Objectif Zéro-sale-con : Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail
Un livre dont je vous conseil la lecture et dont voici un résumé :
« Le sale con, ça vous dit quelque chose ?
Mais oui bien sûr ! C’est votre collaborateur principal, votre collègue, votre directeur, vous peut-être. Le sale con, c’est cette personne odieuse, parfois brillante, mais toujours nuisible, dont la présence plombe la vie, l’atmosphère et, trop souvent, la performance d’une entreprise ou d’une organisation.
Parmi le déluge de livres de management, en voici un qui traite de ce problème majeur, enfin identifié : celui de la présence et de l’effet des sales cons sur les lieux de travail.
L’auteur démontre que les sales cons ne sont pas une simple gêne au travail, mais un sérieux obstacle à la réussite. Il révèle l’énormité du CTSC (Coût Total des Sales Cons) dans les organisations. Il explique comment on peut à coup sûr repérer les sales cons certifiés. Il propose un test, qui vous permettra de déterminer si vous en êtes un vous-même. Il donne des trucs pour empêcher le sale con qui est en vous de sortir au grand jour. Il exploite enfin les plus récentes et les plus sérieuses recherches pour montrer comment les managers peuvent et doivent faire place nette dans leur entreprise et créer un environnement de travail civilisé, enfin garanti zéro-sale-con. Un livre indispensable pour lutter contre toutes les formes de harcèlement au travail. »
J’ai beaucoup appris en le lisant. J’ai d’ailleurs apprécié le fait que je retrouve, étayé par des chiffres, le sentiment que j’ai toujours eu : le sale con coûte cher à l’entreprise, même la super star des ventes finie par coûter plus d’argent qu’il ne peut en rapporter et dégrade tellement les conditions de travail que c’est la performance de l’équipe qui s’en trouve dégradée. Le fait de s’en séparer redonnera une vigueur à l’équipe qui vous fera vite oublier ce malheureux personnage…
Le livre va un peu plus loin que ça puisque face à un sale con, la meilleure chose conseillée est de partir :
essayer de changer les choses est une perte d’énergie (sauf si vous êtes le patron bien sur !),
si le nuisible est là, c’est qu’il bénéficie, à minima, d’une tolérance de la direction : partez, des dirigeants qui vous laissent dans de telles conditions ne vous méritent pas,
le sale-con à un effet négatif sur son entourage, son comportement déteint sur ses collègues, vous ne voulez pas en devenir un, non ?
Bref, si possible, partez !
Et vous, en avez vous déjà rencontré ?
Ce site utilise des cookies