M6 – Recherche appartement ou maison : de qui se moque-t-on ?

Si vous avez eu le malheur de regarder l’émission M6 – Recherche appartement ou maison qui a été diffusée mercredi soir sur M6, vous avez du passer un sale moment.

Malgré l’influence toujours néfaste de la télévision, j’ai tenu à voir cette émission dont la qualité à rendre débile l’idiot du village n’est plus à prouver.

Quel était le sommaire ?

Cette famille vit à Toulouse, dans une maison dotée d’un beau jardin. Mais ils vont devoir déménager car Charles a obtenu une promotion. Thibault Chanel les conseille.

Parent de trois enfants, ce couple rêve d’accéder à la propriété. Aurélien tente de réaliser leur souhait. Mais le budget est serré.

Valérie possède son appartement à Paris et cherche quelque chose de plus grand dans le XVIIe arrondissement. Une tâche ardue pour Stéphane.

Vivant encore chez leurs parents, trois amis d’enfance désirent vivre en colocation à Paris. Sandra les épaule.

Olivier est père de deux filles. Il cherche un logement de grand standing. Nathalie reprend son dossier.

Plusieurs points majeurs viennent étayer (quand même) mon propos et notamment le fait que l’émission soit vieille !

Les 2 parties de l’émission ont déjà été diffusées il y a très longtemps. Je n’ai pas réussi à obtenir la date exacte mais 2 informations confirment cela :

§ pendant le reportage une personne parle de 2006 comme étant une future bonne année,

§ le reportage est indiqué comme produit en juin 2006 dans le générique.

Même si le marché de l’immobilier est reconnu pour être un marché lent, pensez vous qu’il soit pertinent d’utiliser des informations récoltées il y a 12,18 voir 24 mois (ou plus) ?

Pour cette seule raison, je considère cette émission comme trompeuse et de nature à faire circuler de fausse information. L’état du marché immobilier en 2006 n’a rien à voir avec celui de 2008 où la baisse des prix est admise et même constatée sur le terrain.

Nous savons bien que la plupart des français sont totalement déconnectés des marchés économiques et ce n’est malheureusement pas ce genre de publi-communiqué qui changera la donne.

« Notre métier, c’est de le faire craquer » Ah ça bravo, pour les quelques personnes qui pensaient encore qu’un agent immobilier avait pour but de trouver le produit correspondant aux critères du client, ça a le mérite d’être clair.

A plusieurs moment, nous avons vu à l’œuvre les agents immobiliers : par exemple celle qui s’occupe de trouver un appartement pour un client assez fortuné. Le client veut déménager pour avoir un logement plus petit et annonce vouloir 200 m². L’agent immobilier va tenter de faire accepter au client un bien de 250 m² en jouant sur le côté « coup (coût ?) de cœur ».

L’un des meilleurs moyens pour déclencher la décision d’achat est de jouer sur le côté émotionnel.

Les agents immobiliers l’ont bien compris et c’est en grande partie pour cela que généralement ils ne respectent pas les critères que donnent les clients.

Ensuite j’ai été frappé par le fait que l’agent immobilier fait tout pour aller vite. Pour un des couple qui cherche à acheter, il leur demande de monter directement de 10 000 euros. Ca fait cher la minute de discussion…

De quel côté est l’agent immobilier ?

En fait, ni du côté du vendeur, ni du côté de l’acheteur. Il joue perso et c’est humain, c’est même son métier mais n’oubliez jamais ça !

Il souhaite juste faire la transaction rapidement pour encaisser sa commission.

Alors, vous regarderez le prochain numéro ?

Ce site utilise des cookies