Voici la clé de la richesse

L’un de mes sujets favoris est et restera “Comment devenir riche”. Ce n’est pas tant pour la fin en soi que j’aime étudier et faire en sorte que cela arrive mais bien pour le chemin qu’il est nécessaire de prendre.

En fait, il est possible de passer sa vie à poursuivre un but et finalement réussir à l’atteindre un jour. Je suppose que c’est l’une des pires choses qui puissent arriver. C’est un peu comme si la droite n’avait pas la gauche ou comme si Marseille n’avait pas Paris. Leurs identités sont renforcées l’un par rapport à l’autre.

Poursuivre un but ultime dans sa vie peut poser problème si l’on vient à le réaliser. Pour beaucoup de gens, la retraite est un but en soi. Beaucoup reportent des choses sur cette période : voyages, temps libre ou études. Honnêtement, même si à 60 ans, il est possible d’être en bonne forme, je ne veux pas attendre et courir le risque d’être un légume. C’est trop hypothétique. Lorsque je réfléchis de manière rationnel à ce à quoi j’ai “échappé”, j’ai quelques doutes : sida, maladies graves,Catastrophe de Tchernobyl, accidents dans un moyen de transport, Crise de la vache folle, catastrophe naturelle… Et pourtant je suis plutôt de nature optimiste !

De nombreuses personnes sont perdues lorsqu’elles atteignent le sacré Graal. Vidées de leur sens, elles doivent se réinventer ou disparaître…

“Nous sommes ce que nous contemplons”
Platon

Est-ce pour autant qu’il ne faut pas avoir de but ou d’objectif ? Hum, pas du tout. Je crois vraiment que définir ce que l’on attend de la vie est essentiel pour avoir une chance d’y arriver.

Devenir riche n’est pas un objectif en fait. C’est trop vague. Pourquoi vouloir devenir riche ? Est-ce pour réaliser quelque chose avec l’argent reçu ? Pour disposer de votre temps ? Pour une autre raison ?

Il faut être très précis.

Je sais que dans mon cas, l’argent en tant que tel ne m’intéresse pas. Je suis seulement intéressé par ce qu’il peut m’apporter. En l’occurrence, ce que l’argent peut m’apporter c’est du temps et ma liberté. C’est uniquement pour ça que j’ai envie d’avancer. J’ai simplement envie de pouvoir organiser ma vie avec plus de liberté.

Dans le fond, cette décision est celle qui a tout changé. Depuis, j’ai commencé à travailler pour moi avant tout, j’ai commencé à préparer ma sortie du “système” pour qu’elle ait lieu bien avant 60 ans.

“Begin with the end in mind” ou “Commencer en sachant où vous voulez aller” est l’une des habitudes que recommande Stephen Covey dansles 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”.

Et c’est bien de cette décision importante dont je veux vous parler. Elle est simple et se résume ainsi : “Prenez le contrôle de votre esprit”

“Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.”
Bouddha

Prendre le contrôle est aussi important pour mieux apprécier son quotidien. L’être humain apprécie plus ce qu’il réalise. La satisfaction mène au bonheur.

Il ne s’agit pas d’être un malade mental du contrôle et de vouloir tout régir. Ce comportement s’observe souvent chez les gens qui ne contrôle pas leur vie : ils reportent leurs besoins de contrôle sur le quotidien ou sur les gens plus faibles.

Le contrôle doit être sélectif et bien sûr concerner ce qui garantie votre liberté : vos revenus et votre argent.

Aussi, ne laissez pas votre esprit vagabonder devant la télévision ou être passif. Vivez votre vie de manière active ! Soyez le premier rôle et pas la doublure !

ACTION !

Je peux globalement distinguer 3 niveaux de contrôle de sa vie :

1 – Vous ne pouvez pas décider de votre emploi du temps. Vous devez demander vos vacances et justifier vos absences. Il n’est que très rarement possible de choisir votre lieu géographique de travail. Vous êtes très sollicité et il n’est pas possible de vous remplacer facilement. En fait, vous vous rendez compte que c’est pire qu’à l’école où, au moins, vous aviez des récréations.

2 -Vous avez le choix de votre emploi du temps. Il vous est donc possible de choisir, sans demander d’autorisation mais simplement en prévenant, de prendre du temps sur votre semaine pour faire ce que vous jugez important. Vous avez la possibilité de vous déplacer géographiquement ou d’organiser du télétravail pendant de courtes périodes ou/et de manière régulière. Vous êtes comme Luke Skywalker dans Star Wars.

3 – Vous avez la possibilité de vous déplacer sans contraintes ou avec très peu de contraintes. Votre emploi du temps est librement ajustable mais vous devez bien sûr respecter quelques obligations. C’est ça la vie ?

A quel niveau êtes-vous ?

Ce site utilise des cookies