Efficacité personnelle : 7 manières de récupérer au moins 30 minutes chaque jour

Pour vivre une vie riche, il y a une question essentielle qui est : “Quelle est l’action la plus importante à faire en ce moment même ?“.

Vous pouvez imprimer, écrire, répéter ou la faire tatouer sur votre conjoint mais c’est une question qui permet de recadrer nos décisions. Et vous savez que se poser de bonnes questions est bien plus important que connaitre toutes les réponses.

Je sais que vous êtes trop occupé et qu’il y a toujours plus de sollicitations pour nos pauvres 24 heures et s’il existe de méthodes pour être organisé et efficace, voici 7 manières de regagner 30 minutes par jour.

Je les applique quotidiennement. Je les perfectionne. Il en existe d’autres mais celles-ci sont très intéressantes.

1 – Automatisez des tâches. Créez de filtres emails, installez un outil qui sauvegarde automatiquement vos données, programmez vos virements et vos investissements. Déléguez, c’est automatiser. Quelles sont les micros-activités que vous réalisez quotidiennement ou presque ?

2 – Optimisez vos déplacements. Ils peuvent prendre 1 à 3 heures chaque jour. Analysez, réduisez et optimisez. Cela implique parfois d’habiter plus près de son lieu de travail et de choisir plus petit ou simplement de redonner du sens au temps que vous y passer en l’utilisant différemment (C’est à dire pas en lisant la junk presse ou en regardant dans le blanc des yeux du voisin). A vous de voir !

3 – Documentez les activités que vous faites peu fréquemment. S’il vous arrive de retoucher une vidéo à chaque noël, d’organiser un voyage tous les 2 ans, de déclarer vos impôts chaque année ou encore de déposer le même dossier tous les 2 ans, documentez votre procédure. Listez les ressources. Faites en sorte que cela soit facile la prochaine fois.

4 – Agissez vite. Livrez incomplet mais suffisant. Passez à la suite. Perfectionnez s’il le faut. Evitez l’effet tunnel. Faites tout de suite ce qui prend moins de 2 minutes à faire. Pas la peine de le noter, pas la peine de reporter. Faites immédiatement et oubliez.

5 – Utilisez un minuteur pour appliquer l’effet de Parkinson. Définissez une période limitée pour réaliser une activité et minutez-la. Traiter vos emails ? Accordez-y 30 minutes. Une conversation de complaisance ? Accordez-y 10 minutes.

6 – Batcher. Bonjour aux geeks 🙂 Batcher, c’est un sale anglicisme regrouper ensemble des activités similaires pour diminuer le coût de mise en oeuvre (penser à l’imprimeur qui règle ses machines avant chaque impression de livre). Ainsi, faites vos factures à la fin du mois (si vous n’avez pas besoin de trésorerie!). Répondez à vos emails à la suite. Passez vos coups de fils sur une période donnée.

7 – Combinez ces techniques. Batchez vos déplacements en organisant avec d’autres certains trajets. Documentez les tâches que vous avez automatisé pour facilement pouvoir changer de système. Les possibilités sont sans fin !

Ce site utilise des cookies