Esprit riche

Le CHOIX : SCPI vs Immobilier physique

Quand on souhaite investir, il existe de nombreuses options. En particulier dans l’immobilier.

Et les SCPI sont un outil intéressant mais comment cela se compare à de l’immobilier physique ?

Les SCPI sont des parts de sociétés qui gèrent de l’immobilier : des bureaux, des logements, des centres commerciaux… Il existe ainsi des SCPI généralistes, des spécialisées, des Franco-françaises, des internationales…

Vous verrez dans la vidéo que les SCPI ont un énorme avantage : le côté passif. Vraiment passif. Mais également de nombreux inconvénients…. comme les frais d’entrée/sortie et l’absence d’intervention possible de votre part.

J’ai des parts de SCPI que j’ai fait entièrement financer par ma banque. C’est de fait un excellent moyen de diversifier son patrimoine.

L’immobilier physique permet d’avoir un effet de levier important mais demande une implication de votre part (parfois minime, parfois très importante). Par exemple même si vous déléguez la gestion, vous êtes au final, toujours le décisionnaire.

Avec des parts de SCPI, vous êtes associé d’une société. Il y a des personnes qui gèrent pour vous. C’est l’intérêt N°1.

Et même avec un rendement de 5% net avant impôts, c’est pas si mal quand on ne fait RIEN. Comparez donc avec le rendement réel de l’immobilier locatif (pas de saisonnier évidement qui est une entreprise commerciale et non de l’investissement immobilier “traditionnel”).

La véritable question c’est celle de votre objectif, de votre besoin. Les parts de SCPI sont adaptées aux personnes qui ont du temps pour rembourser l’emprunt ou pour les gens qui ont un capital à placer de manière sécurisée et qui veulent aussi toucher des loyers avec ZERO soucis de gestion.

L’immobilier physique permet lui d’avoir plus de rendements mais avec plus de risques. Aucune solution n’est idéale tout est question d’objectif.

Ce site utilise des cookies