Ca peut paraître paradoxal sur un blog appelé “Esprit riche” de parler de tout ce que ne peux pas acheter l’argent mais c’est très lié à ma démarche et à mon blog.
Pour équilibrer ce que je racontais dans un billet intitulé “Pourquoi vouloir être riche”, voici quelques éléments : c’est une question d’équilibre.
Comment vouloir mieux vivre sans en premier, profiter des choses de la vie ?
On utilise souvent la pyramide de Maslow pour parler des besoins : Plus nos besoins élémentaires sont satisfaits, plus nous pouvons nous consacrer à des choses extérieures.
L’argent n’apparait pas directement dans cette pyramide et on dit souvent qu’il ne fait pas le bonheur (mais il contribue, je sais!).
Si vous lisez un blog comme le mien c’est que vous avez au moins satisfait les 3 premiers niveaux de cette pyramide :
Santé, sécurité et une certaine reconnaissance sociale.
Le fait de développer son estime de soi et de poursuivre son auto-réalisation ne doit surtout pas vous faire perdre de vue les choses de la vie !
Quelle que soit votre capacité financière, il y aura toujours des choses que l’argent ne peut acheter ; contrairement à ce que veut faire croire notre société d’hyperconsommation.
Les choses que l’on ne peux acheter se sont considérablement raréfiées.
Il y a quelques années, j’ai eu une discussion avec une personne qui avait placé sa carrière en priorité haute. C’était un ami de mes parents à qui nous rendions des services et qui nous offrait l’accès à sa piscine en échange. C’était aussi pour lui, un moyen d’avoir du monde à la maison.
Il travaillait dans la construction de routes. Il dirigeait les chantiers et devait donc se déplacer en permanence. Il voyageait beaucoup et passez beaucoup de temps sur la route entre ses chantiers. Lorsqu’un chantier se terminait, un autre commençait. Il n’a pas vu grandir ses enfants (ou si peu) et n’a pas créé de liens particuliers avec eux ce qui fait qu’ils ne venaient jamais le voir.
Il l’avait compris et en était très triste. Il regrettait ses choix de carrières mais justifiait le fait que ses enfants avaient eu des vacances au ski (chose que je n’ai eu que très très tard!) et des voyages (pareil).
Cette discussion m’a beaucoup marqué et j’étais très touché par les regrets qu’il exprimait mais ce qui est triste dans l’histoire c’est qu’il n’y avait plus rien à faire : c’était trop tard.
Tout l’argent du monde ne peux acheter les moments ratés avec vos proches.
A côté de votre parcours vers le mieux vivre, voici les choses que vous devriez faire régulièrement pour sentir la vie !
Une journée passée sans rire est une journée moyenne. Tout le monde s’accorde à dire que rire est bon pour la santé et pour l’esprit. Si vous n’êtes pas dans un boulot ou vous pouvez rire pendant la journée essayer d’aménager ça en rencontrant des gens qui aiment rire.
Prenez le temps de rire ou faites rire les autres !
Pour compenser le syndrome “Tête dans le guidon” que tout le monde peut ressentir indépendamment de son métier ou de son niveau social, il est important de penser.
Oui penser ! Vous allez penser (justement) que vous pensez déjà dans la journée, mais là je parle de pensées profondes. De réflexions sur soi ou sur le monde. Pas besoin d’être un philosophe mais prenez quelques minutes chaque jour pour penser.
Pour bien réaliser cet exercice il faut vous isoler dans un endroit calme et fermer les yeux pendant 10 ou 15 minutes. En plus c’est relaxant !
S’il y a une activité stimulante et bénéfique c’est celle qui consiste à discuter. Le fait d’échanger et de discuter avec les autres est toujours intéressant.
Là encore c’est une activité qui doit être pratiquée chaque jour. Contrairement à ce que l’on peux penser, il n’est pas évident pour la plupart d’entre nous d’avoir, chaque jour, une discussion (autre que purement professionnelle) avec quelqu’un d’autre.
Avec le développement des métiers du web, beaucoup de gens n’ont pas forcément l’occasion de discuter chaque jour.
Clubs, associations, amis, les moyens ne manquent pas !
Ces 3 activités ne peuvent être achetées et résument tout ce que à quoi vous devriez accorder de l’importance chaque jour.
Avec tout l’argent du monde vous pourrez acheter un lit mais pas le sommeil, des maisons mais pas un foyer, tous les divertissements mais pas le bonheur…
Les métaphores ne manquent pas, mais vous avez saisi le message !
Alors, vous commencez quand ?
Ce site utilise des cookies