Comment sortir de la rat race ? La vie est un jeu en 4 périodes, comme au basketball. Si vous en êtes au début, vous n’imaginez pas ces limites et il peut être facile de perdre son temps. Pour autant, vous n’aurez pas plus de 4 périodes : soyez prudent.
La première période, c’est 0-25 ans. Durant la première période, nous apprenons et nous grandissons. Nous nous développons. C’est le moment où l’on consacre le plus de temps à s’éduquer, où l’on pose les bases de notre avenir. Certains sont tentés de passer rapidement cette première période pour entrer directement dans la deuxième mais tout vient à point à qui sait attendre. C’est une période critique qui définie souvent les limites de notre vie future, une période où l’on acquiert notre vocabulaire et nos croyances. C’est l’échauffement et comme pour tout échauffement, sa qualité influencera la performance à venir. Ici, vous devez monter en régime autant que possible. Aucun compromis ne doit être fait !
La deuxième période, 25-40 ans, est celle de l’espoir. L’énergie est à son comble, travailler des heures durant n’est pas un problème. Pendant cette période, nous montons en puissance dans notre spécialité qu’elle soit technique ou artistique. Nos capacités relationnelles sont à leur maximum. La deuxième période est celle où l’employabilité est maximum : la compétence n’est pas chère payée au début et elle se valorise rapidement par la suite. C’est celle où tout est possible. Rien ne peut vous arrêter. Faire 4 heures d’avion pour faire la fête pendant un week-end n’est pas un problème. Tout remettre en cause pour changer de vie n’est pas un problème. Monter sa boutique en ligne le soir en plus de son boulot alimentaire n’est pas un problème. Le mot d’ordre est simple : vivez et faites des expériences variées et intenses.
Ensuite vient la troisième période, 40-65 ans, où notre énergie se dissipe mais où notre expérience vaut de l’or. C’est la période du ralentissement où l’on sort de la course en douceur. Beaucoup de choses peuvent encore être accomplies et il est possible d’inspirer et de motiver. C’est ici que l’on peut construire, sur la base de notre savoir, de notre savoir-faire et de notre savoir-être, de grands projets. Évidemment, ce que vous aurez accompli lors de la période précédente sera un éclairage et un fil conducteur pour cette période-là. Ici, on aspire à une certaine stabilité. Le changement est moins évident.
Enfin la dernière période, 65-100 ans, est celle où l’on s’éteint progressivement. C’est parfois le repos tant mérité, le temps que l’on dédie à sa famille, à une cause ou bien à soi-même. Souvent, c’est une période où l’on reste semi-actif et où l’on aide ceux qui suivent nos traces. C’est le moment du bilan, de l’inventaire.
Quelqu’un de doué et dont c’est l’objectif sortira de la rat race dès la deuxième période : avant ses 40 ans. Il sera à même de gagner sa liberté et de commencer à transmettre et à partager. Pour lui, les 15 années entre 25 et 40 ans sont capitales. C’est là que tout se joue. Souvent, sortir de la rat race est un objectif qui apparait vers cet age-là : celui où le monde du travail a perdu son image d’oasis et où l’on aspire à prendre le temps de vivre. C’est parfois aussi la période où se joue une crise de parcours, la charnière entre l’hyperactivité et une activité modérée.
Pour d’autres, la rat race durera jusqu’à la troisième, voir la quatrième période. Si vous ne préparez pas votre sortie de la rat race, vous serez bon pour y rester au moins jusqu’à la fin de la troisième période. Personne n’aime les prolongations. Pourtant si vous n’avez aucun plan, vous allez jouer les prolongations et comme au football vous allez devoir taper dans vos ressources les plus profondes pour y arriver, parfois en allant jusqu’au tir au but. Si vous n’organisez pas votre sortie, le public voudra vous voir jouer tant que possible.
Je trouve toujours amusant que pour de nombreuses personnes, sortir de la partie avant la troisième période n’est jamais perçu comme une possibilité. On nous montre la fin de la troisième période comme un Graal et tout le monde cours après : certains par dépit, d’autres avec espoir. C’est le lycéen qui dit : “moi plus tard, je veux faire retraité !”.
Lorsqu’on regarde ces 4 périodes, on voit que l’idée de la retraite n’est pas si séduisante que ça car lors de la quatrième période nous aspirons généralement à autre chose que voyager (je ne considère par le Club-Med et équivalents comme un voyage !) et faire la fête. Sortir de la rat race ne consiste évidemment pas à ne pas vivre le présent : il ne s’agit pas de se priver entièrement pour une hypothétique sortie plus tôt. Il faut trouver son équilibre.
Ce qui est intéressant, c’est de voir où vous en êtes et ce que vous voulez faire. Les solutions ne sont pas les mêmes que vous cherchiez à sortir de la rat race dès la seconde période ou à la troisième période.
Vous n’aurez pas plus de 4 périodes dans votre vie, il vous appartient d’en faire quelque chose. Mais quoi ?
Pour agir, retrouvez-moi sur Youtube ou apprenez à investir dans l’immobilier
Ce site utilise des cookies