Comment investir en bourse

Faut-il investir dans le bitcoin ?

Vous vous demandez mais qu’est-ce donc le bitcoin ? Vous vous demandez faut-il investir dans le bitcoin. De plus en plus de personnes me posent la question. Voici ma réponse.

C’est quoi le bitcoin ?

C’est une monnaie virtuelle décentralisée. Personne ne la contrôle. Vous pouvez acheter des bitcoins comme vous achetez des devises, vous pouvez encaisser des bitcoins ou payer des services avec des bitcoins. De plus en plus de commerçants acceptent cette monnaie. Cela peut faire peur mais son origine est simple, le code source est ouvert, les logiciels pour l’utiliser son gratuit et les transactions sont cryptées et publiques. C’est à la fois un moyen de paiement et un moyen pour stocker de l’argent.

Pourquoi ça existe ?

Cela existe en réponse aux monnaies “traditionnelles” qui sont désormais virtuelles à 98 %, le reste étant les 4 billets de banques en circulation. Le reproche fait aux monnaies traditionnelles est simple :

  • contrôlé par une banque centrale
  • constamment dévalué voir manipulé
  • tous les mouvements sont traqués par les états

C’est quoi l’intérêt pour moi ?

  1. Vous pouvez recevoir et envoyer de l’argent sans frais partout dans le monde.
  2. Personne ne peut contrôler, empêcher ou limiter vos transactions.
  3. Le bitcoin est “relativement” indépendant des monnaies traditionnelles et donc permet, en théorie, de protéger son patrimoine en cas de chute de l’euro ou du dollar.

Cela permet autant de s’acheter des armes illégales (ceci n’est pas une incitation hein ) sans que personne ne le sache que de s’affranchir du réseau bancaire classique. Ce n’est qu’un outil, ce que vous en faites dépend de vous. Comme dit ici et “vu à la télé”, La Poste est le plus gros livreur de drogue malgré elle et pour autant on ne l’interdit pas. Très concrètement si vous voulez envoyer de l’argent sans frais, en quelques instants, à une personne située n’importe où dans le monde, c’est fait pour vous.

Ça “vaut” combien ?

Le cours du bitcoin a explosé et l’on ne sait pas jusqu’où cela ira. La masse de bitcoin est, aujourd’hui, limitée à 21 millions ce qui devrait (en théorie) en limiter la valeur lorsque tout aura été distribué. La valeur n’est donc pas déterminée ni figée.

Le cours du Bitcoin depuis novembre 2011 : http://www.bitcoin.fr/pages/Cours-du-bitcoin#main

La volatilité est forte : de 700 à 540 dollars en 2 jours… retour à sa valeur initiale dès le 21 novembre.

Source : http://www.businessinsider.com/bitcoin-540-2013-11

Quels sont les risques à avoir des bitcoins ?

Les risques sont de tomber sur des intermédiaires frauduleux comme ici ou des failles de sécurité comme là. Comme tout est nouveau, vous pouvez tomber sur des personnes peu scrupuleuses. C’est la limite d’une monnaie non encadrée mais cela se contourne facilement en ne travaillant que des services/entreprises reconnues. Globalement, le risque c’est de placer de l’argent et de devoir sortir lorsque le cours a baissé (comme cela arrive si vous investissez dans les devises) ou de voir tout simplement ce système disparaitre pour une raison ou une autre. Même si la probabilité est faible, on ne peut l’exclure. Il faut donc considérer que c’est encore au stade d’expérience et que le risque est de perdre votre capital. A mon sens le risque le plus important est que les états trouvent un moyen de contrôle et fassent perdre tout l’intérêt de cette monnaie. Ce risque est faible car tout comme contrôler internet, il est impossible aujourd’hui de contrôler ce type de monnaie, mais c’est une possibilité.

Comment ça marche ?

Pour utiliser des bitcoins, pas de carte d’identité à fournir, pas de rendez-vous avec votre conseiller préféré, pas d’attente, pas d’informations à fournir. Vous téléchargez un logiciel qui vous permet d’avoir un portefeuille (ça se passe ici). Celui-ci vous permet de générer une clé et c’est cette clé que vous communiquez pour recevoir de l’argent. Un détail : s’il est installé sur un ordinateur, il vous appartient de sauvegarder les informations de votre portefeuille sans quoi vous risquez de tout simplement “perdre” votre argent si votre ordinateur est volé/détruit/formaté. Avec ce même portefeuille, vous pouvez envoyer de l’argent si quelqu’un vous communique sa clé. Pour alimenter votre portefeuille, vous pouvez convertir vos euros en bitcoins auprès d’agences spécialisées (1% de frais environ) ou “miner” pour des bitcoins (une opération très longue et nécessitant une puissance de calcul significative). Le plus simple étant bien entendu de vous faire payer en bitcoins. Simple non ?

Que faire ?

J’ai un tout petit portefeuille pour m’amuser. Je trouve l’idée intéressante et cohérente avec les libertés individuelles et des livres comme l’individu souverain. Je ne peux recommander un tel investissement car cela ne respecte pas une règle de base : c’est impossible à valoriser. Lorsque j’achète un titre d’une société, je le fais car sa valeur décote fortement. Autrement dit, le prix est bien plus bas que la valeur réelle. Je suis ravi de payer 15 si cela vaut 20. Avec le bitcoin, c’est impossible à évaluer et je fais le parallèle avec un “investissement” en devises (FOREX) pour les intimes qui comporte les mêmes limites. Si vous voulez “investir” sur le dollar et donc convertir vos euros en dollars en espérant que le prix du dollar va monter pour réaliser une plus-value, vous n’avez aucun moyen de valoriser le dollar. C’est donc un outil intéressant pour réaliser des transactions et expérimenter, investir et surtout spéculer mais dans tous les cas, il faut n’y mettre qu’une petite partie de votre patrimoine!

Ce site utilise des cookies