L'indépendance financière pour les nuls

L’indépendance financière pour les nuls

L’indépendance financière est un sujet passionnant et intriguant. Beaucoup de fausses croyances existent autour de ce domaine pourtant essentiel.

Alors commençons par définir ce qu’est l’indépendance financière : c’est la capacité à vivre des intérêts ou des bénéfices de ses possessions.

Traditionnellement, “on” nous apprend que pour vivre il faut travailler. Le travail est ainsi la source de revenus reine et d’une certaine façon la seule manière de gagner sa vie pour la plupart des gens. Certains, parfois par accident, déclenchent d’autres sources de revenus dits passifs ou semi-passifs en produisant une oeuvre (livre, musique) ou en investissant dans une entreprise ou un bien immobilier. Lorsque ces projets marchent bien ils procurent parfois des revenus plus importants que la source traditionnelle de l’activité travaillée. A la grande surprise des investisseurs le revenu passif devient alors une source plausible pour vivre.

Il sera pourtant difficile de le réaliser en restant dans la rat race

L’opposé direct de l’indépendance financière, c’est la rat race soit le fait d’être prisonnier de sa propre vie que l’on peut qualifier de “travailler pour payer ses dettes”. Alors tout n’est jamais si noir ou blanc et il existe de nombreuses subtilités entre la véritable indépendance financière et le fait d’être totalement emprisonné par ses crédits mais entre ces 2 extrêmes. Nous devons choisir notre place et ne pas laisser les conditions externes fixer nos possibilités. Le choix doit être fait en toute conscience. Si travailler 40 heures par semaine pour quelqu’un d’autre vous convient, parfait !  Si ce qui vous convient c’est plutôt de voyager et d’apprendre des langues vous avez alors un problème à résoudre. Ce qui est formidable c’est l’étendue des solutions !

Revenus passifs

Internet a évidemment révolutionné la notion de revenus passifs. Il est à la fois facile de créer et d’optimiser pour s’effacer complètement du système que  l’on créé. Que les défis vont alors concerner les idées et la mise en oeuvre. Le concept de revenus passifs est désormais palpable pour tout le monde. Sans aucun capital on peut ainsi démarrer et tester ses idées.

La semaine de 4 heures est le livre qui cristallise le mieux cette question. Même si Tim Ferriss en parle finalement assez peu directement, l’un des principaux défis à remporter c’est d’atteindre l’indépendance financière. En devenant financièrement indépendant, nous sommes alors en mesure de choisir véritablement avec quoi remplir nos vies et éventuellement participer une année à un championnat du monde de danse, l’autre à de combat comme l’auteur l’a fait à ses débuts.

L’indépendance financière, c’est le fait que personne ne puisse revendiquer quoi que ce soit à propos de votre vie. Pouvez-vous imaginer ce que c’est de vivre et de n’avoir personne pour vous rappeler ce que vous devez faire, là où vous devez être ? Pouvez-vous imaginer ce que vous ressentez lorsque le monde est une source de possibilités infinies ?

la semaine de 4 heures

 

Pour l’avoir vécu en 2009, je peux vous dire que c’est effrayant. Je suis sincèrement convaincu que c’est le frein N°1 “Si je ne travaillais pas, je ne saurais pas quoi faire”. Combler le vide laissé par le travail est peut être une question à anticiper.

Vivre la vie que vous voulez

Vous savez que vous n’êtes pas financièrement indépendant lorsque au lieu de passer 2 mois aux USA pour votre plaisir vous ne devez passer que 15 jours. Parce que quelqu’un (entreprise, client, patron, collègue…) vous attends pour continuer à avancer. Vous savez que vous possédez une source d’indépendance financière lorsque vous décidez de passer 1 mois à apprendre à jouer un instrument et que pour autant vos revenus restent à un niveau stable.

La relation entre indépendance financière et revenus passifs est évidemment forte. Lorsque nous sommes véritablement libre au niveau financier, c’est souvent que nos revenus nous permettent de choisir quoi faire de son temps. Si notre objectif n’est pas forcément d’avoir une semaine de 4 heures de travail, pour beaucoup avoir une semaine de 10 heures est un objectif ambitieux.

L'indépendance financière pour les nuls

4 parties du quadrant du cashflow de Robert T. Kiyosaki Source : benhammou

L’indépendance financière

L’indépendance financière est liée au niveau de vie que vous voulez vivre. Lorsque des retraités partent vivre dans un pays du Maghreb, c’est pour faire l’expérience de leur indépendance et pour obtenir un niveau de vie supérieur. Souvent, cette indépendance est grandement améliorée si l’on ajoute un peu d’arbitrage géographique et si l’on choisi un lieu de vie nous permettant d’utiliser un effet de levier. Beaucoup de gens sont choqués par cette démarche mais c’est pourtant ce que font de nombreuses personnes pour leurs vacances. En choisissant une destination dont le niveau de vie est inférieur à notre pays nous sommes évidemment en mesure de mieux vivre là-bas qu’ici. Ce n’est pas en disant “ce n’est pas bien” que l’on change quelque chose. C’est plutôt pour moi un signe de jalousie ou d’incompréhension. Regardez ce que vous consommez car l’essentiel de votre richesse provient du différentiel entre ces pays et le nôtre.

Le côté marrant de l’histoire c’est que l’on ne “profite” pas du différentiel du niveau de vie entre nos 2 pays comme pourrait l’exploiter une entreprise en réalisant un bénéfice : on vient simplement dépenser notre argent sur place.

L’indépendance financière n’est pas réservée aux globe trotters et à ceux qui ont la bougeotte. Beaucoup de gens en font l’expérience en gagnant un paquet de fric dans une grande ville comme Paris et partent se retirer au fin fond du Larzac. Il n’y a pas de réponse unique.

Devenir financièrement indépendant devrait être l’objectif de tout ceux qui veulent mettre plusieurs vies dans leur vie car il est très difficile de concilier la poursuite de ses passions et le fait de gagner un revenu. Pour le devenir plusieurs possibilités existent. J’écarte volontairement les héritages, le mariage et le loto qui jouent le plus souvent le rôle d’illusion et servent d’excuses pour reporter toute action.

Avoir un capital et le faire fructifier

Si vous obtenez un capital, le défi est maintenant de le faire fructifier. L’objectif est de pouvoir en vivre décemment le plus longtemps possible. L’inflation étant votre ennemie, le placement devient la seule variable à gérer. La véritable question c’est : comment obtenir ce capital ?

Les 2 réponses les plus communes sont : la revente d’une entreprise ou d’un bien ayant pris de la valeur. Si vous créez une entreprise peut-être qu’un jour en la revendant vous obtiendrez ce fameux capital. Si vos placements fructifient très bien, vous pourrez également un jour réunir ce capital.

L’inconvénient principal de cette solution c’est qu’elle prend beaucoup de temps. A moins d’avoir une start-up rachetée par Google (ce qui est possible!), la revente ou la multiplication de votre investissement prendra de nombreuses années. Est-ce une raison pour ne pas le faire ? Bien sûr que non ! Mieux vaut avoir la possibilité d’être potentiellement indépendant dans 10 ans que de se résigner à devoir échanger une heure de travail contre une heure de salaire.

L’autre réponse, c’est la création d’une source de revenus à effet de levier.

L’effet de levier, c’est le fait que une heure de votre travail procure beaucoup plus que son équivalent en salaire. Lorsque je parle de la création d’une source de revenu, il peux évidemment s’agir de plusieurs sources. Par exemple il peut être à la fois plus facile et plus sécurisant d’avoir 5 sites web rapportant 5 000 € par mois qu’un seul site qui peut voir arriver un concurrent. A ce stade, il s’agit de choisir ce qui vous convient personnellement le mieux. Si vous êtes un expert dans un domaine, vous allez préférez vous concentrer sur ce domaine. Dans l’autre cas vous allez avoir une préférence naturelle pour la diversification.

Si votre “truc” c’est un canal de distribution particulier, vous pouvez créer ou commercialiser plusieurs produits via ce canal pour multiplier les sources. Si l’approche produit vous plait, il sera à priori plus opportun de se focaliser sur la manière de le vendre. Et donc de se concentrer autour d’une seule idée.

Comment avoir une idée ?

La création d’une source de revenus est souvent freinée par une question : comment avoir une idée ?

Ici encore, la réponse peut être mixée. Partir avec un capital et avoir des revenus passifs/semi-passifs. L’inventaire des possibles est infini.

J’ai réuni ainsi les critères que j’ai identifié :

En 2009, j’ai tenté ma chance. J’ai pris un capital et ma source de revenus qu’est ce blog et j’ai pris mon indépendance. J’ai passé une année géniale. Cette expérience avait volontairemedrent une fin choisie mais je vous assure que lorsque vous avez goûté à cela, le fait de chercher à créer des revenus ou à réunir un capital n’est même plus une question : c’est une évidence. La question est A quel âge prenz-vous votre retraite ?

Si vous ne savez pas par où démarrer, regardez : Indépendance financière en 5 étapes : suivez le guide vers la liberté

Image par Giampaolo Macorig

Retrouvez mes formations ici :

Je réussis mon investissement locatif
Portefeuille liberté financiere
I M M O B I L I E R :
Et si d’ici 3 mois vous aviez un appartement rentable ? Je vous donne la méthode pas à pas à suivre. Tout est ici. J'ai acquis 40 biens immobiliers rentables via cette méthode.
B O U R S E :
Encaissez des dividendes et faites enfin travailler dur votre argent avec un portefeuille long terme passif. Pour en savoir plus, c'est par ici. J'encaisse 1 500 € de dividendes en moyenne chaque mois avec cette approche.
Retrouvez-moi sur Télégram (Groupe privé où je partage mes idées) et mes conseils en vidéo sur YouTube.
Telegram   Youtube

Commentaires 43

  1. Ah, ça donne envie !

    La vraie richesse n’est pas forcément dans plus de sous, mais bien dans plus de temps.
    Et pour certains dans plus de voyages, mais là c’est une question de goût.

    Le plus délicat est de concilier une activité salariée forcée, avec le peu de temps qui reste pour développer des revenus passifs. Des éléments de réponse doivent être dans les liens, allons voir ça.

    Hop, un vote.

  2. Excellent article, qui pourrait être une introduction à un manifeste des Nouveaux Riches (à la Tim Ferris). On devrait écrire un tel manifeste à deux un de ces 4, ça pourrait être intéressant ! 😉

  3. Excellent article, notamment sur le rapport au travail qui me semble tout à fait juste (tradition judéo-chrétienne, esprit du capitalisme …). La relation entre besoins et ressources est en effet la clef personnelle de chacun d’entre nous.
    Encore des conseils ou exemples sur ce sujet SVP ! Merci

  4. Je trouve que l’exemple du site internet n’est pas très pertinent comme revenu passif.
    Tu es obligé d’effectuer des mises à jour régulière de contenu ainsi que de d’effectuer des optimisations du site pour qu’il soit toujours agréable à consulter.

    Je ne parle pas en connaissance de cause mais j’imagine que tu y passe au moins 2-3h par semaines.
    Ici on a le cas d’un blog, mais qu’en est t’il d’un site marchand ?

    Je pense qu’avoir un site internet, c’est au mieux un travail fortement rémunéré.
    C’est déjà très bien, mais ce n’est pas un passif au même titre que du pierre papier ou de l’immobilier professionnel.

    1. J’ai commencé a m’éduquer financièrement depuis 1 ans j’y vais a mon rythme essais de mettre en pratique! Pendant plus de 10 ANS que j’était en mode survie … je ne comprenais pas pourquoi j’y arrivais pas… J’étais pauvre mentalement. J’ai finalement réussi a me faire embaucher avec un salaire qui me permettait de me maintenir la tête hors de l’eau… J’arrivais juste et j’était au points morts dans mes dettes … elles n’augmentait plus mais ne diminuait pas plus… Avoir la tête hors de l’eau ma permis de pouvoir me questionner et de me donner l’envie d’apprendres a géré mon argent… Depuis 1 ans j’essais de me former et mettre en pratique ce que j’apprend et d’enseigner aussi ce que j’apprend a ma famille. Ca me permet de mieux assimiler la matière, je me suis créer un outil de budget excel personnel qui me permet de tracker au jour le jour toutes mes entrés d’argent et mes dépenses. En 1 ans j’ai réussi a ne débarraser de 90% de mes dettes! Je vise 0 Dettes en 2020! WAHOU!!! J’en suis extrèmement fier. J’ai compris que ce n’est pas a cause que j’avais pas assez de revenue car mes dépenses sont en dessous de mes revenus . C’est a cause de la mauvaise gestion de ma pauvreté mentale que je n’y arrivais pas! Je crois pouvoir dire que je suis arrivé au niveau 2 et en travaillant un peu plus fort je vais pouvoir atteindre le niveau 3 d’ici 2021. Ps: J’ai du prendre un travail d’appoint pour me permettre de me debarrassé le plus vite possible de mes dettes!

  5. @”passif ou actif”:
    Le revenu passif “total” n’existe pas: même pour de l’immobilier géré, il faut avoir un droit de regard sur l’agence (j’en sais quelque chose!), même pour de la Bourse, il faut placer des indicateurs ou donner des instructions à son gestionnaire de portefeuille…etc
    En revanche, le consommateur continue à visiter un site et à acheter quand tu dors, contrairement à un commerce où quand celui-ci est fermé…
    Ceci étant, le retail me semble paradoxalement plus facile pour du passif que l’internet. Quand les procédures sont en place et que le commerce est rentable, tout est plus statique que sur internet où les initiatives et les prises de décision sont sans doute plus nombreuses, donc plus chronophages pour le dirigeant, non?

  6. Pingback: Petite introduction à l’indépendance financière (diaporama) | simpleslide.com

  7. Pingback: L’indépendance financière expliquée visuellement | Devenir riche à votre manière

  8. Bonjour,

    et que faites-vous des pauvres qui souffrent ?
    Je pense que la course à la richesse est une des causes de la pauvvreté.

    Bien à vous

    1. Post
      Author

      Comme on dit, s’il n’y avait pas de pauvres, il n’y aurait pas de riches.
      Et que faites-vous des gays/croyants/nains/que sais-je qui souffrent ? Rien, que voulez-vous sincèrement que j’y fasse ?

      Dans un pays capitaliste, l’argent permet de mieux vivre. Libre à chacun de définir le niveau de confort qu’il souhaite.

  9. Très bon article Michael, je découvre ton blog et j’aime ! Je blogue également sur le sujet de l’indépendance financière et je vis aux USA depuis maintenant deux ans. Aux US, tout semble plus facile pour entreprendre car les gens ont moins d’a priori et la culture consommatrice par excellence s’y prête davantage. A très bientôt sur le forum !

  10. Pingback: Esprit Riche fête ses 3 ans | Devenir riche à votre manière

  11. Pingback: Gagner plus d'argent dans quel but ? | Gagner Plus d' Argent

  12. Pingback: Investir en places de parking | Devenir riche à votre manière

  13. Pingback: Stratégies pour devenir rentier en 10 ans 1/2 | Devenir riche à votre manière

  14. Pingback: Indépendance financière: comment gagner plus d’argent et s’en libérer à la fois ? | Devenir riche à votre manière

  15. Pingback: Investissement locatif : agir avant tout | Devenir riche à votre manière

  16. Pingback: Suivre son porteuille financier boursier sans peine : XlsPortfolio | Devenir riche à votre manière

  17. Pingback: Devenir Rentier : Early Retirement Extreme – l’art de prendre sa retraite très tôt | Devenir riche à votre manière

  18. Pingback: Temps et argent | Devenir riche à votre manière

  19. Pingback: 20 autres blogs incontournables - 123 Marketing Internet

  20. Pingback: Interview de Jacob Lund Fisker, Early Retirement Extreme | Devenir riche à votre manière

  21. Pingback: Trouver de la joie dans son travail | Devenir riche à votre manière

  22. Pingback: Chronique : The Sovereign individual | Devenir riche à votre manière

  23. Pingback: L’indépendance financière pour les nuls | Reveil-avenir.com

  24. Excellent article qui décrit très bien le concept d’indépendance financière.
    Je me suis permis de reprendre votre article en y incluant la source.

    Je continuerai de suivre votre blog réguliérement !

  25. Pingback: L’indépendance financière pour les nuls | Mon Bizness

  26. Bonjour, je viens de m’installer en Andalousie pour une retraite plus cool. N’est ce pas trop tard pour investir ? Me conseillez vous de me renseigner sur l’immobilier espagnol? Et peut être creer un site internet sur l’astrologie humaniste, sachant que j’ai suivi 5 années de formations et que j’ai tout tapé sur mon micro chaque mois ? Idem du décodage des maladies… Je pourrais en faire profiter d’autres… Mais creer un site rapporte t’il ? Combien? Pour moi c’est tout nouveau…
    A bientôt,
    patricia

  27. Comme le dit si bien votre article, l’indépendance pour les nuls.
    Oui je crois sincèrement qu’un revenu récurant et passif est la solution à la liberté financière.
    Par contre, il est tout aussi important de s’arrêter à nos programmations vis-à-vis l’indépendance financière.
    J’ai beau vouloir de toutes mes forces devenir indépendante financière mais si intérieurement j’ai des programmations de peur et de craintes limitantes je serais handicapé dès le départ.
    Je pense qu’il faut au fur et à mesure transformer ses façons de penser afin d’obtenir la liberté qui importe pour soi.
    Présentement dans ma vie je suis encore salariée et j’aspire à devenir plus libre dans les années à venir.
    Je respecte mes senties et je dépasse très souvent mes zones de confort. En me documentant et en consultant des sites comme le vôtres. Pas à pas je découvre des nouvelles façons de me programmer et de m’assurer que le jour J arrivera et que je pourrais faire à 100% ce que j’aime dans ma vie tout en étant rémunéré pour ça.
    J’apprends sur le sujet en lisant vos articles et je j’y trouves des réponses et des solutions à mes objectifs.
    Françoise.

  28. salut, je pense que le travail est une valeur sur, si nous voulons être indépendant nous devons travaillé.
    maintenant il y’a des personnes plus intelligentes que d’autres, plus efficace, plus d’expertise, plus de courage, plus de volonté, plus de souplesse, plus de persévérance,……..la différence toute la différence est là, enfin je pense……

    yacine nouveau blogeur très amateur.

  29. salut, je pense que le travail est une valeur sur, si nous voulons être indépendant nous devons travaillé.
    maintenant il y’a des personnes plus intelligentes que d’autres, plus efficace, plus d’expertise, plus de courage, plus de volonté, plus de souplesse, plus de persévérance,……..la différence toute la différence est là, enfin je pense……

    yacine nouveau blogeur amateur.

  30. Pingback: Défiscalisation

  31. 2018 suppression de l’ISF, mais arrivée de l’IFI : Impôt sur la Fortune Immobilière. Patatrac !
    Rien n’est encore défini en détails, mais les décisions de Bercy reste à suivre.
    D’un autre côté, l’Etat ne peut encourager l’immobilier avec du Pinel, car il ne peut lui, construire de quoi loger tout le monde, et d’un autre côté taxer les investisseurs. Quoique !?

  32. Pingback: Travailler ou oeuvrer ? -

  33. Bsr .j ai demandè a payer en 10× 97 eur.j ai bien cliquè et à ma grde surprise .c est retournè sur paiement en 1 fois.
    Or je n ai pas cette somme d 1 coup
    Marie noelle de MArtinique
    .

  34. Pingback: Comment MONÉTISER son BLOG ? - Blog entreprendre

  35. Pingback: Définition de l'indépendance financière - Blog Amélioration de soi

  36. Pingback: La finance personnelle. - Blog Amélioration de soi

  37. Excellent article! Indéniablement, il est important de faire la nuance entre autonomie financière et indépendance financière. Je vous partage avec plaisir un lien contenant une vraie mine d’or pour celles et ceux qui souhaitent s’éduquer financièrement.Ton indépendance financière: Ce moment où tu te rends compte que devenir riche n’est pas qu’une question d’argent.

  38. bonjour je suis un lecteur régulier de vos articles
    merci pour ces contenus de qualités, une grande partie de la réussite financière réside dans l’état d’esprit que l’on adopte, je conseille fortement ce livre.
    mathieu

  39. Pingback: Indépendance financière (les basiques) – auto-indépendant

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *