Annuaire d’entreprises et de services financiers

Michael Ferrari Divers 2 Commentaires

Parmi les nouveautés qui arrivent le blog, voici un élément que je souhaitais voir ajouter depuis longtemps.

J’ai souvent été déçu dans mes recherches de services et de conseils financiers par les moyens traditionnels. J’avais commencé à garder et à accumuler une série de sites ou de nom de professionnels que je trouvais intéressant et l’idée m’est venue de les regrouper dans un annuaire : tout simplement !

Aussi, voici un nouvel annuaire destiné à regrouper l’ensemble des professionnels autour de la finance, du conseil en gestion de patrimoine ou du crédit. J’espère regrouper ici un échantillon nous permettant de :

  • lister l’ensemble des professions essentielles au développement et à la protection de notre patrimoine financier
  • regrouper les professionnels pouvant appuyer la création d’entreprise
  • trouver facilement un professionnel proche de chez soi ou capable de travailler à distance
  • privilégier la qualité plutôt que la quantité

Le dernier point est crucial : je m’efforcerais de garder l’annuaire « praticable » dans le sens où il n’a pas pour but d’être exhaustif pour cela il y a les pages jaunes ! Ce que je souhaite, c’est avoir un nombre raisonnable de professionnels dans chacune des catégories et de m’assurer du sérieux de ces professionnels.

Voici un tour du propriétaire :

Tout d’abord, l’annuaire se compose, comme tout annuaire, d’une page d’accueil qui réunit l’ensemble des fonctions : la recherche, la navigation par profession et l’ajout d’une fiche.

L’inscription est actuellement gratuite pour le moment mais ça ne saurait durer !

Les principales catégories sont :

Catégories :
Un clic sur une catégorie vous permet d’afficher les professions se trouvant sous cette catégorie et d’en voir les spécialités.

annuaire entreprise finance
Affichage par profession :
affichage par professions conseil bourse

Chaque professionnel possède une fiche comportant une description de ses activités mais aussi l’ensemble des informations permettant de le contacter.

fiche entreprise gestion patrimoine

Le formulaire d’enregistrement permet de créer une fiche.

inscription annuaire services financiers

Enfin, la fonction de recherche permet de filtrer par code postal ou par mot clé (Assurance santé, assurance vie, crédit entreprise…). Le résultat de recherche est présenté sous forme d’une liste de mini-fiche que vous pouvez consulter via un lien.

recherche par mot clé annuaire finance

Pour accéder à l’annuaire, c’est très simple vous aller à l’adresse http://esprit-riche.com/annuaire ou vous utilisez le lien qui se trouve dans la barre de navigation, au-dessus de la bannière principale.

N’hésitez pas à me faire un retour sur ce que vous souhaiteriez vous amélioré ou changé comme par exemple une nouvelle catégorie ou une fonction de recherche particulière : [email protected]

L’annuaire va encore évoluer mais il fallait bien lancer le projet, c’est chose faite !

Et rendez visite à l’annuaire Esprit Riche 🙂

Commentaires 2

  1. ouiiiiiiii …. et non !

    En commençant la lecture de ton article je me suis dit « YES ! » enfin une petite liste de personnes et société de confiance. Par exemple je suis à la recherche de quelqu’un qui pourrait m’aider à optimiser la structure de mes activités afin de limiter mes responsabilités/impôts/… Je suis assez ouvert et mes activités me permettent éventuellement d’envisager des structures assez peu classiques (délocalisées …)

    Un comptable ? J’ai peur de tomber sur des vieux grincheux qui font la compta pour des petites PME bien pépères ou des professions libérales sans histoires… pas trop mon truc.

    Quoi d’autre ? je ne sais pas.

    Donc en lisant ton article je me suis dit cool, on va avoir une liste de personnes de confiance, que tu connais ou dont tu as entendu parler en bien (amis, famille…) bref un « label qualité esprit riche ».

    Mais finalement en regardant le concept, je sais par avance qu’on risque de se retrouver avec comme d’habitude tous les requins plus ou moins fiables qui passent leur temps à écumer les forums et les blogs pour poster tout et n’importe quoi pour chopper des pigeons.

    « privilégier la qualité plutôt que la quantité » oui… mais comment ? Tu vas enquêter et contacter la société avant de la mettre en ligne ?

    Bref si l’idée est bonne je suis assez sceptique sur la mise en place, a mon avis pour une vraie crédibilité il ne faut afficher le site qu’après expertise de ta part.

    Qu’as tu concrètement prévu ?

  2. Post
    Author

    Merci pour ton enthousiasme 🙂
    Comme tu le soulignes, la tâche n’est pas aisée.
    Lorsque je me pose les mêmes questions que toi, je fais des recherches et j’essaie de trouver des gens de confiance.
    Le truc, c’est que ces gens sont souvent les plus discrets. Ce ne sont pas généralement ceux qui font de la publicité. L’idée est donc de les référencer et d’attirer ceux qui se reconnaissent dans ces critères.
    Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de nom connu mais seulement si leur réputation est parfaite.

    Pour y arriver, tu imagines bien que je ne vais pas appeler les sociétés pour mener mon enquête : ce serait trop gourmand en temps et de toutes façons inefficace pour prouver que la société est professionnelle.
    Ce que je peux faire par contre c’est m’appuyer sur vos retours (un système de notation pourrait être une solution) et faire mes propres recherches sur les sociétés qui s’inscrivent et agir en conséquence.

    C’est un défi !

    Nous verrons ce qu’il en sort. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager, le sujet est ouvert.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.