Pour ce que j’en sais, l’immense majorité des lecteurs d’un blog ne commente jamais les articles, la fameuse majorité silencieuse. Je sais aussi que sur le volume de commentaires que reçoit un blog, une quantité importante émane de personnes qui n’ont pour seul objectif que de faire connaitre leur site/blog, objectif compréhensible et qui peu fonctionner si cela est bien fait. Parmi cette jungle du commentaire, comment en laissez un qui soit pertinent, remarqué et qui éventuellement attire l’attention des lecteurs ?
Le “me-too” : c’est le +1 du commentaire. N’apporte rien à la conversation mais à le mérite de manifester un intérêt allant dans le sens du propos de l’article. Mieux que rien mais ne se fera pas remarquer pour sa qualité. (très utilisé sur les blogs où l’auteur est adulé comme s’il était sur-intelligent)
Le “vas-y-que-je-place-mon-blog-et-que-je-me-fous-de-ton-article” : j’ai eu ma série de ce type et régulièrement dès que quelqu’un lance un blog de développement personnel, il s’amuse à squatter chacun de mes articles publiés en laissant un commentaire. C’est de bonne guerre et la qualité du commentaire est importante dans ce cas : s’il retombe sur du “me-too” il est assimilé à du spam (le lecteur est plus intelligent qu’il n’y parait !) alors que s’il apporte quelque chose son commentaire est acceptable. La frontière est mince entre la promotion pure et simple et la participation à une discussion. Au bout d’un certain temps, certains bloggeurs virent ce type de personnes qui de toutes façons s’épuisent pour un maigre résultat.
Le “t’as pas vu mon article sur le même sujet?” : combinaison du “me-too” qui en plus laisse un ou deux liens dans le commentaire vers son site/blog. Trop gros et souvent automatiquement filtré comme spam par Askimet… Je suis certain que vous pouvez mieux faire !
Le “t’es un gros nul” : typiquement quelqu’un qui vient de débarquer sur le site et qui se fait un avis en 10 secondes puis l’exprime dans les 5 secondes qui suivent sous forme de critique bête, parfois méchante et toujours non-constructive de l’article ou de l’auteur. Difficile d’attirer l’attention et de toutes façons passe souvent en “indésirable”. Je ne comprends pas ce qui motive les gens à prendre la peine de faire ça 🙂
Après tout ceci, il reste possible de laisser une bonne impression !
Je considère que mon blog est comme mon salon. Si vous passez à la maison, nous allons sûrement discuter et échanger de manière constructive. Si vous commencez à être agressif ou à essayer de me faire la promotion de votre travail sans participer à la discussion, je vais me demander ce que vous faites ici et vous allez rapidement finir dehors. Je pense que l’on réagit tous de la même manière !
Lorsqu’il s’agit de stratégie autour des commentaires, il ne faut pas oublier une chose : attirer l’attention ne sert à rien. Ce que vous devez absolument faire, c’est attirer l’attention de manière pertinente : c’est le lecteur qui sait ce qu’il va trouver ou qui cherche ce que vous venez présenter qui compte avec l’opportunité peut-être pour vous d’établir une relation.
Quelques règles simples existent pour laisser un commentaire simple et efficace, règles que j’essaie de respecter au maximum. Elles demandent un peu d’effort mais les résultats seront certainement plus importants (et cela vous évitera de vous faire haïr des bloggeurs!).
A l’inverse un commentaire court et/ou comportant des liens et/ou des mots suspects sera certainement identifié comme du spam !
Et vous, vous faites comment pour vos commentaires ?
Ce site utilise des cookies