ce travail, c’est déjà un bel effort. Bien plus que ne font la plupart des gens.

Durant cette période prenez un crayon et un papier et écrivez vos valeurs, celles qui comptent pour vous : générosité, gentillesse, tolérance, sincérité…

Identifiez ce que vous contrôlez

Le manque de contrôle fait peur. Il fait peur à l’ensemble des gens. Pour reprendre le dessus, il est primordial d’identifier les éléments sur lesquels vous avez le contrôle. Cela peut être votre travail, votre couple, une passion ou encore un projet personnel. Nous avons tous, à un certain niveau, le contrôle sur une partie de notre vie. Concentrez-vous sur ces éléments.

Lorsqu’on fait quelque chose sur lequel nous avons le contrôle, cela rassure notre estime de soi. Dans les situations difficiles, notre estime de soi est mis à mal. Il souffre des évènements. Le fait de travailler sur ce que l’on contrôle calmera vos peurs.

Je vous recommande de consacrer plus de temps que vous ne le faites habituellement à ce qui renforce votre estime personnel.

Acceptez votre nouvelle vie

Indépendamment de la gravité de la situation, il faut accepter la réalité. Il faut accepter les nouvelles règles. L’être humain à une capacité extraordinaire à faire table rase du passé et à encaisser les évènements. Je suis toujours très admiratif des personnes ayant survécues à la deuxième guerre mondiale et étant très âgées.

Accepter la réalité est salutaire. C’est un signe que vous avez repensé votre futur, redéfini vos espoirs. Votre nouvelle vie sera toujours pleine de surprises et vous allez être pour beaucoup dans la teneur qu’elle aura.

Enfin, une citation très connue mais très vraie :

Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Commentaires 1

  1. Pingback: A la croisée des blogs - comment renverser une situation désespérée | Pierre Morsa

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.