Aimez-vous ce que vous faites ?

 

Un sujet récurrent dans la vie de chacun est de trouver une voie intéressante. Aujourd’hui pour la plupart d’entre nous il devient inconcevable d’exercer une activité qui ne nous plaît pas. Je ne sais pas si cela a vraiment changé avec les années mais c’est un phénomène de plus en plus important. Pourquoi ? Parce une des valeurs les plus importantes dans notre société désormais en perpétuel changement est le sens. C’est un repère qui change peu.

Loin de moi l’idée (ou l’ambition) de me lancer dans une analyse pseudo-sociologique. Mais certains faits sont là !

Tout ce qui a du sens suscite l’intérêt et l’adhésion. L’explosion du nombre de personnes souhaitant s’engager dans le domaine humanitaire en est l’illustration.

Dans l’ensemble des articles à venir sur ce blog, vous trouverez un conseil qui reviendra sans cesse : vous devez faire une activité qui vous plaît.

Une activité qui vous plaît aura du sens pour vous. Peut-être que pour certains d’entre vous cela semble un luxe mais c’est une vision de votre esprit, une limite que vous vous imposez.

Mais plus encore, une activité qui vous plaît est aussi le meilleur (et le seul ?) moyen pour devenir riche. Les gens qui sont devenus riche dans un domaine sont toujours des passionnés. Monsieur Moyen ne deviendra jamais riche, beaucoup trop de gens sont moyennement passionnés.

J’ai plusieurs fois été confronté à ce problème. Plus envie de se lever le matin. Journées qui semblent interminables. Durant la journée toutes possibilités de se changer les idées est prise d’assaut. Au final le sentiment de perdre son temps et de gâcher sa vie.

Dans ce cas là, j’ai tout fait pour changer de poste ou d’employeur si la première solution n’est pas possible. D’ailleurs peu de managers sont prêt à entendre qu’une personne de son équipe souhaite partir, mais ça c’est un autre problème…

Et voilà le risque principal : gâcher sa vie, passer à côté de quelque chose de passionnant.

Reconnaissez que ça serait vraiment dommage non ?

Ce site utilise des cookies