Quand voulez-vous arrêter de travailler ?
Comme le dit Tim Ferriss dans la semaine de 4 heures, la retraite au sens traditionnel est le scénario par défaut (et souvent le pire). C’est le chemin que prennent ceux qui n’ont pas cherché ou qui n’ont pas réussi à devenir financièrement indépendant.
Une chose me dit que si vous lisez mon blog, c’est que l’idée ne vous semble ni étrangère, ni inatteignable : et vous avez raison!
L’indépendance financière est-elle pour tout le monde ? Bien sûr que non. Essayez de présenter l’idée autour de vous, vous verrez les réactions que vous allez récolter 🙂
Le fait d’arrêter de travailler ne doit pas être une décision laissée au système en place, ce ne doit pas être un choix par défaut !
10 ans, c’est le temps que je me laisse pour lancer des projets, tester ce que j’ai envie de tester et acquérir mon indépendance financière. J’ai choisi un horizon de temps assez large car j’ai des valeurs à respecter et je souhaite avant tout apporter un vrai service aux autres. Il y a des moyens légaux et rapides de gagner de l’argent sur les marchés financiers mais je n’y trouve pas d’intérêt. C’est comme ça, lorsqu’une activité ne vous semble pas sexy il ne faut pas imaginer que vous allez être bon.
10 ans c’est aussi court. Je ne dois pas perdre mon temps.
L’une des réflexions que je trouve très motivante dans l’utilisation de son temps c’est celle qui consiste non pas à raisonner en ensembles monstrueux (années, mois…) que l’on n’appréhende pas forcément bien et dont on mesure mal l’importance mais à réfléchir en nombre de fois.
Par exemple, je me dis que si je suis le parcours “travaille 40 ans, pars en retraite après” je sais que le nombre de fois où je vais pratiquer un certain nombre d’activités va être réduit :
Prenons l’exemple du voyage. J’adore voyager.
Quel est le nombre de fois maximum qu’une personne lambda peut voyager ? Disons qu’elle commence à voyager à 25 ans, dispose d’un mois par an mais si elle utilise le mois entier lorsque elle est jeune, célibataire et sans dettes, le nombre d’opportunité diminue avec l’âge.
Considérons qu’elle fait un voyage tous les 2 ans jusqu’à 60 ans, âge où la nature des voyages n’est plus la même : (60 – 25) / 2 = 17,5. Dans cet exemple, notre personne aurait 17,5 voyages à faire entre 25 et 60 ans.
Que cela soit pour les voyages ou pour une autre passion débordante, comptez le nombre de fois et vous verrez que la nature même de la vie prend un autre éclairage.
S’il ne me reste que 16 voyages, que vais-je en faire ? Pourquoi ne pas avoir 32 ou 64 voyages ? Le monde est bien trop grand pour ne voir que 16 endroits !
Et vous, quelles sont les quelques passions dont vous pouvez compter le nombre d’occurrences ? Ces festivals auxquels vous ne pouvez aller qu’une année sur 2 ? Cette réunion de famille à laquelle vous n’avez pas l’occasion d’assister chaque année ? Ce groupe que vous adorez voir et qui ne passe que tous les 4 ans ? Combien reste-t-il d’occurrences pour chacun de ces évènements ?
Méfiez-vous, un jour tout est là et possible et soudainement on réalise que tout à disparu et que les conditions ont changé. Ne soyez pas négligent avec votre vie.
Mon objectif c’est 38 ans. C’est mesurable, réaliste mais un peu fou et tout à fait dans mes cordes !
Ce site utilise des cookies