Vous n’avez pas l’impression que la vie est une pièce de théâtre ?
Cela se manifeste à plusieurs niveaux : dans votre boulot, avec vos amis ou parfois avec votre famille.
Je suis toujours frappé de voir comment se comportent les gens au boulot. C’est probablement l’endroit où les gens sont le moins naturels. Une vraie scène de théâtre : la victime, le bourreau, les observateurs et les autres.
Certains se comportent d’une telle manière que l’on ne peut pas croire qu’ils sont les mêmes dans leur vie privée et d’autres semblent naturels.
Avec les amis ou la famille, nous sommes souvent catégorisés parce qu’ils nous connaissent le mieux. Le fait de catégoriser ou d’étiqueter quelqu’un l’enferme dans son étiquette. Parfois après avoir changé, il peut même nous arriver de jouer notre ancien “moi” pensant ainsi célébrer notre rencontre avec nos “étiqueteurs”.
Mais où est-ce que je veux en venir ?
Dans ces 3 situations, un point commun est présent : vous. Ce “vous” joue un rôle, que cela soit conscient ou non, et c’est sur cela que je veux attirer votre attention.
Si vous n’avez pas conscience de vos comportements, vous ne saurez pas comment évoluer. Évoluer est essentiel à partir du moment où vous avez l’objectif d’avancer.
Quel que soit le point où vous êtes arrivé, pour passer à une autre étape, vous devez évoluer et donc changer la représentation que vous vous faites de votre propre rôle.
Vous pouvez avoir plusieurs représentations de vous même en fonction du contexte : vous pensez être nul dans les relations humaines et du coup vous êtes mal à l’aise dès qu’il s’agit d’interagir avec les autres comme vous pouvez être très à l’aise dans votre famille pour animer les repas.
Il n’y a pas de place pour le hasard ! Votre comportement s’est défini avec le temps et selon vos croyances.
En modifiant vos croyances et donc en changeant de scénario, vous pouvez jouer un autre rôle.
Quel rôle pensez vous avoir dans votre entreprise ? dans votre famille ? Quel est le but de votre vie ? Tout cela défini votre manière d’agir. Vous ne pourrez jamais faire mieux que l’image et la projection que vous avez en tête pour vous.
Je me souviens, étant petit, des films de schwarzenegger, swazneger, schwarzie, schwarzenegger (rayer la mention inutile) il était musclé. Oui c’est tout. Pour moi c’était un mauvais acteur avec des muscles. Conan le barbare n’est pas un chef d’oeuvre, mais les films qu’il a fait plus tard (même si ça ne marquera pas l’histoire du cinéma) sont de bons films. Ce gars a eu la capacité d’être champion du monde des muscles (c’est lui qui a eu le plus gros) puis est devenu un acteur reconnu pour ensuite être élu à la tête du plus grand état des États-Unis (plus grand que la France). Il a forcément dû changer sa manière de se voir pour effectuer ces tournants et c’est là une des clés pour réussir à devenir ce que vous voulez !
Ce site utilise des cookies