photo credit: Mikey G Ottawa
Dans la série “mieux vaut tard que jamais”, Pierre Morsa m’a passé le relais dans une opération chaine de blogs lancée par Laurent Brixius, du blog architecte et marketing.
Le principe c’est qu’une question est posée à un blogueur et qu’ensuite ce blogueur pose la question à d’autres blogueur afin de créer une chaine.
C’est un peu comme les “lettres en chaine” sauf que là personne ne va mourir (enfin je pense) si jamais un blogueur rompt la chaine.
La question que l’on se passe est donc :
“Quelle formation ou auto-formation a le plus influencé votre vie professionnelle actuelle ?”
Me concernant, je me suis tout de suite rappelé d’une formation que j’avais suivi dans le cadre de mon premier emploi “sérieux”.
A cette époque, je faisais de l’informatique industrielle. J’étais amené à développer des programmes pour gérer un appareil embarqué. L’appareil était fait “maison” et il fallait écrire tous les programmes et créer les fonctionnalités que l’on voulait pour cet appareil.
C’était un appareil destiné à être embarqué dans des engins de travaux publics. Il était composé d’une boite et d’un écran. Il permettait au client de dialoguer avec le conducteur par SMS. Sa fonction principale était de pouvoir gérer les flux de camions dans le cadre de gros chantier. Il disposait aussi d’une fonction antivol via la localisation par satellite.
Bref, tout pleins de choses qu’il fallait créer. Dans le cadre de ce boulot, mon employeur recevait une subvention de l’OSEO (à l’époque ANVAR – Agence Nationale de Valorisation de la Recherche). Cette subvention était vitale pour mener à bien ce projet et avait été accordée grâce au côté innovant du projet (en 2000).
En échange de cette subvention, je devais suivre un mini-cursus universitaire.
Je n’ai plus les détails en tête, mais j’ai suivi 2 à 3 semaines de cours sur des sujets totalement nouveaux pour moi à ce moi là : économie, analyse de la valeur, stratégie d’entreprise, investissement. C’était une formation très complète et adaptée à mon profil. J’étais en companie d’autres personnes ayant un profil similaire et nous avons, chacun, fait une présentation du projet à un groupe d’élus locaux.
En dépit du côté très court de cette formation, cela m’a vraiment ouvert les yeux sur de nouveaux domaines. Je ne suis pas sur que j’en serais ici sans avoir bénéficié de ce type d’éclairage si rapidement.
J’ai eu plusieurs moments “Ah je comprends mieux !” ou “Mais alors si ça marche comme ça, pourquoi est-ce qu’on en pourrait pas faire ainsi en combinant avec ça?”. Bref, prise de conscience !
C’est donc pour moi, la formation qui a la plus influencé ma vie professionnelle. Elle m’a donné des ailes 🙂
Et donc pour prolonger la chaine, je sollicite les blogueurs suivants :
– Olivier de Des livres pour changer de vie
– CoachDom de Gai rire, l’être digne
– Fayssal de Du rêve au concret
Ce site utilise des cookies