Quel est le profil type de l’entrepreneur ?
Si j’y réfléchis, je pense immédiatement à un jeune entre 25 et 30 ans plutôt célibataire et qui travaille dans une start-up internet. La réalité est bien sûr autre et plus diverse mais quelle est-elle ?
Une large étude menée auprès de plus de 500 entrepreneurs américains et dans les secteurs de l’industrie, l’aérospatial, l’informatique et l’électronique, la défense, la santé et les services fournit des résultats surprenants. Il faut le reconnaitre, le sondage comporte un biais : seul ceux qui répondent ont encore une entreprise.
Alors quels sont ces résultats étonnants ?
Si vous cherchez des idées, je vous rappelle mon ebook : “Trouver de démarrer son business” 🙂
Tout d’abord l’entrepreneur type n’est pas jeune. D’après l’étude,l’âge moyen du créateur est de 40 ans. 70 % ont indiqué être mariés au moment où ils ont lancé leur premier business et 60 % avaient au moins un enfant. Par conséquent, 75 % des répondants ont au moins 6 ans d’expérience dans le secteur avant de se lancer.
Ensuite ils sont intelligents. 75 % d’entre eux étaient dans les 30 % supérieurs au lycée et la moitié se trouvait dans les 10 % des meilleurs élèves. (L’histoire ne dit pas si c’est vrai mais c’est ainsi que les répondants l’ont présenté!)
La moitié des entrepreneurs ont été les premiers à choisir cette voie dans leur famille.
Riche ?
71 % viennent de la classe moyenne et moins d’un pourcent vient d’une famille riche. Généralement, ils sont mieux éduqués que leurs parents.
Le coup du succès ?
La plupart des répondants ont indiqué avoir lancé plusieurs business avant de trouver celui qui marche : 2,3 en moyenne même si 41 % d’entre eux n’ont lancé qu’une seule entreprise.
Les personnes ayant un attrait pour l’entrepreneuriat dès le début sont différentes. Plus l’intérêt se manifeste tôt et plus le nombre d’années à travailler pour les autres est réduit.
60 % déclarent ne pas trouver d’intérêt dans le salariat mais seulement 4,5 % disent que c’est leur principal raison d’entreprendre.
Le document complet est The Anatomy of an Entrepreneur (Anglais).
Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans ces résultats ?
Ce site utilise des cookies