[Philippe] Que faire lorsque vos proches ne vous soutiennent pas ?

Les proches, parfois un poids qu’il faut jeter au loin ?

Et si ceux qui vous aiment le plus étaient vos principaux freins ? C’est une question difficile que nous entendons à chaque fois dans les séminaires Créez la vie que vous méritez, et que rencontre avec plus ou moins d’intensité toute personne dans une démarche d’évolution, professionnelle notamment.

Prenons l’exemple de Nathalie. Agée de 35 ans, issue d’une famille modeste, elle est actuellement ingénieur, salariée dans une entreprise publique. Elle a toujours été encouragée à faire des études, ses parents l’ont poussée et soutenue (y compris financièrement) dans de longues et coûteuses études qu’elle a réussi à force de travail et d’abnégation. Elle est mariée et mère d’une petite fille d’une dizaine d’années.

Tout va donc parfaitement bien pour elle, mais elle ressent quelques turbulences à l’intérieur. Elle désire créer sa boîte et a déjà un projet relativement abouti qui, cerise sur le gâteau, lui permettrait de compter son entreprise actuelle comme client : une aubaine pour démarrer. Nathalie se sent la capacité de fonctionner en indépendant, étant déjà très bonne gestionnaire, elle aura juste à travailler sa démarche commerciale. Et pourtant, Nathalie ne bouge pas… Pourquoi à votre avis ?

Parce que son mari et surtout ses parents et beaux parents la dissuadent avec succès de se lancer. Elle est prise entre plusieurs feux : sa loyauté avec ses parents qui se sont « saignés » (disent-ils) pour elle pendant des années pour qu’elle ait une « belle situation ». Leur rêve était qu’elle devienne fonctionnaire et Nathalie l’a quasiment réalisé (elle est sous contrat en CDI).

Son mari craint qu’elle perde la régularité de ses horaires et que son investissement dans une activité indépendante se fasse au détriment de la vie du foyer. Les parents de son mari partagent également cette crainte : dans leurs conceptions, d’ailleurs, une épouse doit rester à la maison.

Alors, chers lecteurs, que doit faire Nathalie ?

  1. Aller au bout de sa démarche en passant outre l’avis de son mari et de sa famille ?
  2. Abandonner son idée et se recentrer sur toutes les choses positives qui existent dans sa vie ?
  3. Négocier un délai (par exemple le temps que sa petite fille devienne autonome) pour se lancer ?
  4. Autre possibilité ?

En fait, le problème, c’est que les autres ont tous une manière de vous voir, de vous identifier selon leurs critères. C’est habituel, c’est familier, et souvent cela se renforce au fur et à mesure que vous leur donnez l’habitude d’être comme ci plutôt que comme ça. Cette image qu’ils ont de vous est projective : à travers vous, ils traduisent ce qu’ils considèrent, consciemment ou inconsciemment, comme étant des lois, les lois de la vie : le travail salarié c’est la sécurité, une femme doit rester au foyer, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras etc.

Derrière ses lois il y a leurs peurs, étayées à la fois par leur imaginaire et par les sources d’informations auxquels ils s’abreuvent (dans un monde en crise, on ne crée pas sa boîte, autre loi !). Et, forcément, ils vous placent dans un dilemme : se conformer à cette vision et en payez le prix (mettre vos besoins profonds et motivations personnelles en veilleuse), ou alors suivre votre chemin et prendre le risque d’une rupture plus ou moins longue, plus ou moins totale, avec eux. Ce second choix implique une grande affirmation de soi, accompagnée de confiance et de pédagogie.

Il implique d’être bien au clair avec ses priorités, d’accepter de déplaire, au moins temporairement, de se considérer comme suffisamment important pour mériter le succès.

Alors, que pensez vous que Nathalie doit faire, pourquoi et comment ?

Philippe est coach et auteur du livre « Soigner vos problèmes d’argent » : argent et développement personnel. Avec Sylvie et Philippe, nous avons créé le séminaire Créez la vie que vous méritez : un week-end pour obtenir ce que vous voulez de la vie.  Retrouvez Philippe sur www.lesjardiniersdeletre.com
Crédit photo Rennett Stowe

Ce site utilise des cookies