Faut-il investir ou acheter votre résidence principale ? Voici ma réponse !
Vous êtes surement passé par là : quand vous commencez à vous intéresser à l’indépendance financière, vous découvrez comment créer une autre forme de revenus grâce à l’immobilier par exemple.
Du coup l’un des trucs qui revient très souvent c’est : et que dois-je faire pour ma résidence principale ?
Faut-il l’acheter ? Faut-il garder sa capacité d’emprunt pour investir ?
Quelles sont les conséquences si je fais l’un ou l’autre d’abord ?
La banque va-t-elle me suivre pour investir si je n’ai pas de résidence principale ?
Ce sont des questions normales mais vous allez voir dans cette vidéo que ce ne sont pas des questions à vous poser. En fait, quand quelqu’un se pose ces questions, c’est qu’il est au début du chemin (et il faut bien démarrer à un moment ou un autre).
Voici ce que je vois souvent dans les séminaires : des jeunes actifs qui se rendent compte qu’ils sont pris au piège avec le poids du crédit de leur résidence principale et qui décident de REVENDRE pour devenir locataire, avoir un budget logement plus faible et pouvoir investir. Et vous ?
Le truc que vous devez bien garder à l’esprit c’est que le monde est construit sur un modèle de société : fait des études, trouve un conjoint, achète ta résidence principale, fait des enfants, a 65 ans tu pars en retraite.
Donc dès que tu essaies de faire autre chose que ça, tu es un peu à l’écart. Et ça tombe bien, si tu veux autre chose que ce que ce modèle standard offre, il FAUT être à l’écart de ce modèle.
Et cela veut dire remettre en cause la question de la résidence principale.
Certains décident même de ne jamais acheter leur résidence principale, d’autres décalent cet achat à plus tard. Dans l’absolu comme toujours avec l’argent, chacun doit déterminer ce qui est bon pour lui et qui correspond à ses objectifs.
Parce que la question qui peut tout faire basculer est celle-ci : vous voulez prendre votre retraite à quel age ?
Si c’est 65 ans, achetez votre résidence principale tout de suite. Sinon commencez par investir.
Dans mon cas c’est simple : j’ai une capacité d’emprunt et j’habite à Paris (plus pour longtemps, je vous en parle bientôt!) alors j’ai acheté 10 appartements en 4 ans.
En les achetant maintenant, dans le pire des cas si je ne rembourse pas en anticipé, j’aurais plus de 4000 € de revenus fonciers nets bien avant l’age de la retraite (j’estime que ça sera vers 45 ans car je garde mon cash pour investir en bourse en parallèle et j’ai déjà 800 € de revenus mensuels par cette source, en savoir plus).
Cette vidéo vous a plus ?
Merci de la partager !
Ce site utilise des cookies