Définir vos objectifs, c’est maintenant

J’ai focalisé mon énergie en début d’année sur la définition d’objectifs. C’est une étape clé de tout projet de vie, de toute réussite. Dans un an, vous serez quelque part… mais où ? Vous imaginez embarquer dans un avion et que la personne à l’accueil vous dise “on ne sait pas vraiment où l’on va mais je suis certain que l’on va le trouver en cours de route”.

Est-ce que vous monteriez dans cet avion d’ailleurs ? C’est pourtant ce que l’on fait parfois avec nos vies en prétextant vouloir “profiter du présent” ou “ne pas se mettre la pression”. TOUT FAUX.

C’est exactement comme proposer vos services professionnels et dire “je ne veux pas de contrat, c’est trop contraignant” et ensuite passer des jours à rattraper les situations qui ne sont pas prévues… C’est ce que font les amateurs.

Dans mon dernier article sagement intitulé “Pourquoi vos résolutions sont vouées à l’échec”, quelques commentaires m’ont signalé que c’était un peu négatif. Pour être honnête, je le fais exprès. Ça m’amuse même. Ce qui me motive à faire ça n’est pas de répandre une pensée négative de plus sur internet. Ce qui me motive c’est de VOUS POUSSER à l’action. Si vous voulez lire des dizaines et des dizaines de choses ennuyeuses, plates où vous lirez en diagonale pour ensuite fermer la page en vous disant “tiens c’est intéressant”, ce n’est pas mon objectif. 2013 c’est celle du bond en avant !

Vous savez comme moi que le monde du développement personnel souffre parfois de Bisounoursite. Cette maladie où l’on s’aime tous dans le plus grand bonheur de lumière céleste et que tout ira mieux demain après avoir fumé cette herbe magique. Bon j’exagère. Mais avez compris où je veux en venir. Parfois celui qui vous aide n’est pas celui qui vous écoute en penchant la tête sur le côté entremêlé de “Uh.. uh” mais celui qui vous montre ce qui ne va peut-être pas.

Alors oui, parfois il faut vous confronter (en restant bienveillant) pour que vous agissiez. Nous fonctionnons tous ainsi parfois. J’ai reçu entre temps le premier chapitre du nouveau livre de Chip Heath et Dan Heath (les auteurs de Switch et Made to stick) intitulé Decisive. Dans ce livre ils rapportent une étude réalisée en Angleterre sur 3000 personnes. Elle montre que 88 % des personnes interrogées ne tiennent pas leurs résolutions même lorsque pour 68 % d’entre eux la résolution est de “profiter plus de la vie”. Source

[click_to_tweet quote=” 88 % des gens abandonnent leurs résolutions. Et vous ? “]

Mais assez sur ce qui ne va pas 🙂

Ce que vous POUVEZ faire c’est travailler sur vos objectifs et les rendre si attirants que vous ne pouvez y résister. J’aime bien la phrase de Jim Rohn qui “Le succès n’est pas quelque chose que l’on poursuit. C’est quelque chose que l’on attire en devenant un personne attirante”.

J’ai récemment organisé un atelier en ligne complet sur la définition d’objectifs motivants où j’enseigne ma méthode en 7 étapes. Comme toujours, tout le monde n’a pu y assister aussi, le voici désormais accessible si vous souhaitez le suivre tranquillement depuis votre maison.

Suivre l’atelier pour définir vos objectifs:

Je veux définir des objectifs motivants ! 

Ce site utilise des cookies