6 solutions pour gérer ses comptes : faites vos comptes en ligne facilement

Michael Ferrari Devenez plus efficace, Gérer et épargner 77 Commentaires

Ce qui est mesuré peut être géré. Cette affirmation justifie à elle seule l’importance de faire ses comptes. Si vous ne savez pas où vous allez, il sera difficile d’arriver quelque part.

Contrôler ses finances

Mettez vos finances sous contrôle

Dépenser moins que ce que vous gagnez est une habitude à développer indépendamment de votre niveau de revenu et ce type d’outil vous aidera à le faire.

Après avoir testé les solutions de gestion de budget sous forme de logiciels, je vous propose donc le test des solutions de gestion en ligne.

De nombreux sites web existent pour gérer ses comptes et son budget sur internet mais la qualité n’est souvent pas au rendez-vous.

L’avantage des solutions basées sur des sites web réside dans le fait qu’elles sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur. Vous n’avez donc pas de risque de perdre vos données puisque le site aura des solutions de sauvegarde plus élaborées que les vôtres. Vous faites l’économie d’acheter et d’installer un logiciel. En contrepartie, vous investissez du temps dans l’utilisation d’un outil dont vous ne maîtrisez pas la disponibilité.

C’est pour cela qu’un critère déterminant pour moi est l’export des comptes. Votre banque ne permet généralement pas de télécharger tout l’historique de vos comptes, c’est pour ça que l’outil en question doit le permettre. Le but est de pouvoir réinjecter les écritures dans un autre outil.

Les critères de base que chaque outil doit respecter :

– être sécurisé, c’est-à-dire proposer une connexion https au minimum

– permettre d’importer les comptes d’une banque en ligne (fichier QIF)

Comment se compose un outil de gestion de compte ? C’est très simple :

– Ajout/retrait de comptes

– Ajout/retrait d’opérations par compte

– Import/export de fichiers contenant les opérations d’un compte

– Outils de suivi des comptes (statistiques, budget, échéance)

————————————————

www.debitcredit.fr : n’existe plus !

Le site est payant, c’est un mauvais point. Il ne propose pas de fonction qui permet de justifier cela. La fiabilité sera peut-être garantie grâce à ça. À côté de cela, l’outil est pas mal mais pas très pratique à utiliser au quotidien. Je n’ai pas trouvé l’interface agréable même si les tableaux de rendus sont jolis.

L’outil permet de voir les entrées et les sorties ainsi que les sommes épargnées. Il dispose d’une fonction de « trésorerie prévisionnelle ». À noter, la possibilité d’enregistrer sous Excel un compte.

https://www.debitcredit.fr/
Langue fr
Gratuit 30 jours puis 5€ par mois
Multi-compte 3 banques max. et multicompte
Tableau de bord Les tableaux de bord sont réussis
Alertes personnalisables non
Suivi de budget non
Interface moyenne
Bourse non
Export des comptes non
Autres Catégories prédéfinies

6/10

————————————————

http://www.iswigo.com/

La page d’accueil est réussie, la jeune femme à lunette et en tailleur ça fait toujours sérieux, vous êtes prévenu ! Ensuite pour le nom… bah c’est un peu nul je trouve. Iswigo. Tellement que ça doit être expliqué sur la page d’accueil ! Personne ne me fera croire qu’il y a une réflexion marketing derrière !

Lorsque je l’ai testé le site était d’une lenteur pénible.

Ne jetons le bébé avec l’eau du bain, le site est agréable à utiliser et j’ai bien aimé la possibilité d’utiliser le bouton droit de la souris pour cliquer et accéder à des fonctions. Iswigo permet de créer plusieurs comptes sans limites.

Une vue permet de voir le patrimoine (actif et passif). La fonction de définition d’un rappel est intéressante.

L’outil propose naturellement d’importer ses comptes depuis sa banque préférée mais aussi de les exporter au format QIF, QFX ou CSV. C’est pour moi une fonction essentielle, c’est un peu la stratégie de sortie de l’investisseur. (Tout investisseur regarde le moyen de sortir de l’investissement avant d’investir).

Il permet de définir et suivre un budget (mensuel) ainsi que des échéances (prélèvement automatique…).

Des analyses statistiques sont proposées, elles sont très complètes :

Catégories / Sous-catégories

Statistiques des opérations créditrices et débitrices classées par catégories ou sous-catégories sur un mois, une année… sous forme de camembert, barres, barres empilées ou courbes.

Types d’opération

Statistiques des opérations créditrices et débitrices classées par types d’opération sur un mois, une année… sous forme de camembert, barres, barres empilées ou courbes.

Débits / Crédits

Statistiques comparatives des opérations créditrices et débitrices sur un mois, une année… sous forme de camembert, barres ou courbes.

Tiers

Statistiques des opérations créditrices et débitrices classées par tiers sur un mois, une année… sous forme de camembert, barres, barres empilées ou courbes.

Il est même possible de personnaliser les types d’opérations, les tiers et les catégories de dépenses.

Dans les bonus ISWIGO permet d’imprimer un RIB et de personnaliser l’affichage des comptes avec des nombreuses options.

Les portefeuilles boursiers peuvent aussi être intégrés pour suivre l’évolution des capitaux investis.

http://www.iswigo.com/
Langue fr
Gratuit oui
Multi-compte oui
Tableau de bord vue patrimoine et statistiques de comptes
Alertes personnalisables oui, notes
Suivi de budget oui
Interface bonne
Bourse oui
Export des comptes oui
Autres possibilité de définir des notes avec un rappel

#Mise à jour du 24/08 :

Deux nouveaux modules sont désormais présents :
– Gestion des cartes à débit différé

– Outil d’aide mémoire pour les entrées en attente de remboursement ; comme le médecin, etc

8/10

————————————————

http://www.mybudget-online.com/

En Anglais avec des parties du site en français. Le site est agréable à utiliser. Les catégories par défaut ne sont pas complètes.

Parmi les fonctions on trouve, un échéancier et une visualisation sous forme de barres 3D. Il est possible de gérer autant de comptes que possible. Il n’est ni possible d’importer, ni possible d’exporter le contenu d’un compte !

http://www.mybudget-online.com/
Langue en
Gratuit oui
Multi-compte oui
Tableau de bord bar chart
Alertes personnalisables non
Suivi de budget non
Interface moyenne
Bourse non
Export des comptes non
Autres Pourquoi je l’ai testé déjà ?

4/10

————————————————

https://www.winancial.com

Winancial n’est pas officiellement ouvert. Le site est long à charger la première fois mais après l’outil ne souffre d’aucun chargement. On retrouve une femme à lunette en tailleur (y’a un truc là !) sur la page d’accueil. Certainement un moyen d’afficher le sérieux du site. Je n’aime pas nom plus le nom mais ce n’est pas ce qui compte (et hop un petit jeu de mots) !

Personne ne me fera croire qu’il y a une réflexion marketing derrière (2e)!

L’interface est agréable à utiliser et se montre réactive (type Ajax ou Air pour les technophiles).

Il est possible de consulter les revenus et les dépenses par catégories (et bien sûr de personnaliser ces catégories).

La création de compte est illimitée et Winancial permet d’importer les fichiers QIF et OFX.

Une catégorie spéciale est dédiée aux crédits. Un onglet tableau de bord permet d’afficher un camembert des dépenses par catégories et un bilan sortant l’actif net et les bénéfices. Assez pauvre de ce point de vue.

Le site propose des vidéos d’aide qui sont bien faites. Pas de fonction d’export des données et peu d’options pour personnaliser l’affichage. Pas de suivi de budget ou d’échéance. Outil prometteur.

https://www.winancial.com/
Langue fr
Gratuit oui
Multi-compte oui
Tableau de bord oui mais pauvre
Alertes personnalisables non
Suivi de budget non
Interface bonne
Bourse non
Export des comptes non
Autres

6,5/10

————————————————

http://www.wesabe.com

Wesabe est un site anglophone qui propose de prendre en main vos finances. L’outil est clairement plus axé sur le suivi de budget et d’objectifs financiers que sur la gestion de comptes purs et durs. On y trouve toutes les banques possibles et imaginables et j’ai pu y charger les écritures de mon compte courant en quelques secondes.

Une courbe Dépenses versus Recettes apparaît immédiatement et rend possible la navigation entre les différentes granularités : on passe ainsi de l’année au mois, à la semaine et au jour pour identifier les jours comportant des dépenses et des recettes. Le tout est dynamique bien qu’un peu maussade (gris clair et vert pomme).

On peut y gérer jusqu’à 12 comptes et il est nécessaire de se connecter à chacune de ses banques pour ajouter le compte sur le site.

L’interface générale est moyennement pratique. La présentation des écritures n’est pas très lisible.

Il permet de tagger chaque écriture avec des mots clés et en précisant si l’on est utilisateur, fan ou captif du commerçant en question. Approche très américaine J

Wesabe propose une extension pour Firefox qui permet d’accéder à une liste de fonctions (ajouter un compte, gérer un compte, voir le tableau de bord…).

On ne retrouve donc pas de suivi de la bourse, de tableau de bord avancé ou d’alerte personnalisable. Pas d’export des comptes. Le suivi d’objectif est une fonction en cours de développement. Il faut vraiment voir wesabe comme un outil communautaire de partage autour des commerçants. Il est très bon sur ce point-là, mais je ne le choisirai pas comme un outil pour gérer mes comptes.

Les fonctions qui valent le détour seront donc celles de partage d’astuces (tips) autour d’une enseigne et les groups de discussion autour de l’argent. Il est ainsi possible de contacter les autres membres de la communauté mais on s’éloigne du sujet !

https://www.wesabe.com
Langue en
Gratuit oui
Multi-compte 12 maximum
Tableau de bord Graphique simple
Alertes personnalisables non
Suivi de budget non
Interface moyenne
Bourse non
Export des comptes non
Autres communauté, en anglais

6 /10

————————————————

https://www.buxfer.com/

Buxfer est un site anglais mais il est possible de changer la langue de l’interface dans les options pour l’avoir en français. Les conseils resteront en anglais mais ce n’est pas gênant. Il propose d’installer une extension pour firefox qui permettra de mettre à jour facilement les comptes (firebux).

Le site est rapide à utiliser et j’ai chargé mes écritures de comptes en quelques secondes. Pas besoin de fournir vos identifiants d’accès à votre banque sur ce site.

Si vous souhaitez le faire (et que votre banque fait partie des banques reconnues, c’est-à-dire les banques américaines) c’est tout à fait possible. Il est possible d’ajouter des transactions manuellement et l’outil gère les transferts entre comptes.

Les tableaux de bord sont simples mais efficaces : on peut afficher les revenus, dépenses, balance et les projections par compte ou pour l’ensemble des comptes. Il est aussi possible d’exclure des tags de ces tableaux de bord.

Le site permet de mettre en place des alertes et de les visualiser sur un calendrier. Chaque transaction peut être associée à un ou plusieurs tags (manuel ou automatique).

La fonctionnalité de suivi de budget est assez pratique : vous définissez une catégorie avec un montant et une période (jour, semaine, mois, année) ainsi que les tags ou les mots à ajouter automatiquement dans ce budget.

En cliquant sur un tag on accède directement aux écritures associées.

L’export de comptes au format PDF, HTML, QIF, QFX ou CSV est possible.

Dans les fonctions complémentaires on trouve la possibilité de recevoir un état des comptes par email ou SMS ainsi qu’un rappel pour charger les nouvelles écritures de votre banque. Il est aussi possible d’ajouter une transaction en envoyant un email ou par SMS.

Autre fonction très intéressante : le partage de compte en créant un groupe. Idéal lorsque vous partagez une dépense avec d’autres personnes. Il est donc possible de gérer un compte virtuel pour le groupe et d’éviter les transferts d’argent en permanence.

Rapide et simple.

https://www.buxfer.com/
Langue En,fr
Gratuit oui
Multi-compte oui
Tableau de bord recettes, dépenses, balance et projection
Alertes personnalisables oui
Suivi de budget oui
Interface bonne
Bourse non
Export des comptes oui
Autres gestion des tags sympa, extension firefox

8/10

————————————————

Les sites francophones non testés à cause du manque de sécurité (pas de https)

http://www.firebudget.com/

http://www.grtsous.com en dépit d’une interface agréable.

Sites anglophones non testés à cause du manque de sécurité (pas de https)

http://www.thehomefinances.com/

http://www.myexp.org/OOTD_gate.php

Autres sites anglophones non testés :

Tous ces sites ont l’air bien mais n’étant pas disponible en Français je n’ai pas passé ces sites à mon banc d’essai (désormais légendaire !).

En dépit d’une interface prometteuse et de fonctionnalités très poussées, je n’ai pas retenu mint.com dans ce test : il ne permet que d’ajouter des banques américaines pour l’instant. Le site demande de fournir les identifiants et mots de passe pour se connecter directement à la banque.

https://secure.budgettracker.com/login.php

http://www.budgetpulse.com/ (beta)

https://www.expensr.com/index.php

https://www.pearbudget.com/ 3$ / mois !

http://www.mvelopes.com/

Le mot de la fin :

Le nombre de sites pour faire ses comptes est impressionnant. Comme souvent sur internet, il y a quelques gros sites et une flopée d’autres sites. A l’heure actuelle seul iswigo et buxfer me semblent répondre (en Français) au besoin de gestion de comptes personnels.

Gardez bien à l’esprit une chose, faire ses comptes n’est pas une question d’outil mais bien une discipline (ouch) à s’imposer.

Reblog this post [with Zemanta]

Découvrez l’erreur qui vous fait probablement perdre des centaines d’euros par an

Email :



Je hais le spam tout comme vous.

Commentaires 77

  1. Pingback: 6 solutions pour gérer ses comptes : faites vos comptes en ligne facilement

  2. A noter concernant wesabe, une approche intéressante pour la monnaie avec un compte spécial : il ne prend en compte que les dépenses. Ca évite le problème récurrent de la monnaie dépensée sans qu’on sache trop où qui crée des décalages.

    Buxfer me semble très prometteur, surtout pour les renommages : on peut créer un filtre pour le renommage automatique des entrées. Wesabe le fait aussi mais quand il y a des variations légères dans le titre il ne reconnait plus rien (ce qui est plutôt gênant vu que ma banque inclut la date dans le titre de la transaction : pour les virements récurrents, le salaire etc il y a donc toujours des variations… Ceci dit je leur ai signalé le problème, j’imagine que ce sera résolu prochainement).

    Par contre Buxfer semble comprendre les dates à l’américaine (mois/jour/année) ce qui perturbe totalement l’import au format qif (type money)…

  3. EDIT : sur buxfer les dates semblent finalement marcher (apparemment selon le format Qif les options ne sont pas identiques). Par contre j’ai tenté de créer un compte pour l’argent liquide et de créer une règle automatique qui crée un transfert du courant vers le compte « liquide » à chaque retrait, et ça ne semble pas fonctionner (peut-être parce qu’il ne trouve pas d’entrée correspondante dans le compte liquide… )
    Bref, c’est le troisième service de ce type que je teste, et je remarque surtout qu’il y a toujours un ou deux bugs qui traînent… Ce qui me permet de tester le SAV au passage.

  4. Post
    Author
  5. J’ai vite jettée un coup d’oeil sur les deux « best » noté à 8 par monsieur l’expert 🙂

    Pour le premier : ISWIGO
    Je n’ai pas eu de problème de lenteur, et je le trouve également bien.
    Ce site est prometteur.

    Pour le second premier : BUXFER
    Il semble bien aussi, mais l’aide est en angalais ce qui est dommange. Car mon niveau n’est pas vraiment « super ».

    En tout cas, je suis heureuse de voir enfin une expertise. Car cela me guide vers mon choix de site pour ma gestion.

  6. Post
    Author
  7. Bonjour,

    Je suis content de voir que j’ai suis référencé sur ce comparatif.
    Je regrette qu’aucun test n’est pu être fait par manque de https.
    Le https n’apporte rien en soir, si les données stockées en base sont en clair.
    Le https est un protocole d’encryptage des données entre le navigateur et le site, mais ne garantie pas la sécuritées des données.

    Mon site n’est effectivement pas aussi aboutie que les gros mastodontes, mais je pense qu’il a ses atouts.
    La simplicité et la communauté. Car c’est ce que j’aimerais pouvoir mettre en place. Une communauté pour faire vivre mon outil.

    Je suis disponible, si le webmaster du site le désire, pour lui montrer les technique utilisées dans mon outil pour la sécurité.

    Bon surf

  8. Au contraire, je pense que le HTTPS est un minimum sur ce type d’application…

    De plus, certains des sites ne sont pas déclarés à la CNIL… ce qui est également un minimum, et obligatoire en France pour une gestion des données personnelles.
    Car ne pas être déclaré, et gérer des données personnelles, c’est un peu jouer avec le feu (=illégal)!

    Comme Estelle j’ai testé les deux sites sortant du lot..

    ISWIGO est vraiment sympa et simple à utiliser

    BUXFER aussi, mais peut être plus pour un système de gestion américaine… dommage que les banques françaises ne proposent pas des liaisons comme les banques américaines. Car c’est l’atout de ce site (mais sûrement que ISWIGO le proposerait si les banques françaises serait comme les américaines.. non ?)..

    Merci à l’auteur de ce test …

  9. Patoune,

    Si le https est indispensable.

    Sans https les données circulent en clair.
    Sur un réseau avec plusieurs utilisateur et sans https, il est très facile d’intercepter login/password. Et au revoir la confidentialité de tous le site.

    Pour ton site il est très beau, mais au bout de 3 fois la fenêtre qui descends c’est assez lassant ….

  10. « Sans https les données circulent en clair.
    Sur un réseau avec plusieurs utilisateur et sans https, il est très facile d’intercepter login/password. Et au revoir la confidentialité de tous le site. »
    En wifi dans une grande ville, le problème est le même.

    La protection de la base de données et la sécurisation de la connexion avec l’utilisateur sont deux éléments distincts et tous deux indispensables.

    Autre petit point qui m’ennuie : « Ce site a été entiérement réalisé par le webmaster. »
    Pas de mentions légales ? J’aime bien savoir à qui je confie mes données, moi… Dire qui est responsable du site, avec un contact défini, indiquer le nom de l’hébergeur, ce serait bien ! 😉

  11. Bonjour,

    Juste une info à mon avis importer des fichiers type QIF ou autres est utile pour 2% des utilisateurs car la majorité des gens qui cherchent des outils gratuits n’ont pas MS Money ou autres logiciels payants car MS Money est bien plus puissant que ISWIGO ou Buxfer. Ces 2 derniers sont assé complets mais trop compliqués pour les non informaticiens. Sinon je prefere Buxfer à ISWIGO et de loin.

  12. « Juste une info à mon avis importer des fichiers type QIF ou autres est utile pour 2% des utilisateurs car la majorité des gens qui cherchent des outils gratuits n’ont pas MS Money ou autres logiciels payants »
    Tout à fait, mais quand les banques françaises permettent l’export des données des transactions effectuées sur un compte, le plus souvent les formats proposés sont qif et csv…Pouvoir importer rapidement ces formats sur un site permet de ne pas avoir à taper 3 mois de dépenses et recettes !
    Pour ceux qui veulent voir où va l’argent rapidement, c’est donc très utile : on importe, on met dans des catégories, et en quelques jours on voit comment l’argent des x derniers mois est parti…

  13. je me mets dans le cas des 98% non informaticiens. Qu’est-ce donc un QIF ???? D’où vient le QIF ?? Je sais pas donc ça sert à rien. Alors que si je dis Excel!!! ça parle plus…. A mon avis c’est utile pour les informaticiens mais pour les autres non. C’est vraiment pas un critere important. Les gens veulent un outil simple (Voir Google).

  14. « je me mets dans le cas des 98% non informaticiens. Qu’est-ce donc un QIF ???? D’où vient le QIF ?? »
    C’est pour ça que l’auteur fait un rappel dans le début de l’article (avec explication rapide et lien wikipedia). 😉

    Et pour excel : c’est moins pratique pour l’utilisateur lambda, car non standard… Un fichier qif a plus de chances d’être importé sans soucis sur un site web.

    « Les gens veulent un outil simple »
    D’où l’importance du qif, qui m’évitent de taper 3 mois de transactions. Pour tester rapidement un outil sans se fatiguer, c’est parfait 😉

  15. Bonsoir ThierryC90…

    Je ne pense pas que le plus important du sujet soit le fichier OFX, car même si cela ne t’intéresse pas il intéresse du monde…

    Tu dis qu’il intéresse que 2%, mais a ton avis pourquoi toutes les banques proposent un export ?
    Je me fierais plus aux banques qui ont des équipes derrières elles, et ou une réflexion pour toute la population a été réalisée.
    Donc si toutes les banques proposent un export, c’est qu’il existe des potentiels utilisateurs (dont je fais parti).

    Voila, tout cela pour dire.. pourquoi critiquer une option existante depuis longtemps.. et qui est tout de même utile pour ceux qui l’utilise.

    Sinon, pour le comparatif entre Buxter et Iswigo, je les trouve bien tout les deux.

    Buxter à des avantages qui ne sont pas utile en France (ce qui est dommage, voir message de Julien).

    et Iswigo est également un très bon site (de loin le mieux des sites français sité, je suis d’accord avec le testeur) et l’import OFX fonctionne très bien 🙂 .

  16. Post
    Author

    Merci pour tout vos commentaires.
    @ThierryC90 peux-tu préciser pourquoi tu noterais ISWIGO si bas ?

    Concernant les discussions autour de la sécurité. Il y a plusieurs niveaux différents : la sécurité des données (l’endroit où elles sont stockées), la sécurité de la transmission (HTTP ou HTTPS), la sécurité de la connexion (Wifi protégé ou non…) et la sécurité du poste de travail. Chaque élément est un maillon de la chaine de sécurité et une faiblesse d’un élément suffit pour être « exposé ».

    Je vous recommande donc d’utiliser une connexion sécurisée (ethernet privé, wifi avec un mot de passe au minimum), un poste de travail personnel (pas dans un cybercafé) et une transmission cryptée (HTTPS) lorsque vous utilisez des données bancaires.

  17. Bonjour,

    Je cherche depuis peu un logiciel pour faire mes comptes en ligne mais sans devoir importer mes données de ma banque car cela m’appartient et je trouve le fait de transferer mes infos bancaires vers des sites tiers extrement dangeureux pour sa vie personnelle. Je vous donne quand meme mes notes pour les 4 sites testés:

    Mybudget-online : 6/10
    Iswigo : 6,5/10
    Wesabe: 6/10
    Winancial: 5/10
    Buxfer: 7/10 (Meilleur note mais c’est pas trop pourquoi)

    J’encourage tout le monde à faire attention à vos données privées.

    Bon courage

  18. Je mets 5,5/10 à Iswigo car etant novice sur Ordinateur je mets trop de temps à completer mes comptes. Mais ça veut pas dire que l’outil est mauvais. Moi je cherche un outil simple comme Google.

    Bon courage

  19. Les notes de mon test (un peu comme Mickael) :

    debit-credit : Payant… pas l’envi de tester.

    Iswigo : 8/10 (bien)

    Buxfer: 8/10 (bien pour une gestion avec banque américaine)

    Wesabe: 6/10 (point négatif : anglais)

    Winancial: 6/10 (trop lent le flash)

    Mybudget-online : 2/10 (vraiment médiocre)

    CONCLUSION :

    Pour les logiciels anglais, Buxfer est numéro 1

    Pour les logiciels français, Iswigo est numéro 1

  20. Iswigo : 4/10 (bien)

    Buxfer: 7/10

    Wesabe: 6/10 (point négatif : anglais)

    Winancial: 6/10 (trop lent le flash)

    Mybudget-online : 6/10

    Pour l’anonymat je prends MyBudget-Online sinon Buxfer est bien si vous parlez anglais.

  21. Oups mon copier-coller n’a pas fonctionné.

    Iswigo : 4/10 (mediocre)

    Buxfer: 7/10

    Wesabe: 6/10

    Winancial: 6/10

    Mybudget-online : 6/10

    Pour l’anonymat je prends MyBudget-Online sinon Buxfer est bien si vous parlez anglais.

  22. Comme évoqué dans ce comparatif, Winancial est toujours en phase de développement. Nous souhaitons être réactifs aux remarques et impliquer en partie les utilisateurs dans la définition des nouvelles fonctionnalités (votez pour la prochaine fonctionnalité : https://www.winancial.com/blog/?p=5 ).

    Suite aux remarques, nous avons ajouter l’export des données au format OFX. Concernant l’import des données, il est intéressant de noter que winancial catégorise automatiquement les transactions dès le deuxième import et après une première catégorisation manuelle. Winancial a pour but d’être simple et productif.

    Nous sommes en train de développer de nouvelles fonctionnalités très intéressantes concernant l’accès aux données. Pour rester informer, http://feeds.feedburner.com/winancial . Pour demander un code d’invitation, https://www.winancial.com/contact.html .

    N’hésitez pas à vous faire votre propre avis.

    jean-philippe dutrève, winancial.com

  23. Olivier je souhaitais avoir une information, car ayant testé comme « Mickael » les différents logiciels, pourquoi m’es-tu médiocre au site iswigo ?

    Ayant noté mybudget-online comme ceci (après test), je me suis dis que tu devais être lié a ce site.. ?
    Je suis désolé je n’aurais peut être pas du dire cela, mais si tu réalises un test, tu pourras voir que le site n’a pas légitimité… peut être la raison du pourquoi « Mickael » se demande : « Pourquoi j’ai testé ce site »..

    Enfin, tout simplement je m’excuse si tu es lié à ce site, et si tu peux nous dire pourquoi cette note pour le site iswigo ?
    Car sur ta note il serait le moins bon de tous, donc je suis étonné…

  24. Post
    Author

    Merci jean-philippe pour votre commentaire et la réactivité de votre équipe !

    Olivier dire que iswigo est médiocre n’est pas très juste ! Vous l’avez essayé au moins ? C’est l’un des plus abouti.

  25. J’ai noté ISWIGO si bas car il me convient pas du tout. J’utilise un freeware dont je ne ferais pas de pub qui a beaucoup de ressemblance avec mybudget-online.
    De plus je n’ai mis que 6/10 à mybudget-online et pour ton info je ne suis pas l’auteur de ce site mais peut etre dois-je te retourner tes propos en disant que tu es l’auteur de iswiigo ?

    Enfin ce n’est que mon jugement et comme le tien ça n’a aucune valeur….. c’est aux internautes de choisir leurs outils.

  26. Encore une info. J’ai utilisé tous les sites et ISWIGO n’a rien inventé à part les idées de Mint.com
    Pour moi je prefere Buxfer et mybudget-online

    PS: désolé de nommer les sites precedents…je ne suis l’auteur d’aucun de ces sites…..

  27. Je ne suis lié à aucun site, mais pour avoir testé les différents sites proposé par le test de « mickael » j’ai été réellement surpris de ce choix… ce qui m’a soulevé des interrogations.

    Car souvent, on trouve des créateurs de petit site qui viennent sur les forums et autres pour faire un peu de pub, ou descendre la concurrence. Ce qui est malheureux.

    C’était juste une interrogation que tu sois lié à ce site, si ce n’est pas le cas j’en suis désolé. Ne le prend pas mal, mais on voit tellement de tout.

    En effet sa reste ton choix pour tes notes, mais je reste toujours surpris.

    Sinon, pourrait tu nous donner le nom de ce freeware qui ressemble à mybudget-online ?
    Sa me permettra de faire de nouveau test.. je serais peut être séduit par ce freeware. (merci par avance)

    Car pour moi, si je dois donné un classement des sites, sa serait :

    1 – Iswigo et Buxfer
    2- Wesabe et Winancial
    3 – .. les autres

  28. Voici le logiciel tres pratique ressemblant à mybudget-online est BankPerfect. J’utilise ce logiciel depuis presque 3 ans et je le trouve d’une simplicité efficace pour faire ses comptes. Juste pour dire que je suis pas non plus le createur de ce logiciel. C’est pour ça que mon classement est:
    1- Buxfer
    2- mybudget-online (le simple à utiliser) et Winancial
    3- Autres

  29. Bonjour à tous,

    Concernant le https, je ne suis toujours pas du même avis 😉
    Ce que je retiens de vos remarques (et je vous en remercie), c’est que le fait avoir un certificat rassure les gens. Même si on ne stocke aucune informations personnelles.
    Concernant la CNIL aussi, mais si, idem c’est très important lorsque l’on stocke des informations dites personnelles (Nom, Adresse etc…)

    Puis une autre remarque sur le contact et qui se cache derrière un site.
    Dés mon retour de vacances je m’attaque à tous cela pour que mon site soit testé 🙂
    Il ne sera sûrement pas en tête de peloton, mais cela me permettra d’avancer.

    Au sujet des pop-up, je ne retiendrais pas cette remarque, car il faut utiliser le logiciel en condition réelle pour s’en rendre compte.

    Merci à tous.
    A bientôt

  30. Qui a dit que http://www.mybudget-online.com etait le meilleur ???? En tout cas pas Olivier et ni moi car y a pas de meilleur……

    Je pense que toi aussi Tanguy tu es un des createurs de Iswigo!!!! Chaque site à ses propres fonctionalités…. Et dire qu’un site vaut 4/10 ou 2/10 c’est vraiment pour mettre en valeur son propre site. Je suis comptable et comparer aux sites de professionnels comme CEGID; ISWIGO est vraiment mediocre!!!!

    Pour Patoune, je te conseille le HTTPS et la CNIL ce n’est utile que si tu stockes les noms, adresses…

  31. Euhh, moi je n’ai parlé d’aucun site, donc pourquoi me lié à un de ces sites ? tu débloques mon petit gars…

    J’ai juste regardé, mais moi je ne me sers d’aucun site pour ma gestion, juste de mon paper pen… 🙂 l’inévitable qui me suis partout 🙂

    Et tu dis dans ton message, pas oliver ni moi, mais c’est ton premier post sur ce site ? ou tu t’y perd dans tes pseudo ? « rire »…
    Sa me fais bien rire, car j’ai repris les messages au-dessus, on dirais que tu as une dent contre le site iwigo. C’est des collègues à toi que tu n’aimes pas pour accuser tout le monde d’être chez eux ?  » 2nd rire »

    Car pour moi, MarcusCam = Olivier, non ? « 3ème rire »

  32. Après une analyse des messages de cette discussion, je réalise le problème présent…

    « Florian » a donné des notes, en donnant les 2 sites Buxfer et Iwigo a 8/10, et disant que c’était les mieux.
    Et a noté un site, mybudgetonline pas très bien (un peu sévère peut etre) car il a ajouté « médiocre ».

    Ensuite, dans la discussion, on voit « Olivier » arriver, et il descend les deux sites bien noté en disant que mybudgetonline est quasi le mieux… …

    Mystère et boule de gomme 🙂 🙂 🙂 enfin vous me suivez..
    en tout cas j’espère que « Olivier » reprendra le file de la discussion. Car avant l’intervention de cette personne, il y a avait des discussions réellement basé sur le sujet et très intéressantes.. dommage..

    comme on dirait chez mi, menfin.. pas grave on fra avec !

    Bonne nuit, et en tout cas merci pour ce test intéressant,

    je m’en vais en vacances 18 heures.. oui oui un chanceux qui va bronziner sous les tropiques.. 🙂 🙂

  33. Post
    Author

    Je ne sais pas qui est qui (l’inconvénient d’internet) mais une personne d’Iswigo m’a informé des nouvelles mises à jour. J’ai donc rajouté l’information dans l’article.

    Je n’aurais jamais imaginé tant d’animation autour des sites de gestion des comptes !

  34. Bonjour,
    J’ai découvert ton site en recherchant des infos sur des outils de gestion financière personnelle gratuites. J’ai été agréablement surpris de trouver non seulement le renseignement recherché (je suis en train d’explorer les 2 sites avec 8/10)mais aussi un blog sur le développement personnel. Ton test des sites de « comptes persos » nous apporte à nous visiteurs de ton site une plus value très appréciable. Il démontre que tu as passé du temps pour nous rendre ce service. je t’en remercie vivement, je m’inscris à ton site, et espère te relire bientôt…
    nm

  35. bonjour,

    je te donne aussi toutes mes félicitations pour ce site.
    depuis le temps que j’attendais des logiciels de compte sur internet, je suis servi 🙂 merci à toi, le testeur.
    je vais dès maintenant essayer les 2 sites avec 8 comme nm, et j’espère qu’ils me conviendront. au moins 1.

    merci et bonne continuation

  36. J ‘ai essayé les 2 sites avec des notes de 8 pour une conclusion mediocre. Interfaces tres tres moyenne pour gerer ses comptes. Ils ne valent pas mieux que les autres.

  37. bien sympa le site iswigo

    (manque juste les actions des USA pour les portefeuilles, mais bon on ne peut pas tout avoir… peut être dans un prochaine version ??? car aucun logiciel ne le propose ce qui serait pourtant bien…).

  38. Jusqu’ici je n’ai testé qu’ISWIGO, mais je ne suis pas emballé non plus, je n’aime pas trop l’interface (en fait j’irais même jusqu’à dire que je déteste les trucs genre menus déroulants sur bouton droit sur une page web, çà marche mal chez moi (Firefox récent pourtant), et c’est toujours pas si intuitif que çà aujourd’hui pour une page web … (parenthèse / d’ailleurs y’en a marre du javascript / fin parenthèse), et j’ai du mal à m’y retrouver au sein du site, … En plus ne m’étant pas connecté pendant plusieurs moi j’ai eu plein de mails de rappels à ce sujet (du genre « vous ne vous êtes pas connectés depuis X temps dans X temps votre compte sera effacé ») et je trouve çà assez lourd (heureusement que tous les sites ne font pas comme çà …).

    Après concernant tous les sites de comptes en ligne (et c’est idem pour les logiciels « offline ») il manque clairement un mécanisme fiable, sécurisé, et automatisé pour importer les infos de tous ses comptes bancaires au jour le jour sans manipulations… Mais c’est loin d’être évident, ni techniquement, ni en matière de « barrière psychologique » pour l’utilisateur (il faut avoir drôlement confiance dans un site genre mint.com pour saisir ses identifiants bancaires – même s’ils annoncent et expliquent pourquoi c’est sécurisé, même si c’est une société qui a pignon sur rue (ie, pas des escrocs), il faut aussi avoir confiance dans leurs solutions techniques et leurs modes de fonctionnements (hacks techniques toujours possibles ? employés indélicats ? etc.). Enfin il suffirait que toutes les banques aient 2 modes d’accès : un mode d’accès comme aujourd’hui permettant les opérations en ligne (consultations, virement, ajout bénéficiaires, etc.), et un 2e mode « en lecture seule », avec un autre password, ne permettant donc que des consultations, et qui serait utilisé par les sites partenaires … ainsi au pire si jamais ces infos sont hackées au niveau du site partenaire ou de la transmission des données, les hackeurs pourraient juste savoir combien je gagne mais en aucune façon vider mon compte …

    Bref vivement un mint.fr, sécurisé, fiable, et totalement automatique.

  39. Mint.com n’est pas plus secruisé; il y a plusieurs articles qui en parlent.

    Il faut eviter les sites où l’on doit donner son nom ou compte en banque, adresse…. Les sites s’en servent pour vendre les données à des sociétés publicitaires….

    Et le mail evitez aussi si vous ne voulez pas vous faire spammer comme Serge…

    Cherchez y a beaucoup mieux que ISSWIGO ou WEZABE….

  40. Post
    Author
  41. On peut toujours trouver mieux mais ils sont quand même pas mal ces deux sites, il ne faut quand même pas abuser et les casser comme ça.

    Et pour un site qui n’est pas bien, je parle de Wesabe, il a quand même dépassé les 100 milles utilisateur en début d’année 2008… …
    Pour avoir autant d’utilisateurs je pense que le site n’est pas si nul que vous le dite.

    Pour ce qui est des informations les sites sont obligés de demander une autorisation pour l’exploitation de données, donc il suffit de dire non.
    Et aujourd’hui les sites ne prennent plus de risque après l’amende qu’a reçu une société américaine en début d’année. L’exploitation de données est très surveillé et encore plus en France.

    Et après, même pour poster sur ce forum je laisse mon mail… Donc voilà, il faut faire avec c’est le monde du net…

    Sinon félicitation aux sites présentés, car Buxfer, wesabe et iswigo pour la France sont de belles réussites je trouve.
    Et ils satisferont sûrement une majorité d’utilisateur de ce type d’application.

  42. Stop à ISWIGOO, je reçois plein de spams car j’utilise pas leur site…. une fois inscrit les comptes sont sous surveillance donc pas du tout anonyme…

    A Evier!!

  43. Olivier nous avons compris que tu n’aimais pas ce site.

    Pas la peine de mal le vivre si les gens le trouve bien.

    Sinon pourquoi ne répond tu peux pas à la question de Mickael ? Car s’il existe d’autres outils sa serait bien de les partager.

  44. Arretez de faire la pub pour ISWINOTGO!!! Y en a partout sur les forums. En plus des mails ce site spamme les forums!! STOPPPPPPPPPPPPPPPPPP
    C’est pas le meilleur site ce n’est qu’une copie de Mint.

  45. Florian;

    Moi j’utilise Wesabe, BankPerfect et MyBudget-online beaucoup plus simple en navigation et pas de fonctions inutiles dont personne ne se sert.

  46. Pingback: Recent Faves Tagged With "wesabe" : MyNetFaves

  47. Je souhaite gérer mes comptes avec ma copine afin de savoir où passe notre argent. Donc en gros, cela représente 2 comptes courants et un compte joint.

    J’ai commencé par utiliser https://budgetfacile.com puis j’ai arrêté car j’ai rencontré des petits bugs dans la gestion des catégories et dans la gestions des échéances.

    Puis j’ai testé https://www.iswigo.com/ et je viens de me rendre compte ce soir que cela ne me permet pas d’avoir une gestion unifiée de mes comptes. En gros, je peux sortir des statistiques par comptes (ex : catégories), mais pas de statistiques multi-comptes. Pour mon besoin, cela est pourtant fondamental car tantôt je paye l’alimentation avec mon compte, et tantôt, je le paye avec le compte joint. En outre, je n’ai pas trouvé de Forum sur ISWIGO or c’est assez embêtant car cela ne me permet pas de rechercher par moi-même des solutions. Pire, j’ai envoyé un message via l’interface de contact et je n’ai aucun retour depuis plusieurs jours. A noter que sur des deux points (statistiques multi-comptes et contact), j’étais plutôt satisfait de BudgetFacile…

    Je vais donc me lancer ce soir dans le test de Winancial. Ca me gonfle un peu parce que je n’ai pas que le test de ces logiciels à réaliser sur mon temps libre. A quand un vrai test poussé de ces logiciels. Ce comparatif est déjà un super progrès, mais il pêche un peu sur la finesse puisqu’il ne m’a pas permis d’identifier ces problèmes…

  48. J’ai aussi oublier de dire que les virements inter-comptes étaient bien gérés dans BudgetFacile alors qu’il ne le semble pas bien dans Iswigo. En effet, ceux-ci apparaîssent dans les statistiques du compte, or je ne veux pas qu’ils y apparaissent. Je veux juste connaître le % de chacun de mes postes de dépenses (catégorie), et je ne veux pas voir y apparaître mes virements inter-bancaire…

    1. Post
      Author
  49. Pingback: Les logiciels de gestion de comptes en ligne: les autres « une parisienne avisée

  50. Bonjour,

    J’ai abandonne pour ma part ma bonne feuille excel pour mybudget-online.com

    Ce site est gratuit et super simple a utiliser.

    Bye

  51. Pingback: Deux manières de contrôler vos dépenses | Be Frugal

  52. Pingback: Microsoft Money GRATUIT ! | Devenir riche à votre manière

  53. Bonjour,
    Pour ma part, j’ai tenté de me connecter sur iswigo, mais Firefox me signale que la connexion n’est pas sécurisée par le message suivant :

    « Cette connexion n’est pas certifiée.
    Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à http://www.iswigo.com, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée.

    Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sécurisée, les sites présentent une identification certifiée pour prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l’identité de ce site ne peut pas être vérifiée.

    Détails techniques :
    http://www.iswigo.com utilise un certificat de sécurité invalide.
    Le certificat n’est pas sûr car l’autorité délivrant le certificat est inconnue.
    (Code d’erreur : sec_error_unknown_issuer) ».

    J’ai donc dû abandonner, à regret. Que me conseillez-vous?
    Merci par avance.
    Cordialement,
    Marie.

    1. Post
      Author
    2. Bonjour Marie,
      iswigo utilise bien un certificat valide (seulement je suis développeur) quand il y a le ré-engagement (car ils doivent payer un abonnement) parfois il se passe un delta pour la validation. Tu es certainement tombée ce jour là.

      Sinon j’utilise iswigo depuis la nouvelle version, je peux connecter iswigo à mes 2 banques (CIC et BNP). Vraiment sympa pour ce point.

      Je le conseil à tous.

  54. Bonne idée, je l’ai bien envisagé… mais pour poser directement ma question à Iswigo, il faut pouvoir leur adresser un mail… et pour cela, se connecter au site!! C’est donc l’histoire du serpent qui se mord la queue!

    J’espère donc toujours que quelqu’un d’entre vous puisse venir à mon aide…

    J’ai aussi découvert un autre outil en ligne, qui ne semble pas mal :
    http://budgetfacile.com/
    Avez-vous une opinion sur ce site?

    Merci, à bientôt,
    marie.

  55. Pingback: Revue de presse | Devenir riche à votre manière

  56. Bonjour,

    Je suis utilisateur de MyBudget-online.com depuis plus d’un An et il est possible de:

    – Importer des fichiers QIF
    – Il est entierement en Francais
    – Creer 1 ou plusieurs Budgets
    – Gestionnaire de Factures
    – Plusieurs Rapports Disponibles

    Il est aussi disponible sur WindowsPhone et Android.

    Mais surtout c’est le seul qui restera Gratuit.

    1. Post
      Author
  57. Bonjour Monsieur,
    La lecture de Devenir rentier m apporte beaucoup :
    est-ce qu un sujet , genre :

    Qu avez-vous changé dans votre choix d investissements depuis que vous lisez Devenir Rentier ??

    n aurait pas sa place dans les sujets de discussions proposés ??
    Bien amicalement
    Swx – Valais Suisse

  58. Iswigo n’est plus Gratuit donc aucun interet de payer pour faire ses comptes en ligne sachant que ces concurrents sont gratuits et proposent la meme chose.
    Je ne ferais pas la liste car certains croiront que je fais de la pub.

    1. D’autant plus que le passage au payant d’ISWIGO n’est pas super cool.

      Au lieu d’apporter des plus sur la version payante, ils ont retiré des fonctionnalités pour les rendre payantes.

      Tous cela sans en informer les utilisateur. Je n’approuve pas du tout la méthode même si j’aurai pu comprendre la finalité.

      Du coup je suis entrain d’en tester d’autres et notamment jegeremescomptes.com

      Ludo

  59. Pingback: Comment faire ses comptes comme un professionnel en quelques secondes ! -

  60. Pingback: Compte en ligne : que peut-on gérer ? | Le Mag collaboratif de Typhaine

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.