Esprit riche a lu : L’argent à tout prix

Je suis tombé par hasard sur ce livre dans une librairie où l’on trouve des livres d’occasions (Gibert).

Le livre parle d’argent sous toutes ses formes et propose au lecteur de mieux se connaitre par l’intermédiaire de nombreux témoignages.

Il est sous-titré “Comprendre et améliorer sa relation à l’argent”. La promesse est intéressante.

Vous et l’argent ?, L’argent dans le cercle familial, l’argent et le couple, dans le travail. Autant de situation différentes dans laquelle l’argent joue un rôle particulier.

Ce livre est basé sur de nombreux témoignages de personnes tous âges et est ponctué de l’avis des 2 auteurs et surtout celui de Marc Levy-Davila, psychothérapeute.

Il est donc assez axé psychologie de l’argent et il faut donc avoir envie de lire un livre de ce type. Même sur l’aspect psychologique des choses, le livre m’a laissé sur ma faim.

Les nombreux témoignages n’apportent finalement pas grand chose et je pourrais, en exagérant, résumer le livre à “Etes vous cigale ou fourmi ?” ou “Assumez vous d’être radin ?”.

Ce qui m’a plu dans le livre c’est les quelques témoignages expliquant comment le comportement de l’argent d’une personne à changé : par exemple l’une des personnes gagne très bien sa vie mais dépense tout et se retrouve endettée. Elle réalise, avec un travail sur soi, qu’elle n’avait pas confiance en elle à cause de son enfance et de la relation à ses parents.

Du coup sa vie s’en trouve améliorée et elle retrouve un équilibre.

Bref, si vous n’avez pas de gros problèmes de comportement avec votre argent, le livre n’a pas beaucoup d’intérêt. Gardez vos 15 euros.

Ce site utilise des cookies