Comment investir dans l'immobilier

Faut-il ARRÊTER la location saisonnière [AIRBNB – BOOKING] ?

Faut-il arrêter la location saisonnière avec des services tels que AirBNB ou Booking ? Je réponds à toutes vos interrogations sur la location courte durée dans cette vidéo !

Après avoir pratiqué pendant un long moment la location saisonnière, j’ai abandonné.

Ce mode de location bien que le plus rentable apporte un lot de contraintes hallucinantes et ce même en déléguant l’intégralité de la gestion pour une raison très simple :

vous êtes l’ultime responsable de tout ce qui se passe.

Et comme de manière plus ou moins régulière il y aura des cas particuliers à gérer que vous serez le seul à pouvoir arbitrer, vous serez plus ou moins régulièrement impliqué dans ces cas : litiges, discussions pour des cas spéciaux, améliorations à apporter, réparations réccurentes…

La location saisonnière est un gouffre temporel. Pourtant j’avais délégué l’accueil, le ménage, la gestion des clients par email. Je n’avais plus rien de courant à faire… et ça tombais bien car je vis à 800 km de là et je voyageais en même temps.

 

Avec le recul je pense 2 choses :

  •  Contrairement à ce que pense le grand public il est possible de faire de la location courte durée de partout sauf à Paris MAIS la réglementation et la fiscalité va aller en se dégradant car c’est ainsi que fonctionne le pays
  • ce mode de location est adapté pour quelqu’un qui veut remplacer son job par une autre activité et son salaire par des loyers. Il n’est pas adapté pour moi ou pour toute personne ayant une entreprise ou ayant déjà un business qu’elle ne veut pas quitter. Cela devient même une entrave, une distraction.

Dans mon cas, le calcul est simple. Si je passe une heure à traiter un litige c’est une heure de moins sur mon business.

Une heure sur mon business a un potentiel énorme de me rapporter des milliers voir des dizaines de milliers d’euros.

Une heure sur la gestion de mon Airbnb va me rapporter 100 € à la fin du mois.

La plupart des gens qui font de la location saisonnière compte leur temps comme valant zéro, c’est une hérésie !

Reste la solution de la conciergerie mais il faut donner 20 ou 25% du chiffre d’affaires. Est-ce encore intéressant ?

Et que se passera-t-il dans 6 mois quand la conciergerie aura grossi et gérera 80 appartements et que la qualité va se dégrader, les notes vont baisser et les réservations aussi ?

J’aborde cela et d’autres idées dans la vidéo, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez!

Lien vers la vidéo YouTube (nouvelles vidéos régulièrement)

Ce site utilise des cookies