Sauvez votre argent ! – Marc Fiorentino

A l’occasion de la sortie de Sauvez votre argent ! voici un focus sur Marc Fiorentino. Qui est Marc ? Un ex-trader non repenti ayant perdu foi dans le système qui l’a enrichi. Son conseil ? Prenez en main la gestion de votre argent car de nombreuses personnes en ont après lui !

Le livre est plein de bon sens : prenez-vous en main, réfléchissez, agissez.

Depuis la crise de 2008 le monde de l’épargne et du patrimoine est bouleversé. En ce qui concerne les placements, plus aucune règle classique, plus aucune recette à l’ancienne ne fonctionne et rien ne sera plus jamais pareil. La gestion de père de famille, le modèle absolu, a volé en éclats. Les dix années qui viennent vont être difficiles pour tous ceux qui veulent protéger leurs économies ou les faire fructifier… Floués, déçus, de nombreux investisseurs (petits et gros) ne font plus confiance aux banquiers et autres conseillers en gestion qui n’ont rien vu venir. Marc Fiorentino a décidé d’aider tous ceux qui ne savent plus à quel saint financier se vouer. Avec ce petit guide extrêmement clair, précis et plein d’humour, il nous donne tous les conseils les plus avisés, les plus fiables, pour placer son argent, de 10 000 euros à 1 million d’euros.

Votre argent est en danger !

Il n’y a plus de martingale, nous ne vivons plus dans le monde des années 70 et que vous ayez 1000 ou 1 million d’euros, vous allez souffrir si vous continuez d’appliquer les mêmes recettes.

Les français sont capitalistes mais ils n’osent le reconnaitre. Il va cependant bien falloir voir les choses telles qu’elles sont : la gestion en bon père de famille n’est plus possible, depuis la crise tout a changé.

Pourquoi cela a changé ?

  1. La finance est au service de la finance, pas de l’économie.
  2. La globalisation augmente l’ampleur des crises.
  3. La rapidité avec laquelle l’information circule fait que n’importe quelle opinion est diffusée dans le monde entier.
  4. Le monde est dirigé par une trentaine de financiers.
  5. Les politiques ne comprennent rien à ce qui se passe.
  6. Les états ne sont pas gérés, ils dépensent sans compter.
  7. La Chine veut devenir numéro un sans respecter les règles.
  8. La nature humaine contient les germes des crises : appât du gain et panique.

Première partie : Les 4 vérités

  1. Vous êtes le pigeon de service : vos conseillers ne cherchent pas votre intérêt mais ils cherchent à placer le produit du mois.  Ne venez plus vous plaindre d’avoir payé des frais. (Voir Les banques en ligne !)
  2. Vous croyez encore au père noël : vous cherchez du « sans risque » à 5 %. Cela n’existe pas.
  3. Vous ne pouvez plus avoir de certitude : votre entreprise, votre banque ou le pays peut faire faillite.
  4. Vous êtes manipulé : un jour on vous raconte que le pétrole explose, le lendemain c’est l’or. Une information chasse l’autre. Ne les écoutez pas.

Deuxième partie : Les 8 commandements

  1. Apprenez à vous connaitre.
  2. Définissez vos objectifs : soyez honnête et réaliste.
  3. Connaissez votre tolérance au risque. Combien êtes-vous prêt à perdre : beaucoup répond « le moins possible » mais ce n’est pas une réponse. Parlons plutôt de « profil de gain » en suivant une règle simple : essayez de gagnez le double de ce que vous êtes prêt à perdre.
  4. Faites la diète : le meilleur moyen de sauver votre argent, c’est de ne pas le dépenser. Une cigale qui chante trop ne passe pas l’hiver. Eviter d’avoir un ipad, un smartphone et d’acheter des fringues de luxe vous fera gagner plus d’argent que la plupart des placements.
  5. Simplifiez votre rapport à l’immobilier :

Achetez le plus jeune possible si :

  1. Les taux d’intérêts sont bas
  2. Nous ne sommes pas en bulle (si c’est le cas, vos amis gagnent plus en faisant de l’achat-revente que par leur job habituel)
  3. Vous avez 20 % d’apport (hors frais de notaires)
  4. Vous avez 5 ans de visibilité sur vos revenus

Pour l’immobilier locatif :

  1. La rentabilité est médiocre
  2. Si vous n’êtes pas bricoleur, réparer coûte cher
  3. Si vous avez des états d’âme, vous vous ferez bouffer
  4. Contrairement à ce que l’on promeut, il ne faut pas viser le rendement mais la plus-value : c’est un pari sur la hausse du marché

6.  Transformez-vous en camembert : on parle allocation d’actifs ! Imaginez qu’il n’existe que du cash, des actions et des obligations. Cash = 0 risques, les obligations sont moyensement risquées, les actions sont très risquées. Définissez ainsi l’allocation qu’il vous faut.

7.  Brûlez les catalogues des produits financiers : ils sont fait pour vous donner l’impression d’être un abruti. Oubliez les numéros spéciaux des magazines.

8.  Prenez en main votre avenir financier : ne déléguez pas la gestion de votre argent. Le bricolage se développe car les réparateurs sont trop chers . Consacrez du temps à votre argent. Quelques minutes par jour suffisent.

    Troisième partie : un régime pour faire grossir votre argent

    La phase d’attaque : 4 semaines

    Faites le point. Apprenez à vous connaitre. Identifiez votre tolérance au risque. Définissez vos objectifs. Listez vos placements actuels. Réduisez vos dépenses.

    La phase de prise de position : 4 semaines

    Réorganisez vos comptes. Sélectionnez les produits qui vous correspondent, virez les autres.

    Il vous faut 2 banques, une en ligne et une classique. L’idée n’est pas de passer du LCL à la BPCE : toutes les banques classiques sont aussi mauvaises et plus chères que les banques en ligne. Habituez-vous aux banques en ligne : les guichets disparaissent. La seule raison pour laquelle ils existent encore c’est que les banques veulent la paix sociale et ne vont pas fermer les guichets :  elles vont attendre que leurs personnels partent à la retraite.

    Pour les produits financiers, prenez des produits simples où les frais sont réduits. Jetez le reste. On trouve : les livrets (les supers-livrets sont des conneries promotionnelles), le PEA et les assurance-vie (AV). La proportion dépend de votre âge et de vos objectifs :

    Exemple : 40 ans, divorcé, 3 enfants : 10 % livret A, 25 % PEA, 65 % AV (avec 60 % fonds euros et 40 % fonds indiciels sur les bourses européennes).

    La phase de consolidation : 2 semaines

    Soufflez et formez-vous. Si vous n’êtes pas un passionné de la Bourse, n’y investissez jamais en direct. Choisissez des fonds simples ayant peu de frais. N’utilisez pas de produits complexes comme les warrants, turbo et autres CFD.

    Ne cherchez pas à défiscaliser outre mesure. L’utilisation des 3 outils (livret A, PEA et AV) suffit.

    La phase de stabilisation : 4 semaines

    Cette phase est alternative.

    Pour les actions, appliquez la règle des 5 :

    1. N’investissez jamais plus de 5% de vos économies dans des titres en direct. Au delà, passez par des fonds.
    2. N’investissez jamais sur plus de 5 actions : c’est plus facile à suivre.
    3. Etudiez pendant 5 heures chaque action avant de l’acheter.
    4. Projettez-vous à 5 ans et voyez si vous serez heureux d’avoir cette action ?
    5. Gardez votre bon sens.

    Pour les fonds, évitez les fonds dit « garantis » qui sont des pièges à frais.

    SI vous n’en avez pas, vous pouvez profiter pour ajouter :

    –          Plan d’Epargne Logement (PEL)

    –          Plan d’Epargne Entreprise (PEE)

    –          PERCO

    –          PERP

    –          Préfon

    Conclusion :

    Le programme est en 12 semaines, dans mon livre c’est en 6 🙂  Plus sérieusement, j’ai retrouvé de très nombreux propos avec Devenez Riche : consacrez du temps à votre argent, améliorez votre intelligence financière, suivez une allocation d’actifs, passez à la banque en ligne…

    Sauvez votre argent est un peu une version alarmiste de Devenez Riche ! J’ai vraiment eu le sentiment de lire un livre basé sur la même structure jusque dans certaines analogies sans pour autant trouver le contenu saisissant. Je regrette que le propos soit aussi sensationnel pour ensuite retrouver des recommandations elles, bien traditionnelles. On retrouve trop de recommandations techniques ou avancées alors que le public de ce livre ne sera pas intéressé par tant de détails (acheter des actions en direct, les warrants…). En revanche, j’ai bien apprécié les cas chiffrés donnés en exemple mais l’on s’approche ici plus de la gestion de patrimoine.

    Faut-il lire ce livre ? Honnêtement, le propos est vrai dans le fond mais en 160 pages, c’est un peu court pour vous poussez à agir. Peu axé sur la psychologie, je ne suis pas certain qu’il produira les changements espérés dans le comportement des lecteurs.

    Marc Fiorentino en vidéo


    Marc Fiorentino – Sauvez votre argent 1/3

    Sauvez votre argent ! Ne soyez pas le prochain pigeon. Pour se prémunir, il n’existe que 3 supports : le livret A, le PEA et l’assurance vie.

    Il manque à la France un homme d’état ayant une vision pouvant sortir le pays de la faillite. Il n’y aura pas de retraite, préparez la vôtre en utilisant ces supports. Arrêtez de consommer et préférez une épargne durable qui vous rendra plus riche avec le temps. Le meilleur placement que vous pouvez faire, c’est de réduire d’un cran (si vous le pouvez) vos dépenses.

    La classe moyenne travaille pour les autres. Les salaires moyens payent un maximum d’impôts, les entreprises moyennes aussi.

    80 % des produits financiers vendus sont soit inadaptés, soit dépassés. Marc Fiorentino recommande le chacun pour soi.


    Marc Fiorentino – Sauvez votre argent 2/3

    Mais ce chacun pour soi ne va-t-il pas laisser de côté les plus mal informés ? Il appartient à chacun de se prendre en main. Pour y arriver, il vaut encore mieux faire parti du système quitte à être cynique plutôt que d’être le pigeon de service.

    Serrez-vous la ceinture. Gardez votre bon sens avant tout. Il faut être fou pour entreprendre en France. Les entrepreneurs sont des cibles permanentes : l’état les taxes car c’est une poche à fric, l’administration les emmerdes à longueur de journée et les français scandent “salauds de patrons”.

    Les banques ne jouent plus le jeu lorsqu’il s’agit de prêter aux PME. Il vaut mieux se tourner vers des investisseurs.


    Marc Fiorentino – Sauvez votre argent 3/3

    La collusion entre la politique et les grandes entreprises du CAC40 est néfaste : elles obtiennent des conditions incroyables.

    Développez votre culture financière !

    Ce site utilise des cookies