2 raisons pour payer tout ce que vous voulez avoir !

Michael Ferrari Améliorer sa vie, Psychologie de l'argent 7 Commentaires

Shake it

photo credit: Effin See

Êtes-vous une vache à lait ?

Avez-vous parfois l’impression d’être une vache à lait ? De devoir payer pour tout ce que vous faites ?

Cela arrive tous les jours. Surtout dans les grandes villes où le commerce est très développé.

Je me souviens de la première fois où j’ai appris que beaucoup d’analystes (je ne suis pas sur que ce soit les psychologues ou les psychiatres ou les deux) font payer en liquide en plus du prix de la consultation.

Non seulement, vous devez payer pour la consultation. C’est le paiement officiel. A cela vous devez ajouter une somme forfaitaire pour chaque séance. Cela peut être 10 ou 15 €. Ça coûte donc assez cher !

Ma première réaction il y a quelques années était à peu près ça : « Non mais c’est incroyable. Ils n’ont pas assez d’argent ? Il faudrait les dénoncer ! Ressortons les guillotines ! ».

Avec le recul, j’ai bien compris l’intérêt de la démarche. Alors oui, ils gagnent plus d’argent comme ça mais surtout c’est dans l‘intérêt du patient. Le fait de payer crée une implication plus forte. Vous allez attendre un résultat. Vous allez faire le pas supplémentaire pour optimiser la séance. vous allez plus facilement faire les exercices qui vous seront demandés. C’est totalement humain. Le but n’est pas avoir un patient pour le plus longtemps possible mais bien de soigner les gens. Il y a de toutes façons suffisamment de problèmes dans la vie des gens pour avoir des clients…

Le pouvoir de l’engagement financier : l’acte d’achat

C’est aussi pour ça que je vous conseille de payer pour ce que vous voulez apprendre/faire. Cela crée un engagement. Nous avons tous un budget limité et peut être qu’un choix devra être fait entre quantité et qualité.

Par exemple, vous avez surement téléchargé de nombreux logiciels/jeux/films/MP3 ou que sais-je. Tout le monde l’a fait ou continue de le faire. Je me souviens lorsque étant adolescent on s’échangeait des jeux sur disquette. J’étais très content d’avoir eu un jeu gratuitement (que je n’avais pas les moyens de payer de toutes façons).

Par la suite, j’ai plus ou moins continué à le faire mais je suis presque guéri. Le plus marrant dans l’histoire, c’est que j’achetais certains jeux. Le seul auquel je continue de jouer, c’est l’un des jeux que j’ai acheté. Il y a un engagement émotionnel fort. Un sentiment de possession.

Je ne me sens plus vraiment à l’aise avec les choses que je n’ai pas payé.

Tout le monde a fait ce genre d’expérience : on vous donne un livre sur un sujet que vous voulez apprendre et finalement… vous n’apprenez pas. Je pense que l’engagement est moins fort à cause de l’absence de transaction.

C’est aussi la même chose pour l’éducation.

Plus le temps passe, plus je pense qu’un des facteurs qui font le succès des écoles payantes c’est… le fait qu’elles soient payantes. Les moyens sont donc un peu meilleurs mais surtout les élèves sont fortement engagés et impliqués (ou disons qu’il y a moins de désengagements). L’impératif de succès est plus fort.

Si vous devez vous inscrire à une formation pour apprendre une compétence, il sera certainement beaucoup efficace pour vous de trouver un bon programme payant que de chercher et n’utiliser que des programmes gratuits.

Votre niveau de sacrifice détermine la valeur que vous donnez à la transaction

En plus de ça, il y a tellement de distractions possibles dans ce bas monde. Tellement de livres, objets, musiques, sorties…

Si vous ne payez que pour ce que vous faites vous ferez surement moins choses. Mais est-ce une mauvaise chose ?

Vous devez choisir entre quantité et qualité. Ne vaut-il pas mieux vivre intensément les choses ?

Voilà donc pourquoi vous devez payer pour chaque chose que vous faites :

1. pour profiter à fond de votre achat/investissement,

2. pour vous sentir à l’aise dans ce que vous faites, pouvoir en revendiquer publiquement l’origine.

Et ne vous méprenez pas : parfois c’est sympa d’avoir quelque chose gratuitement 🙂

Commentaires 7

  1. Guillaume

    Tout dépend des sources de motivation.
    Si un des vecteur important de ta motivation en général est l’argent alors oui payer une chose va t’aider à l’apprécier.
    Mais tout le monde ne raisonne pas en terme de rentabilité. Pourquoi toujours rentabiliser les choses ?

    Alors si on m’offre quelque chose je ne peux pas l’apprécier ?

    Pour l’exemple des cds ou des jeux je ne pense pas que ça soit le fait de payer qui soit déterminant. C’est plutôt le fait que lorsque tu paies pour acheter, tu achètes en principe ce dont tu as vraiment besoin ou envie. Si tu te dis « mouais bof » tu ne l’achètes pas. Alors que si c’est gratuit tu prends…

    A mon sens c’est plus un problème de consommation à outrance, de désir de posséder que de coût. On prend, on consomme, on jette, on oublie.

    Je rejoins Aurélien sur le fait que des engagements forts peuvent être pris gratuitement. Mais bien sur c’est souvent le cas avec des personnes ou des groupes de personnes et non avec des objets…
    Et lorsque quelqu’un te donne quelque chose c’est un engagement avec cette personne que tu as. C’est bien plus fort et c’est gratuit 😉

  2. Aurelien

    Autant je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que l’ acte de payer implique un certain engagement, autant je ne suis pas d’accord avec toi sur l’exemple des écoles payantes, car dans l’immense majorité des cas ce sont les parents qui règlent la facture.
    A contrario, dans nos sociétés riches on a souvent tendance á penser que plus les choses sont chères et plus elles ont de la valeur (au sens utilité), hors dans bien des situations ce n’est pas le cas.
    J’ai appris l’anglais par moi-meme en potassant un bouquin de grammaire emprunté à un ami, en lisant les news sur Internet et en regardant des films et des séries en V.O, cout de la formation presque nul.
    Si on a besoin d’un engagement financier pour s’astreindre a une formation, c’est qu’il y a un problème de motivation, auquel cas il faut s’interroger sur les buts qu’on cherche à atteindre en suivant cette formation.

  3. kvb

    C’est marrant parceque hier il y avait une annonce sur le « magazine de sante » sur france5
    le gars expliquait qu’il avait testé un medicament soit-disant miracle pour appaiser les douleurs
    il s’agissait en fait d’un placebo
    pour ce test deux groupes :
    1- le premier groupe etait informé que « le medicament testé » coutait moins de 2 euros
    2- le second groupe qui recevait en réalité le meme placebo que l’autre groupe, etait averti que ce médicament coutait extremement cher

    Resultats: le groupe2 réagissait netemment moins a la douleur (apres des impulsions electriques) que le groupe 1.

    Donc effectivement c’est scientiquement prouvé.

    Sinon pour le sujet de l’engagement, il y a une autre solution !!!

    Et vous l’avez mentionné c’est vraiment la transaction la clé.

    Alors vous vous etes basé sur la transaction achat-investissement qui est vrai (l’exemple des abonnements dans les salles de muscu/fitness aussi)

    mais il y a aussi la double transaction
    don -> apprentissage -> enseignement (et à nouveau don)
    cette chaine fonctionne terriblement, pour preuve c’est la base du systeme des logiciels libres type firefox, openoffice, vlc … ou les memes bases qui font la réussite de wikipedia.
    Et personnelement pour l’avoir testé cette deuxieme alternative offre deux satisfactions:
    -la première satisfaction c’est d’avoir réussi a apprendre quelques choses
    – la deuxieme satifsfaction c’est d’avoir le plaisir d’offrir quelques choses aux autres.

    Et là, je m’adresse à vous l’auteur de ce blog, puisque c’est cela que vous faites lorsque vous écrivez ce blog.
    (comme la majorité des auteurs de blog)

    Alors bravo et continuer,
    pour ma part je suis convaincu que la transaction
    don -> apprentissage -> transmission
    est nettement plus forte que l’option mercantile (avis perso).

  4. Pingback: Investissez dans votre succès | S'améliorer

  5. aurel

    je cite : Avec le recul, j’ai bien compris l’intérêt de la démarche. Alors oui, ils gagnent plus d’argent comme ça mais surtout c’est dans l‘intérêt du patient.

    Dans l’intérêt du patient ! dans l’intérêt du porte monnaie oui !
    La plupart des medecin le sont pour l’argent et pas pour le bien etre de leurs patient, la medecine et un commerce ! on ne me feras jamais croire que de rajouté 10 ou 15 euros feras prendre plus concience aux patients ! Car ya une chose à ne pas oublié, c’est que ducoup les gens financiérement limité ne pouront pas les consulté ! Gagné de l argent ses bien, mais ya des limite quand même cette pratique est degeulasse ! c’est comme les gens qui spécule sur la nourriture, et apres ils disent c’est bien c’est mon argent qui travail pas moi, mais une autre chose à ne pas oublié L ARGENT NE TRAVAIL PAS SI CE N EST PAS VOTRE SUEUR QUI VOUS RAPPORTE C EST CELLE D UN AUTRE !!!!

  6. Manucyan

    Ça concerne aussi les étudiants dont les parents payent et qui réussissent moins que les « fils de pauvres » souvent avec de bons résultats.

    Je n’ai également aucun plaisir avec les objets achetés avec de l’argent que je n’ai pas mérité !

  7. LeClient

    Souvent je me demande si ce sont des articles pour faire le buzz ou ta pensee. Dans tout les cas c’est toujours argumente.Questions: Vos mieux avoir des amis dans un pays riches ou des amis dans un pays pauvre qui seront toujours la pour toi quand tu paie la discotheque?
    Autre questions vaut mieux faire un Personal MBA gratuit ou payer 80kE pour un vrai MBA.

    Personnellement, je crois qu’il y a des valeur sans prix pour tout le reste il ya MasterCrd. Sinon pour le MBA par experience tout mes potes qui ont fait un MBA ce sont retrouver avec le meme job 3 ans a la sortie et des salaires bien en dessous de ceux de la brochure: On achete pas l’esprit entrepreneur c’est une education et un motivation. On achete pas non plus le reseau, c’est hereditaire ou un caratere.

    Ensuite, comme tu le disait l’autre jour meme le Lotto te rendra pas plus riche si tu as un esprit pauvre.

    J’ai un amis qui est riche en M Euro quand il veut apprendre une nouvelle competence il fait un CDD chez le specialiste. J’ai appliquer son exemple et j’ai fait conseiller en patrimoine (freelance comme la majorite des employe de Hed.., Nex…, Cent…Conseil…)dans un petit cabinet a Neuilly, en plus ca me payait mon sejour en France, le ROI fut immediat j’ai eu access au meilleur offre et au profil des client et surtout a revers des offres defisc.

    l’acte d’achat: Lit « Bonjour Paresse » et tu verras si l’engagemet contractuel autosuffit
    Votre niveau de sacrifice détermine la valeur que vous donnez à la transaction: Ben l’autodidactie bien plus, si tu veux apprendre une nouvelle langue, il vaut mieux avoir demontrer une certaine autonomie avant (j’enseigne 5 langues donc je sais un peu de quoi il en retourne…)

    Cette fois je pense que tu as 100% tord, lit en parallele de ton analyse « Le crepuscule des idoles » de M. Onfray

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.