Dans notre monde, il y a 4 catégories de personnes :
Le temps est un indicateur de la durée qui s’écoule. C’est à la fois un élément naturel (le cycle des saisons, le jour et la nuit) mais aussi un concept inventé par l’homme dont la principale caractéristique est qu’on ne peut pas le stocker.
Lorsque vous avez du “temps” il ne faut évidemment pas entendre du temps pour ne rien faire mais simplement le fait que vous n’avez rien d’urgent ou d’obligatoire à faire sur le moment. Vous êtes libre de toute obligation.
L’argent est aussi un concept inventé par l’homme. L’argent n’est rien, n’a pas de sentiment ni de réalité. Son intérêt est de pouvoir stocker, échanger et comparer la valeur.
Au quotidien, l’argent est ce qui vous permet d’acheter le travail des autres : de la baguette de pain jusqu’à votre maison. Lorsque vous avez de l’argent, vous avez en fait potentiellement les autres à votre service.
Si vous êtes dans cette catégorie, vous avez du temps libre mais peu d’argent à dépenser. C’est le cas du chômeur qui vit avec peu d’argent mais qui dispose de la plupart de son temps libre.
Si vous avez du temps libre et pas d’argent, c’est la meilleure ressource que vous puissiez investir dans vos projets et dans vos recherches.
Je connais des gens qui se contentent des minimas sociaux et qui profitent de leur temps. Ils sont heureux ainsi et contribuent à la société sous d’autres formes que le travail rémunéré (même si certains glandent). Ce sont les rois du trocs.
Ils sont en vacances toute l’année mais ils ne peuvent pas partir très loin.
C’est la situation du cadre ayant un bon salaire mais dont le boulot bouffe toute la semaine et parfois le week-end.
Lorsque vous avez de l’argent et pas de temps, vous devez trouver un moyen de rééquilibrer la balance. La plupart du temps, cela passera par le fait de payer pour avoir du temps libre ou pour vous faire gagner du temps.
Babysitter ? Femme de ménage ? Intermédiaire en tout genre ? Ils sont là pour vous aider.
Les vacances, c’est 1 mois dans l’année et si les finances sont bonnes, on mets le paquet pour partir loin.
Le travailleur pauvre est ici. Typiquement, c’est lorsque vous faites de gros horaires pour un salaire de misère inférieur au SMIC. Votre revenu ne vous permet pas d’avancer mais tout juste de survivre et vous n’avez pas le temps de travailler à vous améliorer ou à changer les choses. C’est la pire des situations mais comme toujours, rien n’est inéluctable. Son urgence : se reposer et créer un avenir.
Pour lui, pas de vacances.
Le rentier ou celui qui est financièrement indépendant possède à la fois du temps et de l’argent. Il peut suivre ses aspirations et conserver un style de vie agréable.
Le rentier peut partir en vacances et prendre son temps.
Pourquoi je vous parle de ça ?
Si vous vendez un produit, à qui s’adresse-t-il ? N’essayez pas de vendre du temps à un rentier. N’essayez pas de faire payer un forçat pour votre service. Ne proposez pas vos services au vacancier fauché, demandez-lui de donner de son temps.
Peu importe votre situation, il sera toujours possible de changer la position du curseur entre temps et argent.
Si l’argent vous manque, investissez votre temps ou profitez du temps et de l’argent des autres.
Si le temps ne se rattrape pas, il peut s’acheter. S’il vous manque, achetez le temps des autres. Vous ne vivrez qu’une fois. J’ai connu des gens dans toutes les situations : des rentiers libres de tout, des vacanciers fauchés vivant avec le minimum mais étant libres, des forçats prisonniers et des cadres toujours pressés (dans tous les sens du terme…).
Est-il plus grave pour vous de perdre votre temps ou votre argent ?
A quelle période choisirez vous de prendre votre temps ?
Ce site utilise des cookies