Semer et récolter : pourquoi certains font facilement ce que vous avez toujours révé de faire

Il est 9 heures du matin lorsque Victor me montre son emploi du temps : des cours particuliers de tennis le matin et des après-midi consacrés à ses projets personnels et au développement de ses compétences.
– Mais où est le travail ?
– Je n’en ai pas besoin. Mon père a acheté 10 immeubles et cela nous donne de quoi vivre sans vraiment travailler. J’apprends avec mon père à gérer notre patrimoine.
Vous pouvez être tenté en lisant ça de soupçonner le père de Victor d’avoir magouillé pour acheter ces 10 immeubles ou de penser que c’est injuste (et qu’il faut voter une loi) mais Victor bénéficie d’une chose et d’une seule : il récolte ce que son père à semé.
Lorsque j’étais salarié avec un BAC +2 et que je gagnais moins de 1000 € par mois, je savais que ce que je plantais ne me donnerai pas beaucoup à récolter. Alors j’ai changé de plan.
Les livres que vous ne lisez pas, les décisions que vous ne prenez pas, les actions que vous ne faites font que vous ne semez rien. Et lorsqu’on ne sème rien, on ne récolte pas beaucoup.
Et vous n’avez pas à faire beaucoup pour semer. Parler à de nouvelles personnes, se rendre dans un pays, développer une compétence sont autant de moyens de semer. La beauté du geste du semeur, c’est qu’il fini par oublier ce qu’il a semé et un jour il en récolte les fruits. Parfois il en est submergé.
Qu’a fait le père de Victor ? Il a patiemment sélectionné, acheté et géré chacun de ces immeubles. Le voici désormais à la tête d’un beau patrimoine dont il récolte les fruits chaque jour.

Continuez à semer aujourd’hui ce que fera que vous aurez la vie que vous souhaitez demain parce que l’un des défis, c’est que l’on ne voit pas aujourd’hui les bénéfices de ce que l’on sème. “A quoi bon forcer alors que je serais payé pareil à en faire le minimum ?”, voilà ce que se dit celui qui ne sème pas… sans s’en rendre compte.

Pour autant, il ne s’agit pas d’opposer celui qui profite du présent et celui qui ne pense qu’au futur moment de sa récolte. Aucun excès n’est bon. Le père de Victor a aimé chaque minute de son aventure patrimoniale.

Qu’es-ce que vous êtes en train de semer aujourd’hui ?

Ce site utilise des cookies