Devenir riche ne tient pas à l’argent qu’on gagne, mais à celui qu’on conserve et qu’on consacre à acquérir des actifs. Pour que vous en compreniez les mécanismes, j’ai écrit « Soignez vos problèmes d’argent ». Il y aura une vente flash de ce livre en format numérique, au prix étonnant de 3,99 euros. Ca durera une journée et une seule, le lundi 22 octobre prochain et il faut aller là
L’âge venant, je m’intéresse beaucoup à la notion de « sens ». Me posant souvent la question du sens de mes actes, de mes décisions, et accompagnant depuis longtemps des personnes en crise ou en quête de sens, je me suis aperçu qu’elle dépassait le cadre des dissertations philosophiques pour se poser de manière très concrète. Par exemple, au niveau du travail, nombre de personnes se plaignent d’en manquer (enrichir l’actionnaire n’étant manifestement pas suffisant). On sait bien maintenant qu’un manque de sens récurrent peut avoir un impact sur la santé, tout comme un écart entre ses valeurs personnelles et celles de l’entreprise dans laquelle on travaille.
J’ai coaché il y a quelques années Jacques, responsable marketing d’un laboratoire pharmaceutique. L’objectif était de l’amener à gérer efficacement son stress. Au fur et à mesure de nos séances, après avoir traité du stress professionnel intense lié à une forte pression, je découvris qu’il était très investi dans des pratiques de santé alternative, basées sur des produits naturels. A titre personnel, il avait mis en place des solutions de remplacement aux médicaments, écrivait des articles à ce sujet et participait à des salons et manifestations. Alors que, dans son métier, il lui incombait de faire la promotion de médicaments qu’au final il réprouvait (à tort ou à raison n’est pas important pour notre propos). Son stress était la partie émergée de l’iceberg, il agissait comme le signal d’une incohérence majeure entre ce qu’il y avait à « l’intérieur » (valeurs, motivations, intérêts) et ce qu’il devait faire « à l’extérieur » (comportements professionnels) pour remplir les attendus de son job. Soit dit en passant, le stress est un indicateur fiable de la présence d’une telle incohérence.
Pour rentrer dans cette notion de sens, on peut partir de 3 des acceptions possibles pour ce mot.
Le sens comme direction : dans quel sens faut-il aller, à droite, à gauche, devant, derrière ? La direction dépend du but à atteindre qui la détermine. Sans un but clair (une vision, un projet) notre travail, notre vie ne peut avoir de direction, et donc de sens ! Cela arrive quand on s’oriente « par défaut », sans véritable intention. Il n’est point étonnant alors d’arriver nulle part. Jacques cumulait à son stress professionnel la fameuse crise du milieu de vie, espace temps où la question posée est « stop ou encore ». Il avait de grandes incertitudes sur la suite à donner à sa carrière et manquait de visibilité sur son devenir.
Le sens comme signification : qu’est-ce que cela veut dire, quel est le sens (de ce mot, de cet acte, de ce vécu), pourquoi, pour quelles raisons suis-je là, comment cela s’inscrit-il dans ma trajectoire personnelle? Cela répond à la question du « pourquoi ? » (je fais ceci ou cela), des causes qui font référence aux besoins profonds de l’être humain (reconnaissance, amour, création, harmonie etc.). Jacques vivait une intense crise de valeurs car il n’obtenait plus, dans son métier, ce qu’il était venu chercher.
Le sens comme sensation : nos 5 sens (plus le fameux 6ème sens) nous servent à percevoir la réalité et nos ressentis sont des informations sur ce que nous sommes en train de vivre. Loin d’être des ennemis à combattre, ils sont les indicateurs fiables de la qualité de la voie que nous prenons. Ils font référence au corps et à ses manifestations. Jacques se levait fréquemment le matin, sans raisons objectives apparentes, avec une boule dans la poitrine. Etonnant non ?
A travers cet exemple, on voit bien comment cette notion abstraite ne l’est pas tant que ça si on prend soin de la décortiquer. On peut à partir de là facilement imaginer que si nous avons un but clair correspondant à nos besoins profonds et que nous nous sentons bien, alors notre vie est plus cool et productive. Cela vous concerne-t-il ? Dans votre vie professionnelle ou privée ? Ces 3 aspects sont-ils alignés et en cohérence entre eux ? Quelles en sont les conséquences ?
Ce site utilise des cookies