Voici peut être l’une des questions les plus communes lorsqu’il s’agit d’argent : où placer mon argent ?
Nous disons couramment qu’il n’y a pas de questions bêtes mais je pense cependant que celle-ci est une exception : c’est une question bête. J’ai posé ce genre de questions à mes débuts, c’est aussi un moyen d’apprendre mais je me rend compte que pour beaucoup de gens poser des questions est une excuse pour ne pas se former et se renseigner.
Inévitablement, après avoir commencé à remettre de l’ordre dans ses finances vient la question du placement de son argent et avec elle vient un phénomène que je trouve curieux : chacun cherche un conseil alors que l’on ne sait rien de sa situation ! “Dois-je acheter ma résidence principale ?”, “j’ai 3000 €, faut-il acheter des devises US ou ouvrir une assurance vie ?”
Je vois ça régulièrement dans le forum et je reçois beaucoup de questions par email auxquelles j’essaie de répondre mais fondamentalement c’est un exercice voué à l’échec. Voici pourquoi.
Savez-vous une des raisons pour lesquelles les professions autour de l’argent sont encadrées ? Parce que le pire conseil que l’on peut vous donner, c’est la personne qui a fait un coup et qui va crier sur les toits que c’est la manière royale de placer son argent (lorsque évidemment ce n’est pas quelqu’un de malhonnête qui essaie de vous voler). Le truc, c’est que cette personne est peut être maline mais elle ne maitrise certainement pas tous les paramètres alors recommander de l’imiter est douteux. Il est facile de projeter sur l’autre ses propres expériences mais le problème c’est que chaque personne est différente : particulièrement lorsqu’on parle d’argent.
Sans aller jusqu’à ce type de schéma, il est tout aussi délicat de vous orienter vers une solution ou une autre car ce ne sont pas tant les chiffres qui comptent que vos objectifs personnels et la plupart des gens n’ont pas d’objectifs ou ont des objectifs mal définis ! C’est pourquoi il est extrêmement difficile de recommander un placement à quelqu’un.
Il existe des dizaines de livres qui recommandent des placements ou des investissements qui soit ne sont plus possibles pour des raisons de timing, soit ne sont adaptés qu’a un type bien particulier d’investisseur. Ces livres peuvent vous être utile mais encore faut-il que vous sachiez si vous êtes concerné !
Voici 2 critères pour vous aider à déterminer si un conseil vous est applicable :
Est-ce la première fois que vous arriver à réunir 3000 € ? D’où vient cet argent ? Quand souhaitez-vous arrêter de travailler ? Quels sont vos projets familiaux ? Vos projets de vie ? Combien de sources de revenus avez-vous ? Comment avez-vous créé ces sources de revenus ?
La meilleure manière de prédire le comportement de quelqu’un reste encore de regarder son passé. Nous pouvons bien sûr changer mais cela reste la meilleure source d’informations (bien meilleure que les souhaits “wishful thinking” le lundi matin à la machine à café 🙂 ). D’où venez-vous ? Un ouvrier n’utilisera pas les mêmes outils qu’un chirurgien. Un enfant ayant déjà commencé à revendre ses jouets à ses copains n’est pas le même qu’un enfant qui ne connait que l’argent de poche de ses parents une fois par mois.
Quelqu’un n’ayant jamais cherché un boulot ne sera pas le même que celui qui a déjà changé 2 fois d’entreprises pour faire évoluer sa carrière ni que le troisième qui lui aussi a changé 2 fois d’entreprise mais sous la contrainte.
Vos origines au sujet de l’argent sont capitales lorsqu’il s’agit de vous conseiller.
Beaucoup de gens se racontent des histoires. “Je veux devenir riche“, “je veux monter mon entreprise”, “je veux changer de poste”, “je veux vivre à l’étranger”… mais lorsqu’on creuse, on se rend souvent compte que les gens tombent amoureux de l’idée avec un certain romantisme mais qu’en fait rien n’est fait au quotidien pour atteindre l’objectif : c’est le syndrome du “Si j’avais 1 million d’euros“. Avec 1 million d’euros, je pourrais enfin me consacrer à la peinture, acheter cette petite maison et vivre sereinement. Tissu de conneries ! Si vous aviez 1 million d’euros, vous serez exactement le même mais avec plus de problèmes et une question stressante : “où placer mon argent ?”
Vos objectifs sont capitaux, ils vont servir à filtrer les conseils que vous allez recevoir, ils vont surtout servir à chercher les bons conseils : ceux prodigués par des gens ayant atteint ces objectifs avant vous.
Où allez-vous ? Vous n’iriez pas en tenue de ski à la plage ou avec votre bouée canard (tout le monde en a une!) à la montagne. Où allez-vous avec votre vie ? Comment l’argent peut vous y aider ? Si vous comptez travailler jusqu’à 65 ans, vous n’avez pas le même projet de vie que celui qui souhaite être financièrement indépendant à 40 ans.
Vous devez décider. C’est une chose dont nous avons horreur. Nous voulons tous garder toutes les pistes ouvertes mais arrêtez de vous mentir. Vous ne pourrez pas rester salarié au chaud avec un CDI (Comble De l’Insécurité d’après Philippe) et entreprendre et partir vivre à l’étranger et avoir une famille dont vous vous occupez et devenir guitariste professionnel…
Décidez, définissez, agissez, expliquez. Après seulement, les conseils ont une chance d’être pertinent.
Ce site utilise des cookies